L'alliance dans le Pentateuque( Télécharger le fichier original )par Samuel Bandé Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001 |
Causes de Rupture, Conséquences et Conditions de Rétablissement de l'AllianceDieu dans sa souveraineté fixait les termes de l'alliance, assortis de différentes promesses. Cette alliance pouvait être absolue dans le sens unilatéral, c'est-à-dire qu'elle ne pouvait être brisée, même si la partie humaine venait à ne pas respecter les clauses convenues : exemple de l'alliance de l'arc dans les nuées comme signe pour l'humanité et toute la création de la part de Dieu de ne plus jamais recourir au déluge comme mode de destruction (Genèse 9 :11-17) L'alliance pouvait être conditionnée par le respect et l'obéissance à la volonté divine, par amour et reconnaissance de la toute puissance du Créateur, afin que les promesses se réalisent ; Ce type de convention pouvait être brisée, mais ayant toujours pour origine la créature, Dieu étant toujours fidele à sa parole donnée. En général dans un traité d'alliance naturelle entre deux souverains de deux Etats dans le type `parité `, nul n'était tenu en cas de rupture par l'un ou l'autre de l'entente, de respecter l'alliance, pouvant alors reprendre chacun leurs prérogatives d'avant contrat. Dans le type `suzeraineté', si la rupture provenait du suzerain, le vassal n'était tenu responsable de rien mais s'il s'avérait que sa responsabilité est mise en jeu dans cette rupture, alors des représailles venaient réprimer l'acte jugé rebelle à l'autorité établie. De même, face à un même type d'alliance de suzeraineté et en cas de rupture par Israël de l'alliance de troisième génération, la réprimande s'abattait sans autre forme de procès. Pour la circoncision, la punition pour la rupture par la non circoncision consistait en un retranchement du milieu du peuple de la personne concernée (Genèse 17 :14) Au compte de la Loi, la punition pour la rupture qui consistait par la non observation, se traduisait en conséquences par la peine de mort, pour les cas extrêmes, l'éloignement du Dieu Saint (Exode 32 :7-10 ; lévitique 10 :1-2), les malédictions comme stipulé par les termes de l'alliance (Deut 11 :28) L'alliance brisée par l'homme pouvait être rétablie par un seul moyen, les sacrifices d'expiation du péché, de repentance, de confession des fautes commises et le retour à Dieu pour obtenir miséricorde. Il faut noter qu'en cas de rétablissement, la faute est couverte par le rituel de sacrifice mai les conséquences de la faute étaient subies (Exode 32 :27-35). Liens entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle AllianceL'Ancienne Alliance comme dit ci-dessus avait pour but de tendre à l'avènement de la Nouvelle Alliance en Jésus Christ, Dieu s'étant fait homme pour porter par amour la faute de l'Humanité. « Au cours de l'histoire, Dieu a plusieurs fois révélé sa gloire au peuple : dans le jardin d'Eden, à Moise dans le Tabernacle et le Temple,....la gloire de Dieu a été comparée à un feu dévorant, à une nuée, à une tempête, à une lumière éclatante, et à de la fumée....C'est en Jésus Christ que nous voyons le mieux la gloire de Dieu. »5(*) Par l'ancienne alliance, il instaurait un mode de dialogue, de communion imparfaite, provisoire, après la première rupture de la communion parfaite qui préexistait entre Dieu et l'Homme au jardin d'Eden. C'était une voie de préparation pour le 2e Adam, en la personne de Jésus Christ, en vue de rétablir cette communion parfaite comme le souligne l'épitre aux Hébreux. L'Homme prouvant ses limites sous le joug de la loi par son incapacité à endosser la responsabilité de sa faute commise, il fallait une nouvelle alternative à Dieu pour combler ce fossé existant entre l'Homme Pécheur et sa nature sainte, ayant en horreur le péché. L'Ancienne Alliance préparait la voie pour le Messie. Elle était l'ombre des choses à venir.
Tableau de comparaison
La nouvelle alliance à été annoncée d'avance par l'ancienne (Deut 30 :6).Cette promesse est accomplie dans le nouveau testament par Christ : « Près de quinze siècles après l'événement du mont Sinaï, le concile de Jérusalem, tenu dans les premières années de l'Eglise primitive, examina l'attitude que les croyants devaient adopter vis-à-vis de la loi de Moise. En des termes très instructifs, l'apôtre Pierre s'opposa à ce que les païens convertis soient soumis à la loi Mosaïque (Actes 15 :10-11). »6(*)Survol de l'ancien testament p 118 La nouvelle alliance est l'accomplissement de l'ancienne ! «L'ancienne alliance était incapable de procurer le salut, mais ceux qui se fiaient à la compassion de Dieu étaient pardonnés par anticipation, en raison de la mort ultérieure de Christ .Les pécheurs ne peuvent absolument pas obéir à toute la loi de Dieu ; c'est pourquoi Dieu a promis le don d'une nouvelle alliance au moment même où il faisait connaitre la loi de l'ancienne alliance.. »7(*)Survol de l'ancien testament P 117-118 (Galates 3,4 :1-7 ; 5 :1-12) * 5 RICK Warren. UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL (Lake Forest : Purpose Driven, 2006) ,60. * 6 GARETH Crossley, SURVOL DE L'ANCIEN TESTAMENT, Volume 1(France : Europresse, 2004) ,118 * 7 Idem,118-119 |
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