WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'alliance dans le Pentateuque

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Arrière Plan Géographique et Socioculturel du Pentateuque

Il serait prétentieux à plus d'un égard de vouloir à ce stade et en si peu de pages, de vouloir mettre en exergue, une description typique de l'arrière plan géographique et socioculturel qui s'est prêté aux événements de la Genèse au Deutéronome. Nous tenons juste à souligner de manière circonspecte cet état de fait, composante et ferment de l'histoire, afin d'en faire ressortir la spécificité du peuple Hébraïque, chose qui permettra dans la suite de mieux aborder la notion de l'Ancienne Alliance.

La nature, l'environnement ont toujours eu un impact important et majeur sur le mode de vie des êtres vivants en général et de l'Homme de manière encore plus prononcée, car incluant l'influence sur les traditions, les us et coutumes, la réligion, le type d'habitat, les modes d'habillement, les moyens de locomotion, le mode d'alimentation, bref tout les aspects de la vie courante en général, différenciant une société par rapport à l'autre. Un sémite vivant dans des lieux arides ne s'habillerait pas de la même manière, ni ne se déplacerait comme un esquimau, vivant au Pole Nord, lieu de températures très froides.

Ceci pour introduire le contexte socio culturel, et géographique, qui ont conditionné l'histoire, l'épopée et la réligion, dans leur vision du Dieu unique ou plutôt dans la révélation du Dieu unique à eux, les patriarches bibliques d'Adam à Moise.

D'entame nous pouvons relever dans la genèse l'emplacement de l'origine du monde ou du jardin d'Eden, se situant dans la péninsule arabique, au Moyen orient. 

« C'est enfin là en Mésopotamie et en Egypte que les plus anciennes civilisations du monde se sont développées ; que les relations entre l'Homme, la culture, l'environnement physique ont été les plus anciennes et les plus complexes »2(*)

Aussi, selon les experts théologiques et les archéologues, le climat désertique de cette zone et les types géographiques sont restés les mêmes jusqu'à nos jours, pouvant nous permettre une description plus évidente. Alors l'aridité, la sécheresse, les terres sablonneuses et les vents chauds étaient le quotidien des différentes peuplades, nomades et semi nomades, vivant selon le bon vouloir de la nature. L'eau alors constitue une denrée rare, chère, pouvant être source de conflit. Ceci a certainement conditionné les religions des diverses tribus vivant là, notamment, les phéniciens, assyriens, babyloniens, cimmériens, perses, Hittites et autres, fortement dirigées vers les dieux de la nature, et tout naturellement, encore plus vers les dieux de l'eau, de la pluie. C'est d'entre ces peuples et tribus aux moeurs idolâtres (Genèse 10 :21-32), que nous retrouvons après le déluge, parmi les descendants de Noé, Abraham, errant ça et là, avec ses troupeaux de bovins et d'ovins (Genèse 11 :10-32 ; 12 :1-5).

Selon, les exégètes, la région pourrait être divisée en deux zones bien distinctes d'influence religieuse, socioculturelle et économique : la culture Egyptienne et celle mésopotamienne, Abraham provenant de cette dernière, mais toutes les deux idolâtres.

Lorsque Dieu se révéla à Abraham, l'enjoignant de sortir de se rendre au pays de Canaan, nous assistons alors au premier type de sédentarisation, à la suite de celui des Egyptiens, qui allait avoir un impact significatif sur les modes de vie de la région, source également plus tard de la migration vers l'Egypte des descendants d'Abraham et de leur long établissement.

Bref, l'arrière plan géographique et socio culturel du Moyen Orient des patriarches a façonné l'histoire religieuse ainsi que les modes de vie des hébreux et des peuples alentours. 

« La foi hébraïque qui voyait Dieu à l'oeuvre dans l'activité et les mystères de la nature, comprenait qu'il était aussi au dessus et au delà d'elle .Dieu n'était pas limité par l'environnement, comme le pensait les Syriens paiens.La compréhension qu'avait Israël, de Dieu, de la nature, n'était pas philosophique ; elle était née de la foi et de l'expérience » 3(*)

Nous pourrons maintenant aborder la notion de l'ancienne alliance, à la lumière de tout le contexte environnemental ci-dessus explicité.

* 2 YVES Jolly, THEO Snitselaar, et Autres. La Bible Déchiffrée (France : 2e Ed Brochée, LLB, 1996) ,10

* 3 YVES Jolly, THEO Snitselaar, et Autres. La Bible Déchiffrée(France : 2e Ed Brochée, LLB, 1996),14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus