L'ALLIANCE DANS LE PENTATEUQUE
Par
Samuel BANDE
Un travail de recherche présenté
A Mlle Béatrice DRUART
Institut Biblique Supérieur des Assemblées de
Dieu
En accomplissement partiel des exigences pour le cours
B-2213
Pentateuque
Institut Biblique Supérieur des Assemblées de
Dieu
Ouagadougou, Burkina Faso
16 Mars 2007
Table des matières
Introduction
3
Définition
4
Arrière Plan Géographique et
Socioculturel du Pentateuque
5
Les Différents Types d'Alliance et
l'Alliance Etablie Entre Dieu et le Peuple Juif
7
Les Objectifs et le But de l'Alliance
Hébraïque
9
Causes de Rupture, Conséquences et
Conditions de Rétablissement de l'Alliance
11
Liens entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle
Alliance
13
Conclusion
15
Introduction
De tout temps, la société a toujours
existé sous diverses formes, mettant en exergue la capacité de
l'homme à s'organiser en communauté. Elle s'articule autour
d'alliances, d'ententes, de consensus en vue d'établir des règles
de vie, nées par la volonté de tous et pour être
appliqués par tous.
L'alliance est un mode abouti de dialogue en vue d'instaurer
une entente entre deux ou plusieurs parties. Pour qu'elle existe, il faut qu'il
y ait communication, dialogue et un désir manifeste des
différentes parties pour aboutir à l'entente voulue.
Elle revêt différentes appellations en fonction
de son usage ; elle est alors un acte diplomatique, un contrat, un
consensus, un traité.
Sous un angle biblique, l'alliance pentateutique a un sens
plus spécifique : elle est d'origine divine, met en relief un
peuple, Israël, cosignataire de l'alliance,tout en ne se plaçant
pas évidemment sur un plan symétrique semblable au Divin.
Qu'est ce que l'Ancienne alliance dans le pentateuque?
Quelles sont les implications attenant à cette alliance établie
et enfin quelle est la relation entre l'ancienne alliance et la nouvelle
alliance ?
Le premier type d'alliance biblique est celle établie
entre Dieu et L'Homme, par le biais de Noé après le
déluge, comme symbole de purification de la terre du Mal .Le
créateur promet à sa créature unilatéralement, que
la terre ne sera plus jamais détruite par le Déluge.1(*)
Dès cet instant, Dieu instaure de manière
évolutive différents types d'alliance en vue de la restauration
définitive de sa communion avec l'Homme, à travers la nouvelle
alliance en
Jésus Christ ; L'ancienne alliance établie
de manière visible et concrète après le Déluge
entre Dieu et toute sa création, constituait un moyen de
révélation de son identité ; suite d'une longue
série de révélations.
Dans la suite de notre travail, nous nous évertuerons
à définir les différents types d'alliance, à
décrire l'environnement tant géographique que socio culturel de
l'époque des patriarches afin de mieux comprendre le type
spécifique d'alliance Hébraïque, à comprendre les
objectifs et but de l'ancienne alliance ainsi que les conséquences de
rupture et les conditions de rétablissement, et enfin nous verrons le
lien existant entre l'ancienne alliance et la nouvelle.
Définition
Pentateuque
Le mot dérive de l'expression grecque
« pente » qui signifie 5 et
« teuchos », volume. Pentateuque signifie le `livre en cinq
volumes'.Il comprend les 5 premiers livres de l'ancien testament. Il est aussi
désigné sous certaines appellations dont les suivantes selon le
manuel de cours de Mlle Druart :
· Loi de Moise (Luc 2 :22)
· Livre de la Loi (Josué 1 :8)
· Livre de Moise (2 Chroniques 25 :4)
Alliance
Selon les Dicos Encarta 2007, c'est une entente officielle ou
solennelle, faisant l'objet d'un accord, unissant des personnes ou des
États .En d'autre termes, c'est une convention établie entre des
personnes ou des états, où en général, un document
fait état et constitue la preuve des termes de l'entente. Dans une
perspective biblique, nous pouvons déterminer deux sortes d'alliance qui
se traduisent par l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance, au sens
théologique important et capital.
L'Ancienne Alliance est le pacte conclu, entre Dieu et le
peuple Hébreu, dont l'origine remonte à l'époque des
patriarches, notamment avec pour premier destinataire humain, Noé, ses
fils et toute la création (Genèse 9 :12).Cette alliance est
à la source du Judaïsme.
La Nouvelle Alliance par contre est celle qui lie Dieu
à l'ensemble des Chrétiens dans une vision plus large, et
annoncée de manière symbolique par Dieu à travers
l'établissement de l'Ancienne Alliance. Cette Nouvelle Alliance est
établie en Jésus Christ, d'où le Christianisme.
Arrière Plan
Géographique et Socioculturel du Pentateuque
Il serait prétentieux à plus d'un égard
de vouloir à ce stade et en si peu de pages, de vouloir mettre en
exergue, une description typique de l'arrière plan géographique
et socioculturel qui s'est prêté aux événements de
la Genèse au Deutéronome. Nous tenons juste à souligner de
manière circonspecte cet état de fait, composante et ferment de
l'histoire, afin d'en faire ressortir la spécificité du peuple
Hébraïque, chose qui permettra dans la suite de mieux aborder la
notion de l'Ancienne Alliance.
La nature, l'environnement ont toujours eu un impact
important et majeur sur le mode de vie des êtres vivants en
général et de l'Homme de manière encore plus
prononcée, car incluant l'influence sur les traditions, les us et
coutumes, la réligion, le type d'habitat, les modes d'habillement, les
moyens de locomotion, le mode d'alimentation, bref tout les aspects de la vie
courante en général, différenciant une
société par rapport à l'autre. Un sémite vivant
dans des lieux arides ne s'habillerait pas de la même manière, ni
ne se déplacerait comme un esquimau, vivant au Pole Nord, lieu de
températures très froides.
Ceci pour introduire le contexte socio culturel, et
géographique, qui ont conditionné l'histoire,
l'épopée et la réligion, dans leur vision du Dieu unique
ou plutôt dans la révélation du Dieu unique à eux,
les patriarches bibliques d'Adam à Moise.
D'entame nous pouvons relever dans la genèse
l'emplacement de l'origine du monde ou du jardin d'Eden, se situant dans la
péninsule arabique, au Moyen orient.
« C'est enfin là en Mésopotamie
et en Egypte que les plus anciennes civilisations du monde se sont
développées ; que les relations entre l'Homme, la culture,
l'environnement physique ont été les plus anciennes et les plus
complexes »2(*)
Aussi, selon les experts théologiques et les
archéologues, le climat désertique de cette zone et les types
géographiques sont restés les mêmes jusqu'à nos
jours, pouvant nous permettre une description plus évidente. Alors
l'aridité, la sécheresse, les terres sablonneuses et les vents
chauds étaient le quotidien des différentes peuplades, nomades et
semi nomades, vivant selon le bon vouloir de la nature. L'eau alors constitue
une denrée rare, chère, pouvant être source de conflit.
Ceci a certainement conditionné les religions des diverses tribus vivant
là, notamment, les phéniciens, assyriens, babyloniens,
cimmériens, perses, Hittites et autres, fortement dirigées vers
les dieux de la nature, et tout naturellement, encore plus vers les dieux de
l'eau, de la pluie. C'est d'entre ces peuples et tribus aux moeurs
idolâtres (Genèse 10 :21-32), que nous retrouvons
après le déluge, parmi les descendants de Noé, Abraham,
errant ça et là, avec ses troupeaux de bovins et
d'ovins (Genèse 11 :10-32 ; 12 :1-5).
Selon, les exégètes, la région pourrait
être divisée en deux zones bien distinctes d'influence religieuse,
socioculturelle et économique : la culture Egyptienne et celle
mésopotamienne, Abraham provenant de cette dernière, mais toutes
les deux idolâtres.
Lorsque Dieu se révéla à Abraham,
l'enjoignant de sortir de se rendre au pays de Canaan, nous assistons alors au
premier type de sédentarisation, à la suite de celui des
Egyptiens, qui allait avoir un impact significatif sur les modes de vie de la
région, source également plus tard de la migration vers l'Egypte
des descendants d'Abraham et de leur long établissement.
Bref, l'arrière plan géographique et socio
culturel du Moyen Orient des patriarches a façonné l'histoire
religieuse ainsi que les modes de vie des hébreux et des peuples
alentours.
« La foi hébraïque qui voyait Dieu
à l'oeuvre dans l'activité et les mystères de la nature,
comprenait qu'il était aussi au dessus et au delà d'elle .Dieu
n'était pas limité par l'environnement, comme le pensait les
Syriens paiens.La compréhension qu'avait Israël, de Dieu, de la
nature, n'était pas philosophique ; elle était née de
la foi et de l'expérience » 3(*)
Nous pourrons maintenant aborder la notion de l'ancienne
alliance, à la lumière de tout le contexte environnemental
ci-dessus explicité.
Les Différents Types
d'Alliance et l'Alliance Etablie Entre Dieu et le Peuple Juif
Selon le manuel de cours, deux types d'alliance avaient cours
au moyen orient à l'époque des patriarches : les
traités de parité et les traités de suzeraineté.
Selon le Petit Larousse Illustré 1997, un traité
est une convention écrite entre deux ou plusieurs Etats, tandis qu'un
contrat est une convention juridique établie entre une ou plusieurs
personnes envers d'autres personnes. Si le traité a une nature
étatique, le contrat impliquant généralement la personne
physique, l'alliance quant à elle a une connotation mixte.
En ce sens, un traité de parité est un
traité conclu entre deux souverains de deux Etats d'importance
égale, qui se lient à des obligations identiques, parité
signifiant égalité. Cela semble être le cas par exemple de
l'alliance établie entre Abraham et Abimélek dans Genèse
21 :22-34.
La suzeraineté est le droit d'un Etat sur un autre qui
possède un gouvernement distinct mais qui ne jouit de toute son
autonomie. Ainsi, le traité de suzeraineté est la convention qui
détermine les différentes conditions des prérogatives et
devoirs de chaque partie contractante.
A titre de comparaison avec le type d'alliance décrit
dans les livres d'Exode et du Deutéronome, nous pouvons abonder dans le
même sens que le manuel de cours, que ce type d'alliance divin avait
toutes les caractéristiques d'un traité de
suzeraineté, (Genèse 9 :1-17)mais à comprendre
avec une certaine dose de nuance :l'Homme ne doit rien à Dieu,
sinon l'adoration et la reconnaissance d'un don offert unilatéralement,
selon le principe logique et cartésien de
l'évènement :Dieu est Eternel, Parfait , Souverain,
Immuable, l'Homme la créature ne fait qu'accepter un choix souverain
au-delà de sa conception.
« Dieu possède la gloire parce qu'il est
Dieu. C'est sa nature, nous ne pouvons rien ajouter à cette gloire tout
comme il nous est impossible de faire briller plus fort le soleil. Mais nous
devons reconnaître sa gloire, l'honorer,la déclarer, la louer,la
refléter, vivre pour elle. »4(*)
Le traité de parité ne peut être
considéré, l'homme n'étant que la créature du
créateur, donc ne pouvant avoir de stature divine pour être
l'égal de Dieu.
Mais ce type de traité de suzeraineté respectait
un schéma d'élaboration qui peut, lorsqu'on le compare à
ce qui avait cours au moyen orient, par les Hittites de manière
spécifique, être défini comme suit :
Appliqué à l'ancienne alliance biblique, le
schéma d'élaboration se présente comme suit :
a. Préambule (Exode 19 :3 ; 20 :2a)
b. Le prologue historique (Exode 19 :4 ;
20 :26)
c. Les stipulations du traité
· Clauses générales (Exode
20 :3 ; Deutéronome 5 :11)
· Clauses spécifiques (Lévitiques)
d. Les témoins divins
e. Les malédictions et bénédictions
(Deut)
f. Le cérémonial du traité
· Dépôt dans le sanctuaire
· Voeu d'acceptation et de fidélité
· Cérémonie religieuse avec du sang
d'animal sacrificiel seulement en cas de ratification
Dans cette dernière partie du cérémonial
du traité, il doit être noté que le sang
représentait un fort symbole d'implication de chaque partie
contractante, pouvant même aller jusqu'à l'enjeu vital. Nous
pouvons le voir dans Genèse 15 :6-11,17.
Nous pouvons également remarquer que pour chaque type
d'alliance convenu entre Dieu et le peuple juif, un sceau particulier
était apposé sur les termes de l'alliance :
· Un arc dans les nuées pour l'alliance avec
Noé, comme signe de rappel pour Dieu (Genèse 9 :12-16)
· La circoncision pour tout mâle qui vit ou
séjourne au milieu du peuple juif, comme signe de l'alliance et de
marque d'appartenance à Dieu, (Genèse 17 :7,10-11), et le
changement de noms des signataires humains de l'alliance : Abram en
Abraham (Genèse 17 :5) et de Sarai en Sara (17 :15)
· Les tables de la loi, les 10 commandements (Exode 24),
pour que le peuple se souvienne de son appartenance au Dieu unique et de sa
sainteté ; les prescriptions concernant le rituel religieux, la
construction du tabernacle et l'arche de l'alliance symbole de la
présence de Dieu au milieu du peuple, pour qu'il se sache consacrer
entièrement au sacerdoce divin (Exode 25, 26, 27,28)
Il est à noter une évolution croissante dans la
relation entre Dieu et le peuple juif, qui aboutira comme on le verra plus loin
à la nouvelle alliance en Christ. Cette conception permet de
déterminer alors des alliances dans l'ancien testament, contrairement
à une alliance dans le nouveau testament. Mais nous garderons tout de
même l'appellation au singulier d'ancienne alliance dans la suite de
notre travail.
Les Objectifs et le But de
l'Alliance Hébraïque
Depuis l'alliance établie entre Dieu et Noé,
l'on peut voir se peaufiner un des caractères de Dieu, sa
miséricorde et son amour pour sa création, à travers les
bénédictions prononcées à l'endroit de Noé,
de toute la postérité humaine, de toute la création.
Les termes de la convention incluant le respect des
différentes clauses, dont notamment dans ce cadre de la part de Dieu de
bénir la descendance d'Abraham, et d'en faire son peuple, un peuple
béni, protégé et respecté permettait de justifier
l'acte de délivrance et de libération de celui ci du joug de
l'esclavage subi en Egypte durant quatre décennies.
Les objectifs de l'ancienne alliance alors abondaient dans
l'optique de la formation d'un peuple libre, uni, particulier, consacré
à Dieu, différent, exemplaire, avec pour unique but d'être
l'ombre de choses à venir, un avant goût d'une future meilleure
nouvelle alliance entre Dieu et un peuple plus grand, incluant toute tribu et
toute langue.
Les objectifs
o Un peuple uni (Deut 10 :14-15)
L'alliance établie avec l'ancêtre devait
permettre de resserrer les liens d'appartenance commune, de famille, aux
descendants. Elle va susciter un lien fort, unificateur, entre les
israélites en vue de permettre l'atteinte du deuxième objectif,
car à un peuple uni, des directives particulières peuvent
être indiquées avec l'assurance d'une rapide
assimilation :les 10 commandements.
o Un peuple différent et particulier (Deut
4 :5-6)
L'alliance devait différencier le peuple juif d'avec
les peuples alentours idolâtres, parce que le véritable Dieu
s'était révélé à eux et s'occupait d'eux de
manière puissante et véritable. C'était un moyen de
démarcation pour le peuple juif.
o Un peuple exemplaire et consacré à Dieu (Deut
18-13)
Enfin par cette alliance, Israël devenait l'exemple
à suivre, le peuple témoin et symbole d'existence du Dieu unique
et Souverain, que les autres peuples devraient rechercher. L'objectif
était aussi de consacrer à Dieu son peuple, de l'ériger en
peuple de sacrificateurs, garant de ses desseins pour l'Homme (Deut
7 :6-8) et de ses lois (Deut 10 :14-17).
L'alliance par tous ces objectifs permettait d'atteindre le
but unique, concernant le genre humain, préparer la venue du messie et
par ricochet, l'établissement d'une nouvelle alliance, meilleur et
parfait.
But de l'Ancienne Alliance
Comme dit plus haut, elle avait pour but de préparer la
venue du Messie, en démontrant aux hommes l'impossibilité pour
d'acquérir par leurs propres oeuvres le salut en Dieu, de se racheter
auprès du créateur, en les faisant voir l'horreur de leurs actes
de rébellion et leurs péchés par leur mise en exergue.
C'était la préfiguration d'une future alliance, l'ombre opaque et
imparfaite des choses à venir, l'établissement d'une alliance
universelle dans l'oeuvre salvatrice de Dieu lui-même. Nous voyons ce
plan qui se dessine des la Genèse, après la chute de l'Homme,
plus visible juste après le déluge (Genèse 9 :16-17,
Hébreux 8 :8-13).
Causes de Rupture,
Conséquences et Conditions de Rétablissement de l'Alliance
Dieu dans sa souveraineté fixait les termes de
l'alliance, assortis de différentes promesses. Cette alliance pouvait
être absolue dans le sens unilatéral, c'est-à-dire qu'elle
ne pouvait être brisée, même si la partie humaine venait
à ne pas respecter les clauses convenues : exemple de l'alliance de
l'arc dans les nuées comme signe pour l'humanité et toute la
création de la part de Dieu de ne plus jamais recourir au déluge
comme mode de destruction (Genèse 9 :11-17)
L'alliance pouvait être conditionnée par le
respect et l'obéissance à la volonté divine, par amour et
reconnaissance de la toute puissance du Créateur, afin que les promesses
se réalisent ; Ce type de convention pouvait être
brisée, mais ayant toujours pour origine la créature, Dieu
étant toujours fidele à sa parole donnée.
En général dans un traité d'alliance
naturelle entre deux souverains de deux Etats dans le type
`parité `, nul n'était tenu en cas de rupture par l'un ou
l'autre de l'entente, de respecter l'alliance, pouvant alors reprendre chacun
leurs prérogatives d'avant contrat.
Dans le type `suzeraineté', si la rupture provenait du
suzerain, le vassal n'était tenu responsable de rien mais s'il
s'avérait que sa responsabilité est mise en jeu dans cette
rupture, alors des représailles venaient réprimer l'acte
jugé rebelle à l'autorité établie.
De même, face à un même type d'alliance de
suzeraineté et en cas de rupture par Israël de l'alliance de
troisième génération, la réprimande s'abattait sans
autre forme de procès.
Pour la circoncision, la punition pour la rupture par la non
circoncision consistait en un retranchement du milieu du peuple de la personne
concernée (Genèse 17 :14)
Au compte de la Loi, la punition pour la rupture qui
consistait par la non observation, se traduisait en conséquences par la
peine de mort, pour les cas extrêmes, l'éloignement du Dieu Saint
(Exode 32 :7-10 ; lévitique 10 :1-2), les
malédictions comme stipulé par les termes de l'alliance (Deut
11 :28)
L'alliance brisée par l'homme pouvait être
rétablie par un seul moyen, les sacrifices d'expiation du
péché, de repentance, de confession des fautes commises et le
retour à Dieu pour obtenir miséricorde. Il faut noter qu'en cas
de rétablissement, la faute est couverte par le rituel de sacrifice mai
les conséquences de la faute étaient subies (Exode
32 :27-35).
Liens entre l'Ancienne
Alliance et la Nouvelle Alliance
L'Ancienne Alliance comme dit ci-dessus avait pour but de
tendre à l'avènement de la Nouvelle Alliance en Jésus
Christ, Dieu s'étant fait homme pour porter par amour la faute de
l'Humanité.
« Au cours de l'histoire, Dieu a plusieurs fois
révélé sa gloire au peuple : dans le jardin d'Eden,
à Moise dans le Tabernacle et le Temple,....la gloire de Dieu a
été comparée à un feu dévorant, à une
nuée, à une tempête, à une lumière
éclatante, et à de la fumée....C'est en Jésus
Christ que nous voyons le mieux la gloire de Dieu. »5(*)
Par l'ancienne alliance, il instaurait un mode de dialogue, de
communion imparfaite, provisoire, après la première rupture de la
communion parfaite qui préexistait entre Dieu et l'Homme au jardin
d'Eden. C'était une voie de préparation pour le 2e
Adam, en la personne de Jésus Christ, en vue de rétablir cette
communion parfaite comme le souligne l'épitre aux Hébreux.
L'Homme prouvant ses limites sous le joug de la loi par son incapacité
à endosser la responsabilité de sa faute commise, il fallait une
nouvelle alternative à Dieu pour combler ce fossé existant entre
l'Homme Pécheur et sa nature sainte, ayant en horreur le
péché. L'Ancienne Alliance préparait la voie pour le
Messie. Elle était l'ombre des choses à venir.
Dieu se révèle Tout
Puissant
Le peuple Juif, épouse de Dieu
Loi donnée
Sacrifices d'animaux pour ratifier
OEuvres de la chair
Temporaire
Imparfaite
Emblème du joug du péché par la loi
|
Dieu se révèle Amour
L'Eglise, épouse de l'Agneau
Grace offerte
Foi au sacrifice de Christ pour ratifier
OEuvres de l'Esprit
Eternelle
Parfaite
Emblème de la liberté en Christ par la foi
|
Tableau de comparaison
Ancienne Alliance
|
Nouvelle alliance
|
La nouvelle alliance à été
annoncée d'avance par l'ancienne (Deut 30 :6).Cette promesse est
accomplie dans le nouveau testament par Christ :
« Près de quinze siècles
après l'événement du mont Sinaï, le concile de
Jérusalem, tenu dans les premières années de l'Eglise
primitive, examina l'attitude que les croyants devaient adopter
vis-à-vis de la loi de Moise. En des termes très instructifs,
l'apôtre Pierre s'opposa à ce que les païens convertis soient
soumis à la loi Mosaïque (Actes
15 :10-11). »6(*)Survol de l'ancien testament p 118
La nouvelle alliance est l'accomplissement de
l'ancienne !
«L'ancienne alliance était incapable de
procurer le salut, mais ceux qui se fiaient à la compassion de Dieu
étaient pardonnés par anticipation, en raison de la mort
ultérieure de Christ .Les pécheurs ne peuvent absolument pas
obéir à toute la loi de Dieu ; c'est pourquoi Dieu a promis
le don d'une nouvelle alliance au moment même où il faisait
connaitre la loi de l'ancienne alliance.. »7(*)Survol de l'ancien testament P
117-118 (Galates 3,4 :1-7 ; 5 :1-12)
Conclusion
Bibliographie
Crossley, Gareth, SURVOL DE L'ANCIEN TESTAMENT,
Volume 1.France : Europresse, 2004
Jolly, Yves ; Snitselaar, Théo ; et Autres.
La Bible Déchiffrée. France : 2e Ed
Brochée, LLB, 1996
Warren, Rick. UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL .Lake
Forest : Purpose Driven, 2006.
Beck, Sigfrid. Le baptême dans le SAINT ESPRIT.
Suisse :Ed Foi et Victoire,4e Ed,1991.
* 1 GARETH Crossley, SURVOL DE
L'ANCIEN TESTAMENT, Volume 1(France : Europresse, 2004) ,29
* 2 YVES Jolly, THEO Snitselaar,
et Autres. La Bible Déchiffrée (France : 2e Ed
Brochée, LLB, 1996) ,10
* 3 YVES Jolly, THEO Snitselaar,
et Autres. La Bible Déchiffrée(France : 2e Ed
Brochée, LLB, 1996),14
* 4 RICK Warren. UNE VIE
MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL (Lake Forest : Purpose Driven, 2006) ,60.
* 5 RICK Warren. UNE VIE
MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL (Lake Forest : Purpose Driven, 2006) ,60.
* 6 GARETH Crossley, SURVOL DE
L'ANCIEN TESTAMENT, Volume 1(France : Europresse, 2004) ,118
* 7 Idem,118-119
|