WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation decentralisee entre la region de saint louis (Sénégal) et la region nord pas de calais (France): Structuration et Mise en oeuvre

( Télécharger le fichier original )
par Dianko Mballo
Université Gaston Berger - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2éme : LES DIFFERENTS AXES DE LA COOPERATION

La convention Cadre détermine, par ailleurs, les différents axes de coopération. Ceux-ci sont au nombre de trois. Il s'agit de la coopération institutionnelle (Paragraphe1er), économique (Paragraphe 2eme) et celle relative au développement durable et à la lutte contre la pauvreté (Paragraphe 3eme).

PARAGRAPHE 1er : La coopération institutionnelle

Dans la Convention Cadre signée entre la Région Nord Pas de Calais et la Région de Saint Louis, la coopération institutionnelle y occupe une place importante. Ceci s'explique, d'une part, par l'envie de la jeune région de Saint Louis (collectivité locale) d'être soutenue et, d'autre part, de la volonté de la Région Nord Pas de Calais de faire bénéficier ses expériences en matière de décentralisation à sa partenaire.

A ce titre, le Conseil Régional Nord Pas de Calais se dit prêt à apporter à la région de Saint Louis un appui institutionnel, méthodologique, technique et financier. Ainsi cet appui doit se manifester par les actions suivantes :

? - fournir au Conseil Régional de Saint Louis des moyens nécessaires à son opérationnalité et fonctionnalité ;

S'agissant de la fonctionnalité, la région Nord Pas de Calais s'engage aux termes des dispositions de la Convention du 16 Avril 2003 à mettre, à la disposition du Conseil Régional de Saint Louis, des techniques d'administration appropriées afin qu'elle puisse prendre en charge pleinement l'ensemble des compétences qui lui ont été transférées en vertu de loi n° 96 07du 22 Mars 1996 portant transfert des compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales22(*).

Du point de vue de l'opérationnalité du Conseil Régional de Saint Louis,la Région Nord Pas de Calais se dit aussi prête à soutenir sa partenaire à disposer de moyens matériels lui permettant de pouvoir mener à bien ses diverses et nombreuses actions sur le terrain.

?- participer activement au renforcement, d'une part, des capacités des élus locaux et, d'autre part, du personnel des services administratifs et techniques. En effet, les élus locaux du Sénégal en général et ceux de la région de Saint Louis en particulier ont un niveau intellectuel très faible qui ne leur permet pas de prendre en charge les compétences qui leur ont été dévolues. Ainsi, la région Nord Pas de Calais s'engage à participer au financement des différentes sessions de formation , de renforcement de capacité des élus locaux .Dans cet même ordre d'idées , elle s'engage aussi à apporter son appui à la prise en charge des stages de perfectionnement du personnel administratif et technique du Conseil Régional de Saint Louis .En effet , ces stages de perfectionnement ( qui peuvent se dérouler soit à Saint Louis soit à Lille) permettent aux agents des collectivités locales d'acquérir des connaissances techniques et des méthodes administratives solides, afin de remplir leurs fonctions aux cotés des autorités locales.

?- appuyer l'ensemble des collectivités locales de la région administrative de Saint Louis à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies de communication par la création de logos, de site web etc. L'objectif ici est de rendre ces entités locales visibles tant du point de vue interne qu'externe. Ainsi, un bon nombre de collectivités locales disposent actuellement de logos permettant de les identifier et de les rendre plus attrayantes et respectables aux yeux des populations, de l'Etat et de leurs partenaires étrangers .Ainsi, toutes les informations existantes sur le territoire local donné doivent être retrouvées dans le site web de celui-ci : son histoire, sa géographie, ses potentialités humaines, économiques, naturelles etc. En outre , ces sites ,sur le plan organisationnel sont également appelés à présenter les organes locaux (exécutif et délibérant) en apportant des informations sur l'identification les dirigeant, les différents service ,les réalisations,les projets,les perspectives etc.

?- aider à la mise en oeuvre du Plan Régional de Développement Intégré (P.R.D.I) dans la recherche de financement. En effet, le conseil régional Nord Pas de Calais a émis la volonté de mettre en relation la région de Saint Louis avec d'autres organismes de financement français et européens. C'est dans ce cadre que le conseil régional Nord Pas de Calais a signé un certain nombre de conventions dans lesquelles ses partenaires (Etat français, bailleurs de fonds français ou européennes ...) s'engagent à participer au financement des actions de développement local à Saint Louis. Parmi ces conventions, figure la convention « contrat plan Etat - Collectivités Locales » que la région Nord Pas de Calais a signé avec l'Etat français.

L'Union Européenne appuie également les entités locales françaises en particulier dans leurs actions de développement à l'extérieur.

* 22 -déjà cite

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"