WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation decentralisee entre la region de saint louis (Sénégal) et la region nord pas de calais (France): Structuration et Mise en oeuvre

( Télécharger le fichier original )
par Dianko Mballo
Université Gaston Berger - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

L'ETUDE DU DISPOSITIF CONVENTIONNEL

L'étude de la Convention Cadre instituant (cf. annexes) le partenariat entre la région de Saint Louis et la région Nord Pas Calais nous mènera en deux directions. Il s'agira dans un premier de procéder à la présentation du contenu de la convention (CHAPITRE 1er) et dans un second temps d'examiner l'encadrement juridico institutionnel de cette coopération (CHAPITRE 2éme).

CHAPITRE 1ER : LA PRESENTATION DU CONTENU DE CONVENTION

Cette présentation passe nécessairement d'abord par l'identification des deux collectivités locales partenaires (Section 1ére) et ensuite par les différents axes de coopération (Section 2eme).

SECTION 1ére : L'IDENTIFICATION DES DEUX COLLECTIVITES LOCALES PARTENAIRES

Dans l'identification des acteurs, on procédera à une présentation sommaire en premier lieu de la région de Saint -Louis (Paragraphe 1er) et en second lieu de la région Nord Pas de Calais (Paragraphe 2eme)

PARAGRAPHE 1er : La région de Saint Louis

Géographiquement, la région de Saint Louis est située dans la partie nord-ouest du Sénégal. Au nord, elle est limitée par le fleuve Sénégal, l'Est par l'actuelle région de Matam (région qui pendant longtemps faisait partie de la région de saint louis) ; Sud par la région de Louga et l'Ouest par l'océan atlantique. La population de Saint Louis est estimée à 703.669 Habitants et que 58% de cette population à moins de 20 ans.

Plusieurs ethnies cohabitent ensemble dans la région de Saint Louis. Ainsi, on note des Halpoulars (61%), des Wolof (30%), des Maures (3,5%), des Sonikes (2,7%) et Autres (2,4%).Cette diversité se retrouve également sur le plan religieux, car on y retrouve des Musulmans (98%), des Chrétiens (0,4%) et Autres (1%)12(*)

Sur le plan administratif, les limites territoriales de la région de Saint Louis dont la capitale régionale porte le même nom découlent de la réforme administrative de 2002 portant création de la région de Matam qui était jusqu'à là dans la région Saint Louis. Les départements qui composent la région de Saint Louis sont au nombre de trois : Saint Louis, Dagana et Podor

Avec la décentralisation et à la suite de l'érection de Matam en région, la région de Saint Louis comprend désormais 8 communes qui sont : Dagana, Richard-toll, Rosso-Senegal, Golléré, Ndioum, Podor, Ndiandane, Saint Louis ; 16 communautés rurales et 1 Conseil Régional (celui de Saint Louis)13(*).

Sur le plan économique, les différentes activités qu'on pratique dans la région de Saint Louis sont : la Pêche, le Tourisme, l'Agriculture, l'Industrie, l'Artisanat, le Commerce et l'Elevage.

La pêche y occupe une place très importante car la région de Saint Louis est fortement marquée par une tradition de pêche qui est à la fois maritime et fluvio- maritime. Elle est pratiquée par les guet-ndariens14(*) et quelques populations limitrophes de l'embouchure du fleuve Sénégal et du barrage de Diama .En outre , ces activités de pêche mobilisent plus de 16000 pécheurs soit 32% du total national15(*).

Le tourisme n'est pas également en reste dans l'économie de la région de Saint Louis. Elle bénéficie pour son développement d'une façade maritime très attrayante (une plage de plus de trois kilomètre de long) mais aussi de sites touristiques (le parc de djoudj...).

Dans cette même lancée, la région de Saint Louis dispose également de ressources et de potentialités agricoles très importantes. L'existence du fleuve Sénégal qui longe sur près de 500km et les importants ouvrages hydrauliques réalisées depuis la mise en service des barrages de Diama de 1986 et de Manamtali de 1992, ont permis la maîtrise de l'eau dans une grande partie de la région .Les agriculteurs disposent ainsi de bases solides les permettant de cultiver dans de très bonnes conditions. Par ailleurs l'agriculture occupe non seulement près de 70% de la population active mais également bénéficie d'un encadrement technique (S.A.E.D et I.R.A)16(*)et d'un appui financier (C.N.C.A)17(*).

S'agissant du tissu industriel, la région de Saint Louis se caractérise par sa faiblesse et sa mauvaise répartition géographique. Sans la présence de la CSS18(*), il aurait été impropre de parler d'industrie pour la région de Saint Louis. On compte, en plus, la SOCAS19(*) et l'existence de quelques PMI et PME20(*).

L'artisanat, la région de Saint Louis en garde une longue tradition avec comme spécificité régionale : la teinture, la poterie, la fabrication de nattes etc. L'artisanat connaît un certain essor avec le développement du tourisme. Ce secteur, très dynamique, est générateur d'emplois. Il mobilise une part importante de la population active (les femmes et les jeunes en particulier).

La région de Saint Louis est également une zone d'élevage .Cette activité est pratiquée par la quasi-totalité des populations rurales, surtout par les Peuls dont elle constitue l'activité principale. Dans l'ensemble, il reste encore de type extensif.

Le commerce est aussi marqué par sa diversité et l'importance des produits provenant de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'artisanat fait qu'il constitue une véritable source de revenus pour les populations. Dans ce même ordre d'idées, il faut retenir que le secteur informel (commerce) occupe également une place importante tant au niveau des centres urbains qu'au niveau du monde rural et emploie surtout les jeunes et les femmes.

Enfin, sur le plan des moyens de communication, si la région de Saint Louis est dotée d'un réseau routier assez important, le réseau fluvial quant à lui fait défaut. On retient aussi l'existence d'un aéroport international à Bango.

* 12-source conseil régional de saint louis

* 13 Cf. annexes

* 14 Populations de pécheurs vivant à guet ndar (quartier)

* 15 -source conseil régional de saint louis

* 16-société d'aménagement et d'exploitation des terres du delta

* 17 -caisse nationale de crédit agricole

* 18 -compagnie sucrière sénégalaise

* 19 Société de conserverie alimentaire du Sénégal

* 20 -petites et moyennes entreprise -petites et moyennes industries

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle