CHAPITRE IV
SIMULATIONS
ET
IMPLEMENTA TIONS
IV.1 Présentation générale
OPNET est un environnement graphique créé pour
permettre de concevoir, étudier des réseaux numériques, et
des protocoles de communication avec une grande flexibilité.
Il travaille sur toutes les couches du modèle OSI et
permet de récupérer une grande quantité d'informations
tant qu'on reste au niveau de granularité égale au paquet.
IV.2 Une modélisation orientée objet
OPNET supporte tous les types et toutes les technologies
des réseaux. IV.2.1 Objet réseau
Rappelons tout d'abord qu'un réseau est un ensemble
complexe constitué de matériels, logiciels et supports de
transmissions, c'est à dire un ensemble de noeuds et de liens,
interconnectés entre eux pour communiquer. OPNET dispose de deux types
de noeuds - fixes (serveurs, stations de travail, routeurs...) ou mobiles
(téléphones portables, satellites...) - et de trois types de
liens - point à point, bus ou radio.
Lorsque le réseau devient complexe, il est
décomposé en plusieurs sous réseaux, afin de simplifier sa
visualisation et sa modélisation. La définition de la topologie
d'un réseau se fait grâce à l'éditeur de projet
(Project Editor) comme le montre la figure (IV.1).
Figure (IV.1) : Editeur de projet,
visualisation de l'objet réseau
La figure (IV.1) montre un exemple de projet
édité sous OPNET. On peut y voir la présence de nombreuses
machines comme des serveurs (Server_A et Server_B), un nuage Internet qui
simule le trajet emprunté par les informations lorsqu'elles transitent
sur le réseau mondial, et des réseaux locaux (ISP_A et ISP_B.
IV.2.2 Objet noeud
Un noeud est formé d'un ensemble de blocs fonctionnels
appelés modules
de processus qui peuvent être des processeurs, des
files d'attentes, des générateurs, des émetteurs, des
récepteurs ou bien des antennes. Ils sont liés entre eux par des
connexions de type flux de paquets (pour le transport des données) ou de
type fil statistique (pour la transmission de valeurs).
Les éléments précédents sont
assemblés grâce à l'éditeur de noeuds (figure IV.2)
appelé « Node Editor » afin de créer des
éléments de réseau comme un routeur, un ordinateur,
etc.
Figure (IV.2) : Exemple de noeud construit
avec l'éditeur de noeuds
La figure (IV.2) montre un exemple de noeud à savoir un
serveur Ethernet avec toutes les couches utilisées par celui-ci
(Application, TCP, IP, etc....).
IV.2.3 Objet processus
Un processus définit le comportement d'un module
appartenant à un noeud
construit à partir de l'éditeur de processus
(Process Editor), il est décrit par un diagramme de transitions et
d'états. Chacun de ces états est programmé en langage C ou
C++.
La figure (IV.3) illustre un diagramme d'état à
l'intérieur d'un processus.
Figure (IV.3) : Editeur de processus avec le
diagramme d'état
Les états d'un modèle de processus sont de l'un
des trois types suivants :
· état initial : état dans lequel se trouve
un processus en début de simulation ;
· état forcé (vert) : état dans
lequel un processus ne peut pas interrompre son activité durant la
simulation c'est-à-dire qu'il exécute en une seule fois toutes
ses lignes de code ;
· état non forcé (rouge) : état
dans lequel un processus exécute une première partie de son code
C, s'interrompt pour passer le relais au noyau de simulation ou à un
autre module puis redevient actif lorsqu'il reprend la main.
|