WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UMTS

( Télécharger le fichier original )
par Omar HASNAOUI
Université Djillali LIABES - Ingeniorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.5 Opération, administration et entretien (OAM)

Cette fonction permet à l'opérateur du réseau de contrôler le système en plus de modifier la configuration des éléments du système.

Le OSS est la clé centrale mais le sous-système radio (BSS) et le sous-système réseau (NSS) contribuent à cette fonction en fournissant de l'information au OSS, en plus d'effectuer des tests eux-mêmes.

II.5 Interface radio

Cette interface est celle entre la station mobile et l'infrastructure fixe.

Elle est appelée Um. C'est l'une des interfaces les plus importantes d'un système GSM.

Afin d'obtenir une compatibilité entre les stations mobiles et les différents réseaux pour permettre l'itinérance, c'est primordial de définir complètement cette interface.

II.5.1 Allocation des fréquences

La norme GSM a connu une évolution. La première génération utilise la bande de fréquence des 900 MHz, alors que la deuxième utilise la bande des 1800 MHz.

Chaque canal radio comprend un couple de deux canaux (ou bandes de fréquences), l'un pour la transmission des signaux de la station de base vers les stations mobiles, le canal descendant, l'autre pour la transmission des signaux des stations mobiles vers la station de base, le canal montant. GSM exploite à la fois les techniques SDMA, FDMA et TDMA (espace, fréquence, temps).

Les caractéristiques de chaque génération sont données au tableau suivant:

Tableau (II.1) : Allocation des fréquences

Il est à noter que ce ne sont pas tous les pays qui peuvent utiliser toutes les bandes spectrales en raison d'applications militaires et d'une utilisation déjà réservée pour les systèmes cellulaires analogiques.

De plus, si dans un pays donné, plusieurs compagnies exploitent un réseau numérique, alors chacun aura une bande de fréquences différentes afin de prévenir les chevauchements.

On constate que la bande spectrale est multiplexée en fréquences (FDMA) pour obtenir plusieurs canaux et chacun de ces canaux est multiplexé selon une technique temporelle (TDMA) d'ordre 8.

Lors de l'établissement d'une communication, une fréquence est allouée à l'utilisateur selon le FDMA, de même qu'une slot selon le TDMA.

On peut donc avoir 8 communications simultanément sur un même canal.

La figure (II.4) ci-dessous, illustre par les carrés gris les slots qu'une communication occupe pour une période de temps. Pour cet exemple les fréquences 935.4 et 890.4 MHz et la slot 2 ont été allouées.

Figure (II.4): Canal descendant et canal ascendant

II.5.2 Trame TDMA

La figure (II.5) indique que les données sont assemblées sous la forme de trame. Un groupe de trame est appelé multi trame.

On peut avoir deux types de multi trames: l'une avec 26 trames TDMA et l'autre avec 51 trames. Cette dernière multi trame est utilisée pour la signalisation.

Figure (II.5): Type de multi trame.

Chaque trame de données est délimitée par un groupe de 3 bits au début et à la fin de celle-ci. Ces bits sont utilisés pour couvrir les périodes de montée et de descente de puissance de la station mobile.

La trame de données contient deux champs Information de 57 bits, chacun étant associé à un champ Contrôle de 1 bit, spécialement si l'information attachée est une donnée utile (bit= 0) ou une donnée de signalisation (bit =1). Il est à noter que l'information des champs Information est chiffrée (encryptée).

Un champ Synchronisation de 26 bits entre les deux champs Information permet au récepteur de se synchroniser avec la trame de données de l'émetteur.

Le temps de transmission d'une trame de données est de 577 usec. Une station
mobile ne peut transmettre qu'une trame de données toutes les 4,6 15 msec (ce qui
est la durée d'une trame TDMA) sachant qu'il partage le canal radio avec 7 autres

terminaux mobiles. C'est donc dire que le débit brut de chaque canal est de 270 kbps. Donc le débit réel pour chaque usager est 33.8 kbps mais le débit effectif est 24.7 kbps.

On remarquera que la trame TDMA numéro (12) est utilisée pour le contrôle alors que la trame TDMA numéro (26) est réservée pour de futures extensions.

Nous venons de voir la trame normale qui est utilisée pour transporter la voix ou des données. Cependant il existe trois autres types de trame qui sont utilisés sur des canaux de contrôle.

Nous verrons par la suite les différents types de canaux que GSM définie. Les différentes trames sont:

 

Trame de correction de fréquence qui est utilisée sur le canal FCCH, cette trame a la même longueur qu'une trame normale mais sa structure est différente; Trame de synchronisation qui est utilisée sur le canal SCH, cette trame a la même longueur qu'une trame normale mais sa structure est différente;

Trame d'accès aléatoire qui est utilisée sur le canal RACH et dont la longueur est plus courte que celle d'une trame normale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote