WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

exemplaire d'un moteur de recherche

( Télécharger le fichier original )
par sami rahal
institut supérieur des études technologique Djerba Tunisie - technicien supérieur en réseau informatique 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

INTRODUCTION GENERALE 4

Chapitre1 : Représentation de l'entreprise 5

1. Introduction : 5

2. Environnement et classement de l'entreprise : 5

3. Organisation de l'entreprise : 5

3.1. Service Commercial : 6

3.2. Service Technique : 6

3.3. Service Informatique : 6

Chapitre2 : Cahier des charges 7

1. Introduction : 7

2. Besoins fonctionnels : 7

2.1. La recherche : 7

2.2.L'accès aux services Email : 8

2.3. L'administration : 8

3. Besoins non fonctionnels : 9

3.1. Temps du développement : 9

3.2. Outils a utilisé : 9

3.3. Les interfaces : 10

4. Conclusion : 11

Chapitre3:Etude théorique 12

1. Introduction : 12

2. Définition d'un moteur de recherche : 12

3. Description des moteurs de recherche : 12

3.1. Type de Service : 12

3.2. Type d'accès : 12

3.3. Fréquence de mise à jour : 13

3.4. Sites Miroirs : 13

4 .Fonctionnement du moteur de recherche : 13

4.1. Collecte des documents : 13

4.2. Indexation des documents : 14

5. Le robot de recherche : 15

5.1. Les différentes parties d'un robot : 15

6. CONCLUSION : 17

Chapitre4 : Etude Conceptuelle 18

1. Introduction : 18

2. Méthodologie de conception : 18

3. Les modèles de données : 18

3.1. Dictionnaire de donnée : 18

3.2. Règles de gestion : 19

3.3. Le modèle conceptuel de données (MCD) : 20

3.4. Modèle Physique de données : 23

3.5. Le modèle logique de données : 25

4. Le modèle conceptuel de traitement : 25

5. Conclusion : 29

Chapitre 5 : Réalisation 30

1. Introduction : 30

2. Analyse : 30

2.1. Outils de développements : 30

2.2. Langages utilisés : 31

2.3. Choix de la technologie : 34

3. Implémentation : 34

3.1. Configuration : 35

3.2. Système de gestion de base de données : 35

3.3. Les mots clés : 36

4. Réalisation : 37

4.1. Explication de schéma : 38

4.2. Un module utilisateur : 39

4.3. Un module administration : 40

5. Processus de fonctionnement de moteur de recherche : 41

5.1. Niveau utilisateur : 42

5.2. Niveau administration : 47

6. Conclusion : 50

Conclusion Général 51

BIBLIOGRAPHIE 52

GLOSSAIRE 53

Liste des tableaux

Tableau 1.4. Dictionnaire de données 19

Tableau 2.4. Liste des entités 20

Tableau 3.4. Liste des associations 21

Tableau 4.4. Listes des tables 23

Tableau 1.5. les serveurs Web 34

Liste des figures

Figure 1.1. Organigramme de l'entreprise 5

Figure 1.3. Les trois parties essentielles au bon fonctionnement d'un robot 15

Figure 1.4. Model conceptuel de données (MCD) 22

Figure 2.4. Modèle physique de données (MPD) 24

Figure 3.4. MCT1 Accéder aux sites 26

Figure 4.4. MCT2 Accéder à l'email 27

Figure 5.4. MCT3 Administration des sites 28

Figure 1.5 : Schéma d'utilisation 38

Figure 2.5. : Un module utilisateur 39

Figure 3.5. : module utilisateur email 40

Figure 4.5. : module administration 41

Figure 5.5. : Figure principale 42

Figure 6.5. Erreur mot de passe 42

Figure 7.5. Résultats de recherche 43

Figure 8.5. Résultats de recherche nulle 43

Figure 9.5. Inscription 44

Figure 10.5. Erreur d'inscription 44

Figure 11.5. Mot de passe n'est pas saisis 44

Figure 12.5. Inscription validé 45

Figure 13.5. Identification email 45

Figure 14.5. Accès refusé 46

Figure 15.5. Erreur d'identification 46

Figure 16.5. Accès validé 46

Figure 17.5. Envoie d'email 47

Figure 18.5. Validation de l'inscription 48

Figure 19.5. Ajout des sites 48

Figure 20.5. Erreur sur les champs 49

Figure 21.5. Modification sur les sites 49

Figure 22.5. Suppression des sites 50

Figure 23.5. Site modifier 50

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique est devenue de plus en plus importante, dispersée et variée sur tout le monde ce qui impose un problème de recherche des données d'où l'objectif des moteurs de recherche est de mettre à la disposition du public une constellation de sites divers et variés traitant aussi bien de l'actualité que des sciences et des technologies ou encore de l'art et de la culture. Dans ces moteurs de recherche ou annuaires, se côtoient des sites de tout horizon.

L'offre étant pléthorique et la concurrence de plus en plus forte, il devient considérablement difficile d'obtenir le référencement dans les outils de recherche. Pour parvenir à se référencer auprès de ces derniers, une bonne connaissance de leur fonctionnement et de leurs méthodes d'indexation est indispensable.

Ce projet de fin d'étude a pour but l'implémentation et la conception d'un moteur de recherche qui représente de nos jours une solution favorable pour atteindre l'information dispersée sur le web.

Pour réaliser ce travail on procédera comme suit :

-Le premier chapitre, donne une idée sur l'entreprise ou on a effectué le stage de projet de fin d'étude.

- Le deuxième chapitre, sera consacré aux cahiers des charges.

-Le troisième chapitre contiendra une étude théorique et comparative des fonctionnalités des différents moteurs de recherche existants.

-Le quatrième chapitre fera le point sur la conception du projet.

-Et enfin un dernier chapitre pour la réalisation du projet.

Chapitre1 : Représentation de l'entreprise

1. Introduction :

Dans ce chapitre on a essayé de présenter de manière générale l'entreprise où on a effectué ce stage de projet de fin d'étude son organigramme et les différentes services quelle offre.

2. Environnement et classement de l'entreprise :

Orient@ Info est situé à Moulares Gafsa Avenue 7 novembre, c'est une société SARL de taille moyenne, qui consiste essentiellement à la vente et la maintenance des systèmes informatiques et les développement des logiciels informatique. Comme elle offre l'opportunité pour tous ses clients soit par un dépannage au sein de la société, soit à la suite d'un déplacement.

3. Organisation de l'entreprise :

Pour accomplir ses taches, la société est subdivisée en trois services : Service informatique, service technique et service commercial :

Service Commerciale

Direction générale

Service Technique

Service Informatique

Figure 1.1. Organigramme de l'entreprise

3.1. Service Commercial :

Le service commerciale à pour rôle :

-Achat de matériel et de fournitures d'exploitation,

-Publicité et commercialisation des articles vendus par la société, -Abonnement INTERNET (TOPNET).

3.2. Service Technique :

Le service s'occupe de :

-Réparation de matériel informatique et bureautique, -Maintenance des systèmes informatique,

-Réalisation des réseaux.

3.3. Service Informatique :

Le service informatique consiste en la : -Conception et Création des cites web,

- Conception et Création des Sigles, Carte visites, des affiches...

- Informatique générale (Word, Excel, Power point). -Développement des logiciels.

Chapitre2 : Cahier des charges

1. Introduction :

Ce projet de fin d'étude a comme thème la conception et l'implémentation d'un moteur de recherche qui a pour but de répondre au besoin de notre client qui se manifeste par la recherche de l'information souhaitée, l'accès a un service de messagerie électronique et l'administration du moteur du recherche.

2. Besoins fonctionnels :

Dans cette partie on va essayer d'expliquer les différentes parties fonctionnelles de moteur de recherche qui sont demandés par notre client.

2.1. La recherche :

La recherche de l'information en utilisant ce moteur se fait par deux manières soit local ou sur le Web :

2.1.1. La recherche dans le Web :

Après le choix de l'options de recherche sur le web, le traitement des mots clés et activé le bouton recherche, un programme fait envoyer une requête http aux robots de ces moteurs (Google, Altavista,...), Ces derniers réagissent par l'envoi des pages de résultas dont leurs liens seront récupérés à l'ordre de répétition et d'importance .De plus, notre moteur, après avoir fait la récupération des liens, fait le filtrage de ces liens à l'aide de son propre programme de perçage qui fait extraire les liens et leurs commentaires et les afficher, et à partir des quels l'internaute peut naviguer.

2.1.2. La recherche Locale :

Après le stockage des sites dans la base de donnée locale à partir de la page ajout de sites, si l'utilisateur veut faire une recherche dans la base de données, il doit, tout d'abord, saisir le mot clé. Notre robot va fouiller dans la base de donnée

est extraire les résultats demandés par date de création, date de modification et titre sous forme des liens.

2.2.L'accès aux services Email :

Pour accéder a ce service il faut passer par l'inscription on remplissant un formulaire contient les champs suivants :

-Nom

-Prénom

-Sexe

-Email

-Adresse

-Age

- Téléphone

-Login

-Mot de passe

Après la validation de cette étape l'utilisateur reçoit son login et son mot de passe alors il peut également accéder au service par le traitement de son login et mot de mot passe dans le menu principal de la partie Email. Si l'utilisateur est identifié, les services suivants seront accessibles :

-l'envoie et la réception des messages.

-la manipulation des messages (suppression...).

2.3. L'administration :

Pour que l'administrateur peut accéder à cette partie il faut être identifié par un login et un mot de passe une fois l'identification est réussit les étapes suivantes sont possibles :

-l'ajout des sites :

Dans cette étape on peut ajouter des sites on introduisons leur adresse leur nom et la date de modification.

-la suppression des sites :

L'administrateur peut également dans cette étape de supprimer les sites dans le cas ou en a changer le thème par exemple.

-la modification des sites (noms, thèmes) :

L'administrateur dans cette étape peut changer le nom de site ainsi que le thème.

Remarque :

Chaque modification aura lieu sera notée par la suite dans l'affichage des sites tels que la date de modification.

3. Besoins non fonctionnels :

Cette partie met le point sur tous ce qui est nécessaire pour la réalisation de cette application en prendrons en considération la fonctionnalité du moteur de recherche d'une part et la demande de client d'autre part tels que les technologies, les langages, le temps du développement estimé ... .etc.

3.1. Temps du développement :

Pour réaliser ce projet dans un temps globale de quatre mois on a essayer de le diviser comme suit :

-On a disposé d'un mois pour se documenter sur le sujet ainsi que prendre connaissance sur des différents outils tels que AMC Designer, IIS ... etc.

-Deux mois comme temps estimé pour le développement de cette application qui contient comme grandes parties la création et la conception de base de donnée, la réalisation des interfaces la création des différentes pages, et le test de l'application sur un serveur IIS.

-Un mois pour l'assemblage des différentes partie et le traitement du rapport.

3.2. Outils a utilisé :

On a essayé de se servir des outils suivants pour atteindre les buts de ce projet a fin de prendre en considération les moyens clientèles :

-Les logiciels :

* Macromedia dream Weaver pour la création des pages HTML.

* Photoshop pour le design des interfaces.

* Ms Access pour l'implémentation de la base de donnée.

*AMC Designer pour la conception de la base de donnée.

-Les langages :

* HTML (hypertext markup langage) c'est un langage de création des page Web basé sur les balises fiable est le plus rependu au besoin, il permet de créer des formulaire aussi il donne la possibilité d'introduire d'autre langage de programmation tels que Javascript, ASP...dans le même code du programme.

* Javascript c'est un langage de programmation orienté objet, coté client basé sur les script ce langage est nécessaire pour la manipulation des formulaire, Javascript est créé et développé par Netscape. Contrairement à Java, Javascript est un langage interprété.

*ASP Active Server Pages : c'est un langage de programmation coté serveur basé sur les script. Technologie de Microsoft analogue à PHP et JSP permettant le développement de pages dynamiques coté serveur.

-Technologies :

Le fonctionnement de moteur de recherche nécessite un serveur web pour cela on a disposé d'un serveur IIS Internet Information Server Services qui prennent en charge la création, la configuration et la gestion de site Web, ainsi que d'autres fonctions Internet. Les services Internet comprennent le protocole NNTP (Network News Transfer Protocol), le protocole FTP (File Transfer Protocol) et le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).

3.3. Les interfaces :

Les interfaces estimés pour répondre au besoin clientèle et le bien fonctionnement du moteur de recherche sont :

-Page indexe :

C'est une page similaire a celle d'accueil qui contient les objets suivantes : * Lien pour la recherche.

* Lien pour l'accès au service de messagerie.

*Lien pour l'administration.

* Choix de la recherche soit local soit sur le web.

* Zone texte pour le traitement des mots clés.

-Page résultat :

C'est une page qui contient les liens pour accéder à l'information trouvé donc l'utilisateur peut naviguer a partir de ces liens.

Si il n'y a pas des résultas convenable un message s'affiche sur la même page. -Page administrateur :

Pour réaliser les taches de cette étape on se base sur les objets suivants : * Deux zones textes pour le traitement de mot de passe et le login.

* Deux radio l'un pour valider les cordonnées l'autre pour annuler l'action.

Si les coordonnées sont acceptées, un tableau qui classe les sites par nom et par date de modification s'affiche.

* Deux boutons pour l'ajout et la suppression des sites.

Si les coordonnées ne sont pas acceptés un message d'erreur s'affiche. - Page Email :

Cette page dispose de deux zones texte pour traiter le login et le mot de passe une fois l'identification est validée une page qui contient les objets suivante s'affiche : * Zone texte pour traiter l'adresse du correspondant.

* Zone texte pour traiter l'objet du message.

* Zone texte pour traiter le message a envoyé.

* Deux bouton l'un pour l'envoie et l'autre pour annuler l'action.

* Un lien pour la page qui contient les emails reçus.

Si l'identification n'est pas validée un message d'erreur sera afficher.

N.B : Tous les pages doivent contenir le sigle de moteur de recherche plus un liens de la page index.

4. Conclusion :

On a essayé d'expliquer les besoins clientèle dans ce chapitre et les besoins fonctionnels et non fonctionnels de moteur de recherche. Dans le chapitre suivant on va expliquer théoriquement le principe de fonctionnement de l'application mise en jeu.

Chapitre3 :Etude théorique

1. Introduction :

Dans ce chapitre on va définir les moteurs de recherche, leurs fonctionnalités, les opérations logiques utilisées dans la recherche sur le web, ainsi que leurs architectures.

2. Définition d'un moteur de recherche :

Un moteur de recherche (Searchbot) est une machine spécifique (matérielle et logicielle) qui visite les sites, les indexe, les trie, afin de trouver les documents cherchés.

Or des documents apparaissent tous les jours, il faut donc constamment réactualiser cette base de données. Ainsi, aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en un jour (ce processus peut prendre plusieurs semaines). Chacun adopte donc sa propre stratégie, certains vont même jusqu' à calculer la fréquence de mise à jour des sites.

Des robots (logiciels) parcourent des millions de pages Web, et associent l'adresse à des mots clés qui ont été définis en en-tête de la page, soit en piochant des mots dans la page elle même. Lorsque l'utilisateur d'un moteur remplit le formulaire, il spécifie les mots qu'il cherche (éventuellement qu'il ne souhaite pas) grâce aux opérateurs booléens « et », « ou », « non »... (Symbolisés par +, -,...), la requête est envoyée au moteur qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas, puis retourne une liste de liens vers des pages, avec le début du texte de la page ou le texte spécifié par le créateur de la page dans des balises spéciales, appelées méta-tags.

Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, c'est-à-dire le pourcentage de mots correspondant aux critères de l'utilisateur, et leur indice de densité.

3. Description des moteurs de recherche : 3.1. Type de Service :

Le type de service fourni par le moteur : Index Automatique, Index Manuel, Annuaire, Index Automatique et Annuaire, Index Manuel et Annuaire.

3.2. Type d'accès :

L'accès à ce service est-il gratuit (Public) ou payant (Commercial), ou bien les deux types d'accès sont-ils proposés (Public et Commercial).

3.3. Fréquence de mise à jour :

Evaluation moyenne de la fréquence de mise à jour de l'ensemble de l'index de la base. Evaluation moyenne du nombre de requêtes adressées au service pour une période donnée.

3.4. Sites Miroirs :

Les sites miroirs sont des répliques du site original à des localisations différentes, afin de répartir la charge des machines et de réduire les temps de communication. Cette liste comprend, s'il y a lieu, le nom du site miroir, un lien vers ce site, son URL ainsi que sa localisation.

4 .Fonctionnement du moteur de recherche : 4.1. Collecte des documents :

4 .1.1. Méthode de collection :

Décrit la manière dont les documents qui seront plus tard indexés sont collectés .Trois cas sont possibles :

> Manuelle : des internautes passent leurs journées à parcourir le Web et à signaler les sites intéressants.

> Automatique : un robot (petit programme) se promène sur le Web et rapatrie les documents qu'il trouve en se déplaçant de lien en lien.

> Soumission d' URL : dans ce cas, ce sont les auteurs afin que ces derniers indexent leurs pages.

4.1.2. Méthode de parcours :

Pour parcourir le Web deux stratégies sont possibles :

-Parcours en largeur : A partir d'une page, on parcourt d'un seul niveau les liens présents sur celle-ci.

-Parcours en profondeur : A partir d'une page, on explore le premier lien, puis sur la page résultante on parcoure le premier lien, etc.

A partir les stratégies de parcours, différents services sont proposés :

-Protocole standard d'exclusion :

Deux réponses possibles, oui ou non. Dans le cas de l'affirmative, cela signifie que le robot de collecte respecte le protocole standard d'exclusion permettant à tout web master de spécifier des pages Web ne devant pas être collectées par le robot.

-Serveurs collectés :

Ce critère décrit l'ensemble des types de serveurs collectés par le moteur de recherche. On a restreint leur nombre aux plus essentiels : WWW, Usenet, F.T.P, Gopher, et- une rubrique `Autre', pour les outils collectant des documents à partir d'autres sources.

-Couverture géographique :

Décrit la couverture géographique du robot de collecte des documents. En effet, de plus en plus d'outils sont spécifiques à un domaine géographique particulier (Europe, France, Pays Francophones, Suisse,.....).

-Type de contenu :

On trouve ici le sujet des documents collectés par le système. Si la plupart s'intéressent à tous les documents (dans ce cas, le type de contenu est étiqueté général), certains vont restreindre leur processus de collecte à certains sujets bien précis (médecine, brevets, informatique,....)

-Fréquence de visite des documents :

Ce critère donne une évaluation de la fréquence moyenne de visite des documents par le robot de collecte. En effet, ce dernier doit parcourir le plus fréquemment possible les payes qu'il a déjà récupérées afin de tenir compte de toute modification du document. Ainsi, plus cette fréquence est élevée, et plus les résultats d'une recherche seront à jour par rapport à la réalité (si l'indexation est aussi fréquente).

4.2. Indexation des documents :

4.2.1. Méthode d'indexation :

On distingue ici deux méthodes d'indexation, l'indexation automatique et l'indexation manuelle.

4.2.2. Données indexées :

Les critères d'indexation peuvent être multiples et variés. On a retenu : - Le titre du document.

-Ses différents sous-titres (balises <H1>... . <Hn>).

-Son en-tête (le <META>tag).

-Sa date de création et/ou modification. -Sa taille.

-Les URLs qu'il cite.

-Le texte des URLs qu'il cite.

-D'autres balises éventuelles.

5. Le robot de recherche :

On va essayer de donner un aperçu du fonctionnement des robots utilisés par un grand nombre de moteurs de recherche.

5.1. Les différentes parties d'un robot :

Requêtes de recherche

URLs à visiter

Module de récupération des pages

Bases de
données

Parser

Enregistrements ces URLs

Envoyer ces pages récupérées

Requêtes (HTTP ou autres)

Pages Web

Internet

Utilisateur

Indexation des pages selon algorithme ou robot

Figure 1.3. Les trois parties essentielles au bon fonctionnement d'un robot.

5.1.1. Première partie :

Le module de récupération des pages il va permettre, à partir d'une URL, de récupérer la page correspondante. Cette partie fait intervenir d'importantes notions de réseau tel que le fonctionnement client/serveur et le protocole HTTP.

5.1.2. Deuxième partie : (le parser)

Il est fortement dépendant des critères d'indexation du robot, sur lesquels on reviendra. Le parseur sert à extraire les informations des pages récupérés. Ce travail est nécessaire car certaines parties de la page, notamment tous ce qui concerne la mise en page, ne sont pas pertinentes pour le robot et l'utilisateur.

De plus, il faut classer les informations selon les critères d'indexations. Par exemple, le robot ne traite pas de la même manière les liens de texte pur.

Il n' y a pas de règles d'implémentation d'écriture d'un parseur, cela dépend fortement des critères d'indexations. Cependant, là encore, des langages de programmation tels que Java proposent des outils pour parser des pages HTML.

5.1.3. Troisième partie :( la base de données)

Celle-ci stocke deux informations très importantes : d'une part les URLs des pages, d'autre part un index des pages parsées. Cet index permet d'associer des critères de recherche aux URLs. Lorsque l'utilisateur émet une requête via un module de recherche, le robot va interroger sa base de données et renvoyer les URLs qui lui semblent pertinents. Il peut également, à l'image de Google, renvoyer des morceaux de texte où sont présents les mots ou expressions recherchés.

La complexité de la base de données dépend du nombre d'informations différentes que le robot doit stocker.

En effet, si on souhaite associer à chaque URL un (et un seul) mot clé, la base sera très simple. En revanche, si on souhaitons associer à chaque URL un grand nombre de mots clés, pondérés en fonction de leur place dans le texte, ainsi que des informations sur la popularité de la page ou le type de contenu (par exemple .html .doc ...), l'indexation de la page sera autrement plus compliquée.

Remarque importante :

On a essayé de présenter jusqu' a maintenant les parties théoriques nécessaires à un robot de recherche .Il faut cependant avoir à l'esprit que les grands moteurs de recherche utilisant ce type d'outils traitent des volumes de données considérables. Un ordinateur, aussi puissant soit-il, ne peut suffire à réaliser tout ce travail. Il faut donc ajouter une couche de complexité en répartissant le travail sur plusieurs machines, elle-même utilisant plusieurs processus. Par exemple, google annonce utilise plusieurs milliers de serveurs pour indexer les pages Web ainsi que pour permettre aux utilisateurs d'effecteurs des recherches.

6. CONCLUSION :

Au cours de ce chapitre on a essayé de définir et de donner une idée sur les fonctionnalités d'un moteur de recherche. Suite à cette étude on cherchera à trouver des solution pour le cas étudié, on commençons par la partie conception qui sera détailler dans le chapitre suivant.

Chapitre4 : Etude Conceptuelle

1. Introduction :

La phase de conception est une phase fondamentale pour la réalisation d'un projet, lors de cette phase on propose un ensemble des solutions possibles et on va choisir celle qui demande moins de ressources et satisfait plus la société. Dans ce chapitre, on a déployé la méthodologie de conception afin de réaliser ce projet.

L'étude conceptuelle est basée sur la conception des différents modèles de données et de traitement.

2. Méthodologie de conception :

Pour valoriser le système d'information existant, on a choisie la méthodologie de conception MERISE : méthode d'Etude de Réalisation informatique par Sous Ensembles.

MERISE est une méthode classique de conception, de développement et de réalisation de projet informatique. C'est une simple méthode conceptuelle elle s'adapte avec toutes les langages de programmation. Le but de méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. Elle est basée sur la séparation des données et de traitements à effectuer en plusieurs modèles de différents niveaux d'abstractions.

3. Les modèles de données : 3.1. Dictionnaire de donnée :

Pour réaliser le modèle conceptuel de données, il faut d'abord définir les données dans un dictionnaire de données. Ce dernier est une liste complète des propriétés utilisées dans les entités et les associations. Chaque propriété représente une information stockée et comporte un type. Les informations issues du dictionnaire de données seront utilisées dans le cadre de modélisation du MCD.

Code

Désignation

Type

adr_acceuil

adresse d'accueil de site

Text

date_ajout

date d'ajout d'un site

Date

date_modif

date de modification de site

Date

Date_supression

Date de suppression de site

Date

Adr _lien

adresse du lien

Text

nbre_mot_c

nombre de mot de passe associé au lien

entier

cade_mot_c

synonyme de mot clé

Text

syn_mot_c

synonyme de mot clé

Text

pwd_ad

mot de passe administrateur

Text

login_ad

login de l'utilisateur

Text

action_ad

action de l'administrateur

Text

date_acces

date d'accès

date

code_user

code de l'utilisateur

entier

pwd_prop

mot de passe de propriétaire

Text

login_prop

login de propriétaire

Text

nom_prop

nom de propriétaire

Text

pwd_e

mot de passe email

Text

login_e

login email

Text

date_acces_e

date d'accès à l'email

Date

Tableau 1.4. Dictionnaire de données

3.2. Règles de gestion :

Les règles de gestion concernant le modèle conceptuelle de donnée sont résumé dans ce qui suit :

R1 : L'utilisateur traite un ou plusieurs mots clés.

R2 : Un mot clé peut avoir zéro ou plusieurs synonymes.

R3 : Un lien est obtenu par un ou plusieurs mots clés.

R4 : Un site peut avoir un et un seul lien.

R5 : Un utilisateur peut visualiser un ou plusieurs sites.

R6 : Un administrateur peut administrer un ou plusieurs sites.

R7 : Un utilisateur peut être ou non un propriétaire d'un email.

R8 : Un propriétaire accède à un email.

3.3. Le modèle conceptuel de données (MCD) :

- listes des entités :

L'étude des différentes règles de gestion on a permis de regrouper l'ensemble de données présentées ci-dessous en ensemble d'entités comme suit :

Entité

Description

Site

Présentation du site

Lien

Présentation du lien

Mot_clé

Présentation du mot clés

Administrateur

Présentation d'administrateur

Utilisateur

Présentation d'utilisateur

Propriétaire

Présentation du propriétaire

Email

Présentation d'email

Tableau 2.4. Liste des entités

- Listes des associations :

Le tableau regroupe l'ensemble des associations possibles qui relient l'ensemble des entités deux à deux :

Association

Entités participantes

Avoir

site, lien

Obtenir

lien, mot clé

synonyme

mot clé, mot clé

administrer

administrateur, site

visualiser

site, utilisateur

Traiter

mot clé, utilisateur

Etre

propriétaire, utilisateur

Accéder

Propriétaire, Email

Tableau 3.4. Liste des associations

- Présentation du modèle conceptuel de données :

mot_clé

obtenir

1 ,n

1 ,n

codemotclé syn_mot

lien

adrlien description

1,n 1,n

Traiter

Email

1,n

1,n

1,1

0,n

1,1

1,n

avoir _lien

Utilisateur

0,n

0,n

0,n

synonyme

1,1

Visualiser

Administrer

passwordp login_p contenue date_envoie date _reçoit

codeuser
dateaccé

site

adraccueil

date_ajoÂdate_modif date_supressi on

administrateur

pwdadmin login_admin action_admin

1,1

Etre

Acceder

propriétaire 1,1

Passwordprop login_prop nom_prop

Figure 1.4. Model conceptuel de données (MCD)

3.4. Modèle Physique de données :

C'est la traduction de modèle conceptuelle des données (MCD) dans langage de description de données spécifiques ou SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle) retenu pour la réalisation du SI (système informatique).

- Liste des tables :

Après la génération de modèle physique, les entités et les associations se transforment en tables. On distingue :

Entité

Description

Site

Présentation du site

Lien

Présentation du lien

Mot_clé

Présentation du mot clés

Administrateur

Présentation d'administrateur

Utilisateur

Présentation d'utilisateur

Propriétaire

Présentation du propriétaire

Email

Présentation d'email

Tableau 4.4. Listes des tables

- Présentation du modèle physique de données :

LIEN

SITE

 

ADR_ACCUEIL = ADR_ACCUEIL

ADRLIEN long varchar

ADR_ACCUEIL long varchar

DESCRIPTION long varchar

= CODE

MOT _CLE

= CODE_MOT_CLE

= MOT_CODE_MOT_CLE CODE_MOT_CLE

ADRACCUEIL

long varchar long varchar date

date date

CODE MOT CLE

long varchar
long varchar

PWD_ADMIN DATE_AJOUT DATE_MODIF DATE _SUPRES

SYN _MOT

ADR_LIEN = ADR_LIEN CODE_MOT_CLE

_MOT _CLE

CODE_MOT_CLE

 
 

OBTENIR

ADR LIEN long varchar

CODE MOT CLE long varchar

CODE_MOT_CLE = CODE_MOT_CLE

ADR_ACCUEIL = ADR_ACCUEIL

SYNONYME

CODE MOT CLE long varchar

MOT CODE MOT CLE long varchar

VISUALISER

CODE USER long varchar

DATE ACCE date

CODE MOT CLE long varchar

ADRACCUEIL long varchar

CODEUSER long varchar

DATEACCE date

PWD_ADMIN = PWD_ADMIN

TRAITER

CODE_USER = CODE_USER CODE_USER = CODE_USER

DATE_ACCE = DAT E_ACCE DATE_ACCE = DAT E_ACCE

UTILISATEUR

CODE USER long varchar DATE ACCE date

CODE_USER = CODE_USER
DATE_ACCE = DAT E_ACCE

EMAIL

PASSWORDP <non défini>

PASSWORD_PROP long varchar

LOGINP <non défini>

CONTENUE <non défini>

DATE _ENVOIE <non défini>

DATE_RECOIT <non défini>

ADMINISTRATEUR

PWD ADMIN long varchar

LOGIN_AD long varchar

ACTION_ADMIN long varchar

PASSWORD_PROP = PASSWORD_PROP

PROPRIETAIRE

 

PASSWORDPROP long varchar

PASSWORDP <non défini>

CODE_USER long varchar

DATE_ACCE date

LOGIN_PROP long varchar

NOM_PROP long varchar

PASSWORDP = PASSWORDP

Figure 2.4. Modèle physique de données (MPD)

3.5. Le modèle logique de données :

Le modèle logique de données (MLD) consiste à) décrire la combinaison de données utilisées sans faire référence à) un langage de programmation. Ce modèle est en fait la traduction du modèle conceptuel de données en appliquant les règles de passages.

Le modèle logique de données est alors le suivant :

- Site (adr_acceuil, date_ajout, date_modif, date_supprission).

- Lien (adr lien, description, adr_acceuil#).

- Mot clé (code mot clé, syn_mot, adr_lien#).

- Administrateur (pwd-ad, log_ad, action_ad, adr_acceuil#).

- Utilisateur (code user, date_acces, pwd_prop#, nom_prop#).

- Propriétaire (pwd prop, login_prop, nom_prop, pwd_e#).

- Email (pwd e, login_e, date_acces_e,).

NB : Les attributs soulignées sont des clés primaires, et sont qui se terminent par # sont des clés étrangers.

4. Le modèle conceptuel de traitement :

La modélisation conceptuelle de traitement a pour objectif la réalisation des activités formellement. Elle est exprimée dans un formalisme spécifique qui propose une présentation graphique destiné à faciliter le dialogue entre concepteur et utilisateur. Ce formalisme comporte les concepts suivants : Domaine, Acteur, Evénement/Résultat, Opérateur, Synchronisation, Règle d'émission et Processus.

Les événements exercés par les acteurs se transforment en processus. Dans ce qui suit, on va présenter les différentes modèles conceptuels de traitements.

- Processus 1 : MCT1 : Accéder aux sites :

Ce processus montre les étapes faites lors de la visualisation des sites afin de trouver l'information souhaitée :

recherche de l'information

verification du mot clé

chercher le informations convenable

utilisateur

ok

 

not ok

lien affichés

resul tat nulle

affichage de lien

trié les liens

classé les liens par date de modification

accept

not accept

site visualisés

sortie

Figure 3.4. MCT1 Accéder aux sites

-Processus 2 : MCT2 : Administration des sites

Ce processus montre les étapes faites lors de l'administration des sites :

identification de l' administrateur

verification de login verification de mot de passe

administrateur

ok

 

not ok

site a administré

veri ficat ion

administrer

ajouter

modifier

supprimer

accept

not accept

site administré

retour

Figure 4.4. MCT2 : Administration des sites

-Processus 3 : MCT3 : accéder a l'email

Ce processus montre les étapes faites lors de l'accès à l'email après la validation de l'inscription :

inscription

utilisateur

nom

prenom

age

login

mot de passe

ok

not ok

inscription accepté

veri ficat ion

acceder a email

envoyer email recevoir emai l supprimer email

not ok

retour

accés réussit

ok

Figure 5.4. : MCT3 Accéder à l'email

5. Conclusion :

On a essayé a partir de ce chapitre de donner une idée sur la conception des données ainsi que les outils utilisées pour réaliser cette tâche important. Les résultats de cette étude seront la première étape pour la partie réalisation qui sera expliqué dans le chapitre suivant.

Chapitre 5 : Réalisation

1. Introduction :

Dans ce chapitre, on essayera de faire la réalisation de moteur de recherche effectuant la recherche dans le Web et dans la base de données locale, un accès aux services de messagerie, et un aperçu de l'interface de recherche.

2. Analyse :

2.1. Outils de développements :


·
· Dreamweaver :

Macromedia Dreamweaver MX est un éditeur HTML professionnel destiné à la conception, au codage et au développement de sites, de pages et d'applications Web. Quel que soit l'environnement de travail utilisé (codage manuel HTML ou environnement d'édition visuel), Dreamweaver propose des outils qui permet la création des applications Web.

Les fonctions d'édition visuelles de Dreamweaver vous permettent de créer rapidement des pages sans rédiger une seule ligne de code. Si vous préférez faire appel au codage manuel, Dreamweaver intègre également de nombreux outils et fonctions de codage. Avec Dreamweaver, vous pouvez créer des applications Web dynamiques reposant sur des bases de données à l'aide de langages serveur tels que ASP, ASP.NET, Cold fusion Mark up Langages (CFML), JSP et PHP.


·
· Adobe Photos hop :

C'est un logiciel de traitement d'images fixes. Le traitement dans ce logiciel est basé sur l'utilisation des calques. Une image lors de sa création prend l'extension de .psd qui peut être convertie sous autre format tel que GIF ou JPEG (généralement les plus utilisés).Ce logiciel est très puissant en utilisant des filtres et plusieurs autres outils très évolués.

2.2. Langages utilisés :

2.2.1. HTML et Formulaire :

-Présentation du HTML

Le HTML (Hypertexte Mark up Langage) est un système qui formalise l'écriture d'un document avec des balises de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.

Il permet, entre autre, la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes grâce au protocole HTTP, permettant d'accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.

En effet le Web est une énorme archive vivante de textes formatés, d'images, de sons, de vidéo ... Ces documents sont organisés autour d'une page d'accueil qui guide les visiteurs vers d'autres pages HTML grâce à des liens hypertextes.

-Intérêt d'un formulaire

Les formulaires interactifs permettent aux auteurs de pages Web de dialoguer avec leurs lecteurs, un peu comme les coupons-réponse que l'on trouve dans les magazines. Le lecteur saisit des informations en remplissant des champs ou en cliquant sur des boutons, puis appuie sur un bouton de soumission (submit) pour l'envoyer soit à un URL, c'est-à-dire de façon générale à une adresse e-mail ou à un script CGI (Common Gateway Interface, traduisez "Interface de passerelle généralisée") stocké sur un serveur et écrit dans un langage de programmation comme un Shell UNIX, PERL, TCL, etc.

2.2.2. Active Server Page :

-Présentation des Active Server Page (ASP) :

ASP est un standard de propriétaire proposé par Microsoft permettant de développer des pages dynamiques ASP. Sa première version a été développée et livrée au public à la fin de 1996. L'année suivante, ASP est intégré dans la distribution de la nouvelle version du principal serveur Web de la même entreprise, Microsoft IIS 11 3.0, dans le but de tirer profit de la position privilégiée de ce produit sur le marché pour lancer sa nouvelle technologie.

-Cas d'utilisation souhaité

ASP est une technologie très intéressante lorsque l'on veut intégrer des technologies Microsoft, tels que les produits de bureautique, la technologie d'accès aux données ADO et des composants COM. Bien qu'il existe des produits permettant d'utiliser les ASP sur des plate-forme différentes de IIS/Windows, c'est sur cette plate-forme que ASP peut donner le mieux de soin en pouvant notamment utiliser la large gamme de composants ActiveX développées pour ce système d'exploitation.

Á coté de l'avantage de pouvoir très bien s'intégrer avec les autres technologies Microsoft, ASP constitue une solution très complète et performante en matière de génération des pages dynamiques mais qui n'est pas nettement supérieures aux autres alternatives sur les autres dimensions.

-Les fondements du choix de la Langage ASP :

Le choix de la solution côté serveur pour notre application web dynamique est fixé suivant la nature d'application et son niveau de difficulté d'une part et les environnements de développement qu'on les familiarise d'autre part. Ces contraintes de développement, à côté des notables avantages étudiés précédemment de la solution ASP, face aux autres solutions, on a amené à mettre en jeu la technologie ASP comme la solution la plus adéquate et la plus adoptée à notre application. Nos fondements pour ce choix se basent principalement sur :

-Notre familiarisation avec l'environnement microsoft.

-La portabilité de l'asp.

-La performance d'asp.

-Le niveau de sécurité qu'on peut l'assurer.

Exemple de script ASP

Un script ASP est donc un fichier texte dont l'extension est .asp, contenant des portions de script, c'est-à-dire des lignes de code interprétées par le serveur Web, encadrés par des balises spécifiques.

<°/0

Set Conn = Server.CreateObject ("ADODB.Connection")

Conn.Open DSN_BASE

Set Rs = Server.CreateObject ("ADODB.Recordset")

°/0>

<°/0

Rs.Open "Select * from site" , Conn

%>

2.2.3. JAVASCRIPT :

Java script est un Language de programmation interpréter structuré et orientée objet : -un Language structuré utilise des structures.

-un langage orienté objet : utilise des objets (bouton, checkbox...).

Avec java script on peut programmer c à d écrire des ordres qui seront exécutées par l'ordinateur sa syntaxe est très souple, il est insérer au sein d'une page html. Exemple de java script

<script Language="JavaScript">

Function verf()

{

var vvv=document.forms["recherche"].mots.value ;

if (vvv.length <3)

{alert (" Taper votre mot a recherché S.V.P");

return false ;

} else

{

return true ;

}

}

</script>

2.3. Choix de la technologie :

2.3.1. Serveurs Web :

Les scripts ASP sont interprétés par les serveurs Web suivants :

Microsoft Internet

 

Personal Web

Chili!

 

Information

 
 

Instant! ASP

 

Server

ASP

 

Server

 
 
 

Windows NT

Windows NT

Unix

Autres Systèmes

Server 4.0,

Windows 2000

Workstation, Windows 9x & Me

Linux

d'exploitation

Tableau 1.5. les serveurs Web

2.3.2. Internet Information Server (IIS) :

Microsoft Internet Information Server est un serveur Web qui permet de publier des informations sur l'intranet d'une entreprise ou sur Internet. Internet Information Server utilise le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) pour la transmission des informations. Internet Information Server peut aussi être configuré pour fournir les services FTP (File Transfer Protocol) et Gopher. Le service FTP permet aux utilisateurs de transférer des fichiers vers et depuis le site Web.

3. Implémentation :

Vous pouvez facilement installer Internet Information Server en même temps que Windows NT Server. Lorsque le programme d'installation vous propose d'installer Internet Information Server, activez la case à cocher correspondante et cliquez sur OK. Si vous avez déjà la connexion Internet ou intranet nécessaire, vous pouvez accepter toutes les options par défaut durant l'installation, puis ajouter vos fichiers de contenu HTML (Hypertext Mark up Language) au dossier wwwroot. Vos fichiers seront immédiatement disponibles pour les utilisateurs. Les configurations

adoptées par défaut lors de l'installation conviennent, sans la moindre modification, à de nombreux scénarios de publication.

Cette section décrit la configuration requise pour l'installation et explique comment :

· configurer Windows NT avant l'installation.

· exécuter le programme d'installation.

· préparer les fichiers à publier.

· tester votre installation.

3.1. Configuration :

Microsoft Internet Information Server requiert :

-Un ordinateur présentant au moins la configuration minimale nécessaire pour exécuter Windows NT Server ; voir la section " Listes de contrôle de la configuration et de la sécurité de Windows NT", plus loin dans ce chapitre.

-Windows NT Server version 4.0.

Remarque Vous pouvez administrer un serveur exécutant Internet Information Server à partir d'un ordinateur distant exécutant Windows NT Workstation. Installez le Gestionnaire des services Internet des Services Web personnels sur cet ordinateur, puis établissez une connexion au serveur que vous voulez administrer.

-Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) inclus dans Windows NT. Utilisez l'application Réseau dans le Panneau de configuration pour installer et configurer le protocole TCP/IP et les composants apparentés.

-Un lecteur de CD-ROM pour le disque compact d'installation.

-Un espace disque suffisant pour les informations à stocker. Il est recommandé de formater en NTFS (le système de fichiers de Windows NT) tous les lecteurs utilisés avec Microsoft Internet Information Server.

3.2. Système de gestion de base de données :

i) Introduction :

Les bases de données sont actuellement au coeur du système d'information des entreprises.

Dans un premier temps, et de façon informelle, on peut considérer une Base de données (BD) comme une grande quantité de données, centralisées ou non, servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables par un groupe d'utilisateurs travaillant en parallèle. Quant au Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), il peut être vu comme le logiciel qui prend en charge la structuration, le stockage, la mise à jour et la maintenance des données ; c'est, en fait, l'interface entre la base de données et les utilisateurs ou leurs programmes.

ii) Ms Access :

Dans un système client/serveur l'échange de données se fait généralement à travers une base de données. La performance du système est liée en une grande partie à l'efficacité de son système de gestion de base de données mis en jeu. En effet, le temps d'accès et de réponse ainsi que la gestion de multitâches influencent profondément sur la performance de l'application et sa qualité de service. En revanche le choix adéquat de SGBD a une importance stratégique et technique pour l'application à développer.

Dans notre application, le SGBD Access est apparu comme la solution convenable et adoptée avec les autres composantes et les technologies intervenantes au fonctionnement du site.

3.3. Les mots clés :

Les mots clés sont particulièrement sensible puisque

-C'est par leurs intermédiaire que le site sera trouvé et visité.

-Ils déterminent le classement dans le moteur de recherche.

-Ils contribuent à valider l'inscription dans les outils de recherche.

C'est-à-dire l'utilisateur traite les mots clés, le programme visite la base des correspondance des liens et des mots clés trouver les mots qui coïncide avec trois premiers caractères de mot cherché.

Le mot peut avoir des synonymes, donc le même résultat a les mêmes liens pour les mots clés.

4. Réalisation :

WEB

Recherche local

Programme de
recherche

Base de
données

Choisir l'environnement de recherche

Figure 1.5 : Schéma d'utilisation

4.1. Explication de schéma :

En récupérant le mot que l'utilisateur a introduit un programme de recherche envoi une requête SQL vers le base de données pour voir s'il existe un site ou page dont le libellé coïncide avec le mot recherché, une fois qu'il a localisé le champ de texte il

pointe sur le site et envoi vers la page résultas son nom et lui donne un lien vers la page qui lui est destinée.

*Conception structurelle du moteur

La structure de notre moteur se fonde sur deux grandes parties distinctes mais complémentaires:

4.2. Un module utilisateur :

4.2.1. Utilisateur site :

index1.asp

ERREUR

 

recherche.asp

you.mdb

Figure 2.5. : Un module utilisateur

Dans ce module l'utilisateur doit consulter la page index (accueil) a partir de cette page il choisi le choix du recherche soit dans sur le Web soit sur le local, une fois les mots clés sont traités, et si la recherche sera sur le Web un programme interroge les autres moteurs de recherche et envoie les résultats sous forme des liens. Si la recherche sera sur le local le programme trouve les résultats les affiches sous forme des liens a partir l'utilisateur peut naviguer. Si les mots clés ne convient pas un message d'erreur s'affiche.

4.2.2. Utilisateur email :

reception.asp

Vide.asp

envoyeremail.asp rechercheemail.asp

ERREUR.asp

Loginemail.asp

ERREUR

insc.mdb

Figure 3.5. : module utilisateur email

Dans ce module utilisateur email l'utilisateur introduit un login et mot de passe s'il y a une erreur après la vérification, un message d'erreur sera affiché si non il peut faire

les taches suivantes :

- Envoie des messages.

- Réception des messages.

- Supprimer des messages.

- Rechercher des emails.

NB : chaque utilisateur ne peut pas accéder sans faire une inscription acceptable.

4.3. Un module administration :

ajout.asp

 
 
 
 
 
 
 

Login.asp

 
 
 
 
 
 
 
 

enregistrementsite.asp

modifsupprsite.asp admin.asp ERREUR.asp

sitesuppr.asp modifiersite.asp

you.mdb

 
 
 
 
 

ERREUR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

sitemodif.asp

ERREUR

Figure 4.5. : module administration

Dans ce module l'administrateur est identifié par un login et un mot de passe, si l'accès est refusé un message d'erreur sera afficher, et une fois l'accès est accepté il peut gérer les tâches suivants :

- Ajout des sites.

- Suppression des sites.

- Modification des sites.

5. Processus de fonctionnement de moteur de recherche :

Notre processus de fonctionnement se base sur deux niveaux d'études principales:

-Premier niveau : utilisateurs

- Faire un recherche

-Création, envoi et réception email -Deuxième niveau : Administration

5.1. Niveau utilisateur :

> la recherche

Pour faire la recherche, chaque utilisateur doit obligatoirement saisie les mots clés ou l'adresse dans le champ de saisie pour avoir les résultats estimées.

Le monde de sciences

jeuxde carte

Figure 5.5. : Figure principale

Dans cette phase plusieurs contraintes à respecter :

Si le nombre des caractères saisis inférieur à deux caractères ou le champ est vide un message d'erreur sera signalé.

Figure 6.5. Erreur mot de passe

Si tous est passé bien une nouvelle page sera affichée, c'est la deuxième phase. Deux résultats peuvent être affichées :

-Si le mot saisi est trouvé la page suivant s'affiche.

Figure 7.5. Résultats de recherche Cette page contient les liens des pages ou sites trouvées.

-Si le mot n'est pas trouvé la page suivant s'affiche :

Figure 8.5. Résultats de recherche nulle

> Création, envoi et réception d 'email :

-Si vous n'avez pas un email vous pouvez faire une inscription direct en cliquant sur

le bouton inscription qui vous amène à la page inscription (page suivante).

Figure 9.5. Inscription

Dans cette phase l'utilisateur doit remplir un formulaire qui subit lui aussi à des contraintes. Les variables à saisir sont strictement mis à des règles.

-En cas ou l'une des variables à saisir est erronée un message d'erreur sera signalé :

Figure 10.5. Erreur d'inscription
Tous les variables ne sont pas saisis

Figure 11.5. Mot de passe n'est pas saisis

-si tous sont passé bien et après la validation du formulaire une autre page sera affichée qui confirme l'enregistrement des données.

Figure 12.5. Inscription validé

-Si vous avez déjà un email il faut avoir un mot de passe et nom d'utilisateur Dans cette phase plusieurs contraintes à respecter:

Figure 13.5. Identification email -Le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent être non validé.

Figure 14.5. Accès refusé

-En cas ou un champ manque un message d'erreur sera signalé.

Figure 15.5. Erreur d'identification

-Si le mot de passe et le non d'utilisateur sont confirmés la page suivante s'affiche.

Figure 16.5. Accès validé

- C'est la page de réception des messages qui contient le bouton envoyé qui amène à la page d'envoi d'email.

Figure 17.5. Envoie d'email

5.2. Niveau administration :

-administration de base de donnée :

Parmi les taches effectuées par l'administrateur la gestion de base de donnée. En cliquant sur le bouton administration et après la validation on a les cas suivants :

-Si l'administrateur veut ajouter, supprimer ou modifier un site il doit avoir un mot de passe et un nom d'utilisateur qui doit entrer dans la page précédent.

-Si le mot de passe et le nom d'utilisateur sont corrects la page suivant s'affiche :

Figure 18.5. Validation de l'inscription

-Pour ajouter un site cliquer sur le bouton ajouter qui affiche la page suivante :

Figure 19.5. Ajout des sites

-Si les champs ne sont pas remplis correctement la page suivante s'affiche :

Figure 20.5. Erreur sur les champs

-Pour supprimer ou modifier le site cliquer sur le bouton modif/suppr la page suivante s'affiche :

Figure 21.5. Modification sur les sites -Lorsque vous cliquer sur supprimer la page suivante s'affiche :

Figure 22.5. Suppression des sites -Lorsque vous cliquer sur modifier la page suivante s'affiche :

Figure 23.5. Site modifier

Cette page offre la possibilité de modifier titre, site, mot clé et la description de site.

6. Conclusion :

L'implémentation de notre moteur de recherche à pour but de simplifier les taches aux utilisateurs, donner une idée générale sur le fonctionnement de moteur de recherche et de présenter toutes les parties de moteur à partir des interfaces graphiques décrivant le contenu des pages.

Conclusion Général

Les outils de recherche actuels ne parviennent pas à absorber la formidable croissance des sites sur le web puisque l'ensemble des moteurs ne référence que la moitié des documents estimés sur Internet à cause de grandes quantités d'informations trouvés.

Dans notre application on a essayé le maximum d'avoir une résultas très proche des autres moteurs.

Mais, si l'on veut pouvoir un jour songer à concurrencer dans ce domaine, il faudra bien q'on y travail encore et avoir plus des matériels pour en faire un véritable portail consultable par tous les internautes.

Finalement, même si l'on a équipé notre moteur de recherche des meilleurs techniques de développements tel que ASP, JAVA, ACCES S et HTML, il on est très difficile de prétendre pouvoir un jour détrôner Yahoo, l'annuaire le plus populaire au monde, ou encore Google qui dispose de plus de 10 000 serveurs à son actif.

BIBLIOGRAPHIE

Livre :

V' je réussie mes recherches sur Internet : Thierry Crouzet V' Introduction aux requêtes SQL : Hermandez, H-J

V' E-mail sur Internet

V' Total HTML : 382 solutions express : Steven .H

V' Pour mordu de la programmation HTML : Morris, B V' HTML et java script : Chaleat

V' Photoshop.6 : pour le Web : Faster

V' Microsoft Access 2002 : Friedrichen,L

Sites Internet :

www.tout javascript.com

www.oracle.com www.sun.com www.developer.com

www.ASP.net www.scripts-fr.com

www.guide web master.net

www.web developer.earth web.com

www.java soft.com

www.apache.com

GLOSSAIRE

ASP : Active Server Pages: technologie de Microsoft analogue à PHP et JSP permettant le développement de pages dynamiques coté serveur.

CGI: Common Gateway Interface. Interface permettant à un serveur web de communiquer avec une application, dont celui-ci a besoin pour traiter une information ou une requête issue d'une page.

Client Serveur: Architecture visant à répartir une application entre une ou plusieurs unités fonctionnelles qui émettent des requêtes (côté client) et l'unité fonctionnelle qui traite ces requêtes (côté serveur).

FTP: File Transfer Protocol. Désigne un protocole de niveau application de transfert de fichiers basé permettant la copie de fichier d'un ordinateur vers un autre

HTML : Hypertexte Mark up Language langage multi plateforme utilisé pour concevoir des pages sur le World Wide Web. Il permet de décrire la présentation et la structure d'une page, et surtout les liens avec d'autres documents hypertexte situés sur le Réseau.

HTTP : Hypertexte Transfer Protocol protocole et service TCP/IP de type requête réponse sans mémoire d'état pour transférer des pages Web au travers d'Internet. Hypertexte : Façon de structurer et présenter de l'information en permet une lecture non linéaire de documents grâce à la présence de liens sémantiques définis de façon arbitraire.

Internet Explorer : Navigateur Internet conçu par Microsoft et automatiquement inclut dans Windows depuis 1998. S'abrège souvent en MSIE ou IE.

Java script : Langage de programmation de scripts, créé et développé par Netscape. Contrairement à Java, Java script est un langage interprété.

JSP : Java Server Pages: solution cotée serveur pour la génération de pages dynamiques développée par Sun.

URL: Uniform Resource Locator. Syntaxe permettant de spécifier le moyen aux différents types de ressources du Réseau et composée par le protocole d'accès, l'adresse de la machine et la localisation de la ressource sur la machine.

World Wide Web (www) : Désigne le service le plus utilisé d'Internet actuellement, constitué d'un réseau de documents hypertexte .

Remerciement

On a le plaisir, on terme de ce projet de fin d'étude à l'institut supérieur des études technologiques deDJERBA à exprimer mes sincères remerciement à mon enseignant Mr BEN ZEKRI Yassine

On adresse mes chaleureux remerciements à tous les personnels qui m'ont aidé

le long de mon travail.

Mr BEN MABROUK Ramzi l'encadreur à l'entreprise qui a facilité

l'intégration dans cette direction.

Enfin je dis merci aux membres de jury, qui ont fait l'honneur d'accepter d'évaluer ce projet.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite