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Le président Mobutu selon Serge Kuhani Matende Kasongo

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par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques 2008
  

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CONCLUSION

Basée sur une politique intérieure nationale, économique, social, qui a fait du peuple zaïre, un peuple fort, l'histoire de ce peuple fut des lors mentionné des moments décisifs, il suffisait d'un jour, d'une heure pour que le peuple congolais vive une ère nouvelle, qu'il passe de l'âge de la turbulence et celui de la maturité.

Le peuple congolais et son président ne former qu'une même et seule personne, tous réunis autour d'un seul parti, sous une seule bannière, comme on pouvait l'entendre lui-même le dire « tromper le peuple Zaïrois, c'est me tromper moi-même.

Dans la recherche de sa légitimité et de la consolidation de son pouvoir le président MOBUTU fut prêt a tout sacrifier pour conserver son pouvoir et avoir le soutien de son peuple, le garant du régime dictatorial fut un homme prêt a pouvoir même frayer un chemin dans le roc. Ayant constaté que le gouvernement qui succédait le sien n'a rien fait pour soulager la souffrance et la misère du peuple et qu'ils ont plongés le pays dans chaos, il prit le pouvoir pour pallier et de remédier a cette situation.

Dans le souci de faire de son pays une nation ou il n'y règnera pas le racisme ni le tribalisme et créer l'amour et la fraternité, le thème de l'unité fut pour lui un principe constant dans la prise des décisions, pour résoudre les divisions existantes, a caractère ethnique et tribale en la création d'un seul parti unique le Mouvement Populaire de Révolution MPR en sigle, Conscience de ce qu'un régime démocratique bien compris et honnêtement mal appliqué peut apporter certaines malversations, certaines intrigues, les refus de quelques uns de prendre en considération les intérêts véritables de la population au nom du haut commandement de l'armée il prit le pouvoir en mettant en garde quiconque qui se permettrait par inconscience ou par mauvaise volonté de lutter contre le redressement de la Nation lui confiée par l'armée pour sauver le pays.

Etant donné que tout citoyen qui se voue à la construction de son pays doit être libre, on a remarqué que la magistrature, la police, l'administration travailler dans but de sauvegarder la liberté du peuple congolais et la sévérité était réservée aux coupables.

Du temps de la seconde république, le devoir premier et la préoccupation du régime en place était le travail, et le résultat de ce dernier fut la réponse aux multiples problèmes de la population et éleva ainsi le niveau de vie de ce dernier tout en sachant que le travail faisait parti de notre devise tout en ignorant pas que la paix et la justice étaient les conditions pour la réalisation de ce travail seule source d'épanouissement socio-économique, raison pour laquelle la devise même du pays était paix, justice, travail.

L'armée travaillait pour la protection des institutions légales, prêtait main forte à la légalité et pas n'importe laquelle, une légalité tournée vers l'intérêt général, les chefs coutumiers étaient les véritables pierres angulaires de la société, unanimement connus et estimé pour le sagesse, leur pondération et leur incontestable autorité, l'ordre familial étant encouragé par une politique concertée comprenant notamment des avantages sociaux, des avantages fiscaux et une politique d'habitat.

Grâce à l'abandon de la politique des partis, les populations vivaient ensemble et oubliaient leur liens ethniques et tribaux parce que le tribalisme était un mal qui était sévèrement puni et ces dernières ont appris a vivre ensemble au sein d'un même et seul parti et ainsi l'administration et les services de l'Etat étaient accessible à tous.

L'éducation étant un investissement rentable, l'éducation seule ne suffisait pas mais elle fut adaptée aux besoins et aux aspirations de la société, car l'amélioration des conditions socio-économique ne peut pas se faire sans qu'il y ait une formation excellente des cadres.

La vigilance s'était réellement imposée dans tout le chef de la population, et cette vigilance était présente sur tout élément susceptible d'attenter de près ou de loin les organes de l'Etat, et cette dernière a conduit le peuple a démasquer les ennemis de la patrie et ainsi a rendu le pays entier transparent, la force de notre pays se située non pas dans la capacité de ses ressources naturelles mais plutôt dans la façon dont fut organisé le régime politique, le nationalisme dans la gestion, l'attachement profond et soutenu du peuple envers son président et envers sa patrie.

Ne dit-on pas un régime politique, si fort soit il, si autoritaire peut-il être s'il ne pas légitime, s'il n'a pas le soutien de l'environnement national et international ne tiendra pas, or en politique pour que le peuple soutien un dirigeant il faut que ce dernier trouve sa part à savoir, la satisfaction de ses besoins et si les besoins de ce dernier sont satisfait, ils accorderont volontiers tout leur soutien au peuple.

Ce régime avait ce qu'on appel la capacité réceptif, quoique centralisé, le régime dictatorial de part le mouvement populaire de la révolution avait mis en place des mécanismes de communication politique qui faisait en sorte que le peuple se sente près de son dirigeant et tous le leur besoin parvenaient aux oreilles de l'autorité politico-administrative et cette dernière par le mécanisme de la capacité de conversion transformait les demandes de la population en solution, tout en faisant aussi appel à la capacité régulatrice qui faisait en sorte que le peuple soit servi au même titre que tout le monde sans qu'il y ait des problèmes d' injustice en rapport avec les provinces.

La révolution congolaise n'avait rien a avoir avec celle de Pékin, ni celle de Moscou, ou de cuba, elle n'était pas fondée sur des théories toutes faites, ni sur des doctrines empreintes. Elle était révolutionnaire par sa volonté de s'appuyer sur la population et sur son but qui était de changer l'ancien état des choses. C'est fut vraiment une révolution nationale, essentiellement pragmatique, nourrie par l'expérience, et cernait tout le problème de la population.

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