Introduction générale
Aujourd'hui, nous assistons à une évolution de
l'Internet en nombre d'utilisateurs. Parmi les facteurs de cette
évolution se trouve le succès des réseaux sans fil 802.11.
Les réseaux IEEE 802.11 deviennent de plus en plus populaires car ils
permettent aux utilisateurs de se connecter à l'Internet à un
prix abordable avec une bande passante relativement importante et aussi la
possibilité de se déplacer sans être
déconnecté. De plus, de nos jours les cartes réseau sans
fil IEEE 802.11 sont déployées dans la majorité des
technologies comme les PDAs et les laptops.
En parallèle, les techniques de communication
multimédia ont aussi évolué avec les nouveaux algorithmes
de compression et de codage. Ainsi, de nombreuses applications
multimédia deviennent accessibles à partir des réseaux
sans fil. Mais ils présentent encore des obstacles au
déploiement. Les problèmes majeurs de ces réseaux sont le
taux de perte et la variation de délai sachant que les applications
multimédia sont très exigeantes. Une solution évidente
pour optimiser l'utilisation de la bande passante et améliorer la
qualité de la vidéo consiste à transmettre la vidéo
en multipoint à un ensemble d'utilisateurs.
Mais l'utilisation du multipoint standard présente
trois problèmes principaux. Le premier est l'impossibilité
d'adapter la fenêtre de collision suivant l'état du réseau.
Le second est l'impossibilité d'adapter le débit physique suivant
l'état du support de transmission, donc les paquets sont transmis
à un débit physique fixe. Le troisième est
l'impossibilité de retransmettre au niveau de la couche MAC les paquets
perdus.
Une nouvelle approche a récemment été
proposée pour remédier à ses problèmes. Elle
consiste en l'élection d'un récepteur appelé leader pour
assurer l'acquittement des paquets reçus. Ainsi, l'émetteur peut
adapter le débit physique et retransmettre les paquets perdus.
Nous allons dans ce projet montrer l'apport de cette nouvelle
approche par rapport à la méthode de transmission multipoint
standard à l'aide de la simulation. Nos simulations seront
effectuées à l'aide du simulateur OMNET++.
Sujet traité :
Ce projet consiste à intégrer de nouvelles
fonctionnalités dans le simulateur OMNET++ (implémenter de
nouveaux protocoles, ajouter de nouveaux modules, etc.. ) afin de permettre des
simulations plus réalistes. De plus, il s'agit d'implémenter de
nouveaux algorithmes d'élection et d'adaptation de débit physique
pour la transmission vidéo en ajoutant de nouvelles trames de gestion du
réseau. Ces trames serviront à estimer l'état actuelle du
réseau (débit, SNR, Perte de paquet, etc..). Enfin, Il s'agit de
simuler quelques exemples de scénarios de transmission multipoint.
Dans ce rapport, nous proposons un cadre théorique pour
la transmission vidéo dans les réseaux IEEE 802.11. En premier
lieu, nous allons introduire le cadre général de notre projet,
ensuite nous allons traiter la transmission vidéo dans les
réseaux IEEE 802.11. En effet, dans un premier chapitre, nous
étudierons l'existant. Nous y présenterons d'abord les
modèles physiques de propagation, la norme IEEE 802.11, les protocoles
de temps réel ainsi que les différentes approches
proposées pour la diffusion multipoint. Dans un deuxième
chapitre, nous spécifierons les besoins fonctionnels et les contraintes
de notre application. Dans un quatrième chapitre, nous entamerons la
conception avec une description des nouveaux
modules ajoutés. Enfin, un cinquième chapitre
s'intéressera à la réalisation dans lequel nous montrerons
les résultats de nos simulations.
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