4.1.2. La couche PHY
Nous allons décrire dans cette partie les nouvelles
fonctionnalités que nous avons ajoutées au modèle physique
du simulateur OMNET++.
Calculer la puissance reçue
Calculer le PER
La couche PHY
Générer les masques d'erreur
Les modèles physiques
Figure 2.2 Les cas d'utilisation des modèles
physiques
Les scénarios :
· Calculer la puissance reçue
- Calcul à l'aide des modèles Free Space et
fading.
- Calcul à l'aide du modèle Two Ray.
- Calcul à l'aide des modèles Shadowing Model et
fading.
· Calculer le BER
- Calculer le PER en fonction du modèle physique
utilisé en supposant que le BER est uniforme.
- Estimer le PER en utilisant [Khalili et al., 06].
· Générer les masques d'erreur
- Créer un fichier contenant les bits erronés.
4.1.3. La couche MAC
Adapter le débit de transmission physique
PHY Layer
Sélectionner le Leader
Multicast application
Filtrer les trames multipoints
La couche MAC IEEE 802.11
Figure 2.3 Les cas d'utilisation de la MAC IEEE
802.11
Les scénarios :
· Adapter le débit
- Garder un débit physique de transmission constant.
- Sélectionner le débit de transmission physique
en utilisant l'algorithme ARF. - Sélectionner le débit de
transmission physique en utilisant l'algorithme AARF.
· Sélectionner le Leader
- Choisir une station non-AP connectée à un flux
multicast comme Leader. - Informer une station qu'elle n'est plus Leader.
- Utiliser les trames LMBS pour choisir le Leader.
· Filtrer les trames multipoints
- Ignorer ses trames et les traiter comme les trames broadcast
et le filtrage se fait au niveau IP.
- Supprimer les trames multipoints dont la station n'appartient
pas à leur groupe.
4.1.4. La couche RTP
Encapsuler les messages
Adapter le débit
Application
Fournir des statistiques
Reconstruire les messages
La couche RTP/RTCP
Figure 2.4 Les cas d'utilisation de la couche
RTP
Les scénarios :
· Encapsuler les messages
- Ajouter l'entête RTP au message de la couche
application
- Fragmenter les messages de la couche application en deux ou
plusieurs messages RTP en ajoutant le timestamp dans les entêtes pour
permettre au module RTP récepteur de reconstruire les messages.
· Fournir des statistiques
- Calculer les taux de perte des paquets.
- Calculer le débit et la gigue.
· Reconstruire les messages
- Décapsuler les messages reçus de la couche UDP
et les envoyer à la couche application.
- Reconstruire les trames vidéo à partir des
fragments des trames vidéo envoyées.
Conclusion
Après avoir listé les besoins fonctionnels et
non fonctionnels de notre projet, nous allons détailler dans le chapitre
suivant la conception de notre solution à travers les diagrammes de
classes ainsi que les diagrammes de séquences.
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