WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extensions du simulateur Omnet++ pour la validation de mécanismes de transmission multimédia dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Ingénieur informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le simulateur OMNET ++

Dans ce projet, nous allons réaliser nos expérimentations à l'aide de OMNET++ [Omnet, 07] qui est un simulateur à évènements discrets orienté objet, basé sur C++. Il a été conçu pour simuler les systèmes réseaux de communication, les systèmes multi processeurs, et d'autres systèmes distribués. OMNET++ [Omnet, 07] est un projet open source dont le développement a commencé en 1992 par Andras Vargas à l'université de Budapest. Actuellement, Ce simulateur est utilisé par des dizaines d'université pour la validation de nouveaux matériels et logiciels, ainsi que pour l'analyse de performance et l'évaluation de protocoles de communication.

L'avantage de OMNET ++ est sa facilité d'apprentissage, d'intégration de nouveaux modules et la modification de ceux déjà implémentés. Nous introduisons dans la suite l'architecture du simulateur OMNET++ et les librairies Mobility Framework [MF, 07] et INET [INET, 07].

3.1. Architecture de OMNET++

L'architecture de OMNET++ est hiérarchique composé de modules. Un module peut être soit module simple ou bien un module composé. Les feuilles de cette architecture sont les modules simples qui représentent les classes C++. Pour chaque module simple correspond un fichier .cc et un fichier .h. Un module composé est composé de simples modules ou d'autres modules composés connectés entre eux. Les paramètres, les sous modules et les ports de chaque module sont spécifiés dans un fichier .ned.

La communication entre les différents modules se fait à travers les échanges de messages. Les messages peuvent représenter des paquets, des trames d'un réseau informatique, des clients dans une file d'attente ou bien d'autres types d'entités en attente d'un service. Les messages sont envoyés et reçus à travers des ports qui représentent les interfaces d'entrer et de sortie pour chaque module.

La conception d'un réseau se fait dans un fichier .ned et les différents paramètres de chaque modules sont spécifies dans un fichier .ini. OMNET++ génère à la fin de chaque simulation deux nouveaux fichiers omnet.vec et omnet.sca qui permettent de tracer les courbes et calculer des statistiques.

3.2. La librairie MF

La librairie MF est une extension du simulateur OMNET++. Elle a été développée par une équipe de chercheurs à l'université de Berlin. Ca dernière version a été proposée par Marc Loebbers en Octobre 2003. Elle est un bon support pour la simulation des réseaux sans infrastructure et mobile. Elle peut être utilisée pour la simulation de :

· réseaux sans fils,

· réseaux mobiles,

· réseaux Ad-hoc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand