WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - maîtrise en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : le rôle d'une inflation maîtrisé dans la croissance économique :

L'indépendance permet de réduire l'inflation par son apport de crédibilité. On a ainsi une relation théorique négative entre l'indépendance et le niveau d'inflation. L'explication intuitive passe par la réduction de la tentation inflationniste que l'objectif conservateur comporte.

Les travaux économiques montrent que l'inflation peut influer la croissance en agissant sur la production.

L'activité économique aboutit à la production d'une masse des biens et services qu'on appelle le produit nationale. La question est de savoir si l'inflation exerce des effets négatifs ou positifs sur cette masse, en d'autres termes, si la tendance à la hausse des prix encourage ou freine le développement de la production ? la réponse à cette question nécessite la détermination de l'impact de l'inflation sur l'investissement ,sur le système financier et sur le régime fiscale.

I-le canal de l'investissement :

La littérature économique de l'impact de l'inflation sur l'investissement se base sur la relation inflation-épargne-investissement. En effet en affectant le taux des dépôts réels, l'inflation peut affecter l'épargne et par suite l'investissement.

Les études de Gylfason (1991) ont montré que l'inflation peut affecter le taux réel des dépôts et ainsi le niveau de l'épargne et de l'investissement. Une analyse approfondie peut montrer que l'inflation est souvent très nuisible à l'investissement parce qu'elle tend à réduire son niveau et son efficacité. En effet, le développement des tentions inflationnistes, suite à l'augmentation de seigneuriage dans le but de financier le déficit de l'état, tend à diminuer le taux réel de dépôts. La faiblesse de taux de dépôts déprime l'épargne volontaire, puisque les détenteurs d'épargne vont chercher d'autres biens qui offrent un rendement supérieur au taux réel de dépôts, et ainsi le volume de l'investissement sera plus faible.

Selon Mackinnon et Show (1973), la monnaie est une réserve de valeur et sa demande est en fonction de l'épargne. De ce fait, la monnaie est considérée comme l'élément central du processus épargne-investissement et son essor est la condition nécessaire à la croissance économique.

De plus, toute expansion de la conjoncture économique devient rapidement inflationniste puisqu'elle accroît d'avantage l'investissement que l'épargne, ce déséquilibre conjoncturel ne peut être alors interrompu que par un freinage de la croissance économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway