WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'une gestion participative et durable des ressources forestières du Parc National Kaboré Tambi par les villages riverains (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Marcel YANOGO
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement rural; option sociologie et économie rurales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2. Présentation des villages d'étude

Banon : Il est situé à six (6) km de Pô sur l'axe Pô-Tiébélé. Son extension nord est limitée par le PNKT. Il est subdivisé en cinq (5) quartiers où vivent 99 ménages. Les ethnies en présence sont : les Kassena qui sont les autochtones (75% de la population du village) et les Peul (25%). Selon le recensement administratif de 2004, le village comptait 554 habitants dont 263 hommes et 291 femmes. Banon dispose d'un forage fonctionnel et de deux (2) puits modernes fonctionnels. Il est traversé par la route nationale N°14 qui est une route secondaire.

Les principales spéculations à Banon sont le niébé, le mil, le sorgho, l'arachide et le maïs. Banon est situé à environ 7,5 km du parc.

Bourou : Il situé dans la zone tampon du PNKT et à 20 km au nord-ouest de Pô. Il comptait 168 habitants dont 91 hommes et 77 femmes (préfecture de Pô, 2004). Il est organisé en quatre quartiers ou hameaux de culture où vivent 51 ménages. Les ethnies présentes dans le village sont les Kassena, les Nakana, les Mossi, les Peul. Bourou reçoit de nombreux migrants en saison des pluies.

Les principales spéculations sont le mil, le sorgho, le maïs, le coton, le niébé. Le village dispose de deux forages fonctionnels et deux puits modernes dont un est fonctionnel. Il est a accessibilité difficile surtout en saison pluvieuse.

Pighiri : Il est situé aussi dans la zone tampon du parc et à 6 km au nord de Pô sur l'axe Ouaga- Pô. Selon le recensement administratif de 2004, Pighiri comptait 382 habitants dont 170 femmes et 121hommes. Il est organisé en trois (3) quartiers et compte 47 ménages. On rencontre dans ce village les Kassena, les Nakana, les Mossi et les Peul.

Les principales spéculations sont le mil, le sorgho, le maïs, le haricot, et l'arachide. Le grand élevage est pratiqué par les Peul. Il existe de fréquents conflits entre agriculteurs et éleveurs dans ce village où il n y a pas encore de zone de pâture. Il dispose d'une école à trois classes non fonctionnelle et d'une école à une classe fonctionnelle regroupant deux (2) promotions dans la même salle.

Yagho : Ce village est situé à 18 km de Pô sur l'axe Pô-Tiébélé. Selon le recensement de 2004, il comptait 357 habitants dont 174 hommes et 183 femmes. Il existe deux ethnies à Yagho : les Kassena (autochtones) et les Mossi (migrants). Le village compte 61 ménages. Il est traversé par deux affluents du Nazinon et de nombreuses mares.

Le mil, le sorgho, l'arachide et le maïs sont les principales spéculations à Yagho. Il dispose d'un forage fonctionnel et de trois puits modernes dont un est fonctionnel. Yagho est à accès difficile en saison des pluies. Il est situé à environ 8 km du parc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon