WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison des formulations d'enrobés à chaud pour couches de roulement des chaussées très circulées utilisées en France et en Algérie du point de vue sécurité (glissance) et orniérage

( Télécharger le fichier original )
par Anouar-Abdelaziz ZEMMIRI
ENTPE de Lyon - Certificat d'études supérieures 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7 Essai de Fatigue

250 mm

Image 10 : Essai de Fatigue

25 mm

56 ou 70 mm

Forme de l'éprouvette

Cet essai permet d'étudier le comportement des enrobés bitumineux vis-à-vis de la fissuration, il est pratiqué sur des éprouvettes de forme trapézoïdales (Image 10), l'éprouvette est encastrée à la base, sollicités en tête en flexion sinusoïdale par déplacement imposé d'amplitude constante choisie afin de caractériser la rupture à un million de cycle.

L'essai est pratiqué à 10°C et à une fréquence de 25 Hz.

La répétitivité des cycles de flexion alternée entraîne un endommagement de l'éprouvette (des fissures sont localisées).

L'essai est conduit jusqu'à réduction de moitié de l'effort mesuré en tête, c'est le critère de la rupture.

Les résultats obtenus sont reportés sur un diagramme (déformation - nombre de cycles à rupture). Cette courbe de fatigue donne :

La déformation å6 correspondant à un million de cycles.

La pente de la courbe de fatigue b.

La dispersion sur la logarithmique décimale du nombre de cycles à rupture SN. Ces donnés sont utilisés pour les calculs de dimensionnement en France.

3.8 Essai sur chantier

Profondeur moyenne de texture PMT (Ex : Hauteur au sable vraie HSV) : NF EN 13036-1 Cet essai permet de connaître la macro texture d'une surface de revêtement qui consiste à mesurer la hauteur moyenne de la texture d'une surface par remplissage du volume des vides à l'aide d'un volume fixé de billes de verres spécifié, qu'on étale en forme de cercle, on mesure

Comparaison des formulations d'enrobés à chaud pour couches de roulement des chaussées très circulées utilisées en France et en Algérie du point de vue sécurité (glissance) et orniérage

après la surface de ce cercle, la profondeur moyenne de texture sera calculée par la formule suivante :

PMT (mm) = 4 V / . D2

V : volume de l'échantillon = 25 cm 3 de billes de verres calibrées

= 3,14

D : diamètre moyen de la surface couverte de billes de verres (en mm).

On mesure au moins 4 diamètres pour calculer la surface.

La gamme des résultats est de 0,3 à 3 mm selon l'état de la couche de roulement.

Cet essai ne s'applique que lorsque l'état de la chaussée est sec, on vérifie aussi l'état de propreté de la chaussée, afin que cet essai soit représentatif de la réalité.

Les caractéristiques de l'état de surface dépendent de la formule du mélange, effectivement lorsque la PMT est relativement élevée cela explique la présence d'un pourcentage de vides élevé, on peut déduire que la courbe granulométrique du mélange est discontinue ou l'existence d'un faible taux de fines dans la formule.

Image 11 : Méthode volumétrique dite « de la tache de sable »

Les irrégularités de la surface de la chaussée pour la macro texture sont de l'ordre de : 0,5 à 50 mm pour la gamme de dimension horizontale.

0,2 à 10 mm pour la gamme de dimension verticale.

La macro texture contribue essentiellement au drainage d'eau (à vitesse élevé), elle contribue aussi à l'indentation (déformation des pains de gomme au contact avec des aspérités de chaussée, ce qui est en relation directe avec l'adhérence et le phénomène de glissance (gérant de forces de frottements pneumatique - chaussée)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille