WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bourse de casablanca: Perspectives de développement du marché des valeurs

( Télécharger le fichier original )
par Yacine El Ghrasli
FSJESS - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le marché financier marocain a connu un mouvement de modernisation important, dans le but de faire passer le Maroc d'une économie d'endettement à une économie des marchés financiers et atteindre par conséquent une situation d'allocation optimale des ressources. Dans cette optique, les autorités marocaines ont entrepris plusieurs réformes passant par trois stades. En effet, la première réforme mise en oeuvre en 1993 s'inscrit dans une perspective générale de modernisation du financement de l'économie marocaine .Trois textes de lois relatives à la Bourse des valeurs, aux Organismes de Placements Collectifs des Valeurs Mobilières (OPCVM) et enfin la loi portant sur la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) 

La seconde réforme a été introduite, quant à elle, en 1997. Elle s'appuie sur de nouveaux textes de lois notamment celle modifiant le dahir relatif à la bourse des valeurs de 1993 et cherchant une dynamisation accrue du marché boursier, un renforcement de sa supervision.

En phase actuelle, on assiste à la poursuite de la modernisation du marché financier et au renforcement de la sécurité et la transparence du marché.

Dans le contexte de la libéralisation et de la globalisation financière les indicateurs boursiers servent de repères pour le choix des actifs et la composition du portefeuille des investisseurs. Ces indicateurs permettent, d'une part, d'apprécier le dynamisme de la place boursière et, d'autre part, de se faire une idée sur le degré de son émergence. Cette dernière est conditionnée par la poursuite des réformes engagées.

Le présent travail consiste à mettre en évidence l'impact des réformes ayant trait sur le marché financier sur la dynamisation et la performance de la bourse des valeurs de Casablanca (BVC). C'est pourquoi l'ensemble des réformes et mesures gouvernementales prises dans ce sens seront passées en revue. Autrement dit, il tente d'apporter quelques éléments de réponse sur les questionnements suivants : quelles sont les réformes mises en oeuvre depuis les années 1990 ? Assiste-t-on à une impulsion de l'activité de la BVC suite aux dites réformes ? Quelles sont les principales perspectives du développement de la BVC pour prétendre à un mode de financement de l'économie marocaine basée sur le marché financier ?

L'analyse documentaire des textes et circulaires touchant la modernisation du marché boursier marocain ainsi que les fiches de lecture des articles de revues et journaux spécialisés est privilégié ici comme méthode pour . L'observation de la BVC1(*) à travers le suivi de l'évolution des indices de cette place et des ratios clés a constitué un moyen pour quantifier la performance du marché boursier marocain.

Notre recherche est divisée en deux parties :

· La première partie aborde l'apport de la reforme 1993 en matière de réorganisation et de fonctionnement de la BVC

· La seconde partie et consacre au développement du marche boursier et ses perspectives

* 1 Cette observation de la BVC a été rendue possible grâce à la consultation quotidienne de son site Internet : www.bvc.ma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore