WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des mutuelles de santé à l'accessibilité de la population aux services de santé

( Télécharger le fichier original )
par Innocent BAYEGE
Université Nationale Rwanda/ Ecole de Santé Publique - Maitrise en Santé Publique (MPH) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Choix et taille de l'échantillon

III.2.3.1. Sujets de l'étude

L'étude a concerné trois mutuelles de santé du district de santé de Byumba, délimitées sur trois zones de rayonnement des trois formations sanitaires à savoir, le dispensaire de Byumba localisé dans la ville de Byumba, le centre de santé de Mulindi localisé dans le centre agro-industriel théicole de Mulindi et celui de Rushaki situé dans la zone rurale.

Les critères de choix de ces formations et mutuelles de santé ont été le fonctionnement de celle-ci sur une zone de rayonnement d'un centre de santé possédant au moins une population de 20.000 habitants, norme exigée par le Minisanté pour un centre de santé. Pour des raisons pratiques, nous avons exclu aussi les centres de santé possédant un taux adhésion très élevé (Rutare 94%, Bungwe 78%), car il nous a paru difficile d'atteindre les rares non-membres.

L'enquête ménage a été réalisée du 22 août au 03 septembre 2005 dans ledit district sanitaire.

Le choix de ce district de santé est motivé par sa longue expérience dans la gestion des mutuelles de santé, et que malgré le niveau d'adhésion satisfaisant de 54%, le niveau de plusieurs déterminants de l'accessibilité des services de santé n'est pas bien connu.

L'enquête au niveau des 600 ménages a ciblé le chef du ménage ou à son absence, un autre membre de famille disposant d'information suffisante sur la situation sociale et financière du ménage. L'enquête au niveau des centres de santé, a été réalisée auprès des titulaires, l'agent point focal de la mutuelle de santé. Au niveau du district de santé et au bureau de la fédération des mutuelles de santé nous avons contacté le médecin chef de district, les superviseurs, et la secrétaire permanente de la fédération des MS du district sanitaire de Byumba.

III.2.3.2. Choix et taille de l'échantillon

Pour l'étude des caractéristiques des socioéconomiques et démographiques de la population, l'échantillon calculé dans cette étude est de 645 ménages, mais pour des raisons financières et surtout logistiques nous n'avons effectué la collecte qu'auprès de 600 ménages. Pour l'enquête ménage nous avons enquêtée 200 ménages dans chaque FOSA, les proportions des membres et non membres se repartissent respectivement de la façon suivante : Dans le dispensaire de Byumba il y a 53% versus 47% ; dans le centre de santé de Mulindi il y a 57% versus 43%; dans le centre de santé de Rushaki il y a 61% versus 39%.

La taille de l'échantillon a été calculée selon la formule suivante:

N= 2x Z2 x (p) (1-p)

D2

= 2x 1,962 x0, 30 x 0,70 = 645

0,0025

Où Z=1,96 qui est une valeur pour p = 0.05 ou limite de confiance égale à 95% (seuil de précision égale 0,05; P= La prévalence estimée (L'utilisation des consultations primaires curatives évaluée au Rwanda à 0,30); D= Précision désirée (Ici elle est de 5%)

2 : Effet de Grappe: ici il est de 2.

L'échantillonnage de notre étude a été réalisé par tirage aléatoire stratifié et pour y arriver nous avons suivi les étapes suivantes :

* Choix raisonné des zones de rayonnement des mutuelles de santé, correspondant à celles des centres de santé et du dispensaire du district sanitaire de Byumba. 3 zones ont été éligibles par notre étude. Dans notre choix, nous avons sélectionné les centres de santé couvrant une population égale ou supérieure à vingt mille habitants. Le critère d'inclusion ayant guidé notre choix étant la couverture dune Zone de rayonnement d'une population d'au moins 20 000 habitants, norme minimale exigée pour un centre de santé au Rwanda (6, 27).

* Choix des cellules cibles: nous avons tiré chaque troisième cellule sur la liste dressée selon leur distance par rapport à la formation sanitaire, en commençant par le secteur le plus proche hébergeant le centre de santé. Nous avons continué jusqu'à obtenir 10 cellules administratives par zone de rayonnement ; nous avons ainsi obtenu 30 cellules, qui constituent les grappes de notre étude.

* Les ménages membres de la mutuelle ont été sélectionnés par tirage aléatoire simple, à partir de la liste des membres, disponible au niveau des bureaux de la mutuelle de santé des zones de rayonnement, nous avons retenu 20 ménages pour chaque cellule qui constitue la grappe de notre étude. Pour chaque ménage membre nous avons enquêté un ménage non-membre voisin.

La détermination de la proportion des ménages membres à enquêter a été guidée par le taux d'adhésion aux MS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein