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Compression d'image animmée par le codage EZW 3D

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par Guenidi Sif Eddine , Kebairi Athmane
Université de BISKRA , ALGERIE - Ingénieur en Automatique 2007
  

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1.4 Compression des données

La compression des données traite de la manière dont on peut réduire l'espace nécessaire à la représentation d'une certaine quantité d'information. Elle a donc sa place aussi bien lors de la transmission que lors du stockage des données.

On peut classifier les méthodes de compressions en deux types : la compression avec perte « également dite non conservatrice » et la compression sans perte.

1.4.1 Compression sans perte

La compression est dite sans perte lorsqu'il n'y a aucune perte des données sur l'information d'origine. Il y a autant d'information après la compression qu'avant.

L'information à compresser est vue comme la sortie d'une source de symboles qui produit des textes finis selon certaines règles. Le but est de réduire la taille moyenne des textes obtenus après la compression tout en ayant la possibilité de retrouver exactement le message d'origine.

1.4.2 Compression avec pertes

La compression avec pertes ne s'applique qu'aux données « perceptuelles », en général sonores ou visuelles, qui peuvent subir une modification, parfois importante, sans que cela ne soit perceptible par un humain. La perte d'information est irréversible, il est impossible de retrouver les données d'origine après une telle compression. La compression avec perte est pour cela parfois appelée compression irréversible ou non conservatrice. [1.8]

1.4.3 Compression d'image

La compression d'image est une application de la compression des données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement.

La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte.

La compression sans perte est parfois préférée pour des images artificielles telles que les schémas, les dessins techniques.

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Compression d'images animée par codage EZW 3D

Chapitre 1 Généralité sur l'image et la compression

Des méthodes de compression sans perte peuvent également être préférées pour garder une grande précision, tel que pour des balayages médicaux, ou des numérisations d'images destinées à l'archivage. Les méthodes avec perte sont particulièrement appropriées aux images normales telles que des photos dans les applications où une perte mineure de fidélité (parfois imperceptible) est acceptable.

Les méthodes les plus importantes de compression d'image sans perte sont :

· La méthode du codage des répétitions (RLE).

· Le codage de source.

· Les algorithmes à dictionnaire adaptable tels que LZW.

Les méthodes les plus importantes de compression avec perte sont :

· La réduction de l'espace des couleurs aux couleurs les plus fréquentes dans une image. Les couleurs choisies sont indiquées dans la palette de couleur dans l'en-tête de l'image compressée. Chaque pixel indique juste une référence sur une couleur dans la palette de couleurs.

· Le codage par transformation. C'est généralement la méthode la plus utilisée. La transformée en cosinus discrète et la transformation par ondelettes sont les transformations les plus populaires. Le codage par transformation comprend l'application de la transformation à l'image, suivie d'une quantification et d'un codage entropique. [1.9]

1.4.4 Compression vidéo

La compression vidéo est une méthode de compression des données, qui consiste à réduire la quantité des données, en limitant au maximum l'impact sur la qualité visuelle de la vidéo. L'intérêt de la compression vidéo est de réduire les coûts de stockage et de transmission des fichiers vidéo.

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Compression d'images animée par codage EZW 3D

Chapitre 1 Généralité sur l'image et la compression

1.4.4.1 Principes fondamentaux de la compression vidéo

Les séquences vidéo contiennent une très grande redondance statistique, aussi bien dans le domaine temporel que dans le domaine spatial.

· La redondance spatiale

Lorsque des informations sont similaires ou se répètent dans des zones de l'image proches l'une de l'autre (dans une image, deux points voisins sont souvent similaires).

· La redondance temporelle

Lorsque des informations se ressemblent ou se répètent dans le temps, même si leur position dans l'image a changé (deux images successives sont souvent relativement similaires). La compression va donc consister à déterminer ces redondances et à les éliminer. La contrainte liée à la qualité de l'image nous oblige à être capables de reproduire l'image originale intacte ou, tout au moins, une image très proche de celle-ci.

Ainsi, on suppose que l'importance d'un pixel particulier de l'image peut être prévue à partir des pixels voisins de la même image ou des pixels d'une image voisine .Toutes les méthodes reposent sur le fait d'exploiter la corrélation spatiale pour réaliser une compression efficace de données. [1.10]

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams