1.3 La vidéo
La vidéo regroupe l'ensemble des techniques,
technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images
animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté
à l'électronique. [1.1]
1.3.1 Vidéo numérique
Le principe de la numérisation d'une image
vidéo est assez simple. La première étape consiste
à sous diviser chaque image vidéo selon une résolution
donnée (normalement 720 x 486 pixels pour une image vidéo
normale) et a associer une valeur numérique à chacun des
éléments qui forment la couleur de ce pixel (YUV ou RGB) en
utilisant une table de conversion de couleurs (normalement 24 bits par pixels
pour 16 millions de couleurs possibles en chaque point).
Si un signal vidéo de 720x486 pixels de
résolution est numérisé en utilisant la norme YUV, le
fichier résultant sera de 683.44 Ko par image ou 20.02 Mo/sec. C'est ce
qu'on appelle le format non compressé. Ces valeurs sont calculées
de la façon suivante:
· 720 pixels X 486 pixels X 16 bits/pixel= 699,840
octets/image.
· Conversion octets/image en Koctets/image, 699,840
octets/image X 1 Ko/1024 octets= 683.44 Ko.
· Conversion Koctets par image en Koctets par seconde,683.4
Ko/image X 30 images/sec.= 20502 Ko/sec.
· Conversion Koctets par seconde en Moctets par seconde,
20503.2 Ko/sec. X 1 Mo/1024 Ko = 20.02 Mo/sec.
Avec un débit d'environ 20 Mo/sec, la vidéo
numérique non-compressée exigerait donc plus de 1.2 Go d'espace
disque pour capter une seule minute de vidéo.
1.3.2 Formats de vidéo
Comme nous venons de le voir, le JPEG permet de traiter des
séquences d'images. En réalité, il se contente de
considérer une séquence vidéo comme une succession
d'images fixes, chacune d'elles compressée séparément en
utilisant le standard JPEG.
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 1 Généralité sur l'image
et la compression
Lorsque le facteur de compression devient plus important (au
delà de 10:1), la dégradation des images devient telle qu'elle
est aisément perceptible par l'oeil humain.
Tant que l'on se contente de compresser des séquences
vidéo en considérant chaque image séparément, le
facteur de compression peut difficilement dépasser 4:1 si l'on souhaite
conserver un niveau de qualité compatible avec un usage professionnel.
Pour atteindre des facteurs de compression supérieurs, il faut se baser
sur les similitudes existant entre plusieurs images successives. Cette
constatation a donné naissance au standard MPEG. [1.2]
1.3.2.1 MPEG-1 Moving Picture Experts Group
Le MPEG-1 est une norme de compression pour la vidéo
numérique en 1988.
Le MPEG-1 permet d'encoder une vidéo grâce à
plusieurs techniques :
· Intra coded frames (codage
inter-images): les images sont codées séparément
sans faire référence aux images précédentes.
· Predictive coded frames (codage prédictif
des images) : les images sont décrites par différence
avec les images précédentes.
· Bidirectionally predictive coded frames
(codage prédictif bidirectionnel des images) : les images sont
décrites par différence avec l'image précédente et
l'image suivante. [1.3]
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