Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile( Télécharger le fichier original )par Stéphanie POURQUIER Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007 |
ConclusionÀ travers cette étude exploratoire qualitative Nous avons pu aborder, et comprendre, le processus de collection d'une oeuvre cinématographique. Que ce soit dans des circonstances collectives ou individuelles, le visionnage récurrent d'un film lui confère une caractéristique qui nous a permis d'aborder la notion de film fétiche de salon. La répétition est donc apparue comme mode de consommation du cinéma, qui était permis par les dispositifs contemporains, ce qui révélait un nouveau mode de comportement technique et psychologique de la part des spectateurs. Nous avons donc évoqué le fait que ce comportement soit révélateur d'une nouvelle forme de cinéphilie domestique. Aujourd'hui, il semble essentiel d'évoquer cette circulation des films entre les écrans des salles obscures et ceux du logis. Ces comportements, évolutif au fil du temps est influencé par les nouvelles technologies de l'information et la communication pourront faire l'objet d'une étude plus spécifique notamment en ce qui concerne l'appropriation d'une oeuvre. Cette étude réalisée dans le cadre d'une deuxième année de Master nous a permis de nous confronter au terrain. Aussi, nous avons pu être surprise, étonnée parfois de l'entrain ou de la réserve des personnes rencontrées dans un contexte d'enquête. Les rencontres que nous avons faites avec des spectatrices nous ont ouvert des pistes d'analyse concernant les pratiques culturelles et plus spécifiquement celles liées au cinéma. Ce travail de recherche, bien qu'il fût pratiqué sur un laps de temps assez court, nous a appris à regrouper des données qualitatives avec un savoir théorique, à les confronter et à réfléchir avec elles. Ce travail nous a donc démontré la nécessité d'être au plus près des faits sociaux étudiés, tout en conservant une certaine distance avec soi, avec ses propres pratiques. De même que les entretiens nous ont permis de découvrir d'autres l'analyse, d'autres réactions sur un objet connu initialement, nous choisissons de terminer ce travail universitaire sur cette citation de Peter Berger qui résume l'enthousiasme à l'aune d'un travail de recherche : « Toute activité intellectuelle devient passionnante dès qu'elle offre matière à découvertes 128». 128 BERGER, Peter, Invitation à la Sociologie, La Découverte, Paris, 2006, p. 53 BibliographieSources http://classiques.uqac.ca/ http://www2.culture.gouv.fr/deps/ http:// wikipedia.org Ouvrages AMIEL Vincent, COUTE Pacal, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain, Klincksick Etudes, 2003, 187 p. ASSOUN, Paul-Laurent, Le Fétichisme, PUF, Paris, 2006, 128 p. ASSOUN, Paul-Laurent, le vocabulaire de Freud, Ellipses, Paris, 2002, 71 p. BAUDRILLARD, Jean, La société de consommation, Gallimard, Paris, 1986, 320 p. BAWIN-LEGROS, Bernadette, Génération désenchantée - le monde des trentenaires-, Payot, Pris, 2006, 213 p. BERTAUX, Daniel, l'enquête et ses méthodes : le récit de vie, Armand Colin, 2005, 128 p. BOURDIEU, Pierre, Questions de Sociologie, Editions de Minuit, Paris, 1980, 278 p. CARDONA Janine, LACROIX Chantal, Chiffres clés 2007- Statistiques de la Culture, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, La documentation française, Paris, 2007, 224 p. CASETTI, Francesco, D 'un regard l'autre -Le film et son spectateur, Presses Universitaires de Lyon, 1990, 205 p. CAZENEUVE, Jean, Sociologie du rite, Presses Universitaires de France, Paris, 1971, 334 p. COSLIN, Pierre G., La Socialisation de l'adolescent, Armand Colin, Paris, 2007, 224 p. COULANGEON, Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, Paris, 2005, 125 p. CRETON, Laurent (sous la direction de), Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, CNRS éditions, Paris, 2002, 307 p. DANARD Benoit, LE CHAMPION Rémy, Les programmes audiovisuels, La Découverte, Paris, 2005, 123 p. DELEUZE, Gilles, Différence et Répétition, PUF, Paris, 1968, 407 p. DONNAT Olivier, TOLILA, Paul (sous la direction de) Le(s) Publics de la Culture, Presses de Science-Po, 2003, 393 p. DURKHEIM, Emile, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, PUF, 1960, Paris, 647 p. DURKHEIM, Emile, Le Suicide, Presses Universitaires de France, Paris, 1930, 463 p. ELIAS, Norbert, Qu'est-ce que la sociologie , Editions de l'Aube, Paris, 199 1(réédition), 222 p. ETHIS, Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, 2004, 128 p. ETHIS, Emmanuel, Pour une Po(ï)etique du questionnaire en sociologie de la culture, l'Harmattan, Paris, 2004, 191 p. ETHIS Emmanuel, Les Spectateurs du temps, L'Harmattan, Paris, 2006, 316 p. ESQUENAZI, Jean-Pierre, Les publics de la culture, La Découverte, 2003, 122 p. ESQUENAZI, Jean-Pierre (sous la direction de), Cinéma Contemporain, états des lieux, L'Harmattan, Paris, 2004, 310 p. FLEURY, Laurent, Sociologie de la Culture et des pratiques culturelles, Armand Colin, 128, Paris, 2006, 128 p. FREUD, Sigmund, Au delà du principe de plaisir (1920), in Essais de Psychanalyse, Petite bibliothèque Payot, réédition 2001, 277 p GALLAND, Olivier, Sociologie de la jeunesse, Armand Colin, Paris, 2007, 239 p. GALLAND, Olivier, Les jeunes, Repères, Paris, 1984, 121 p. GALLAND, Olivier, ROUDET, Bernard (sous la direction de) Les valeurs des jeunes - Tendances en France depuis 20 ans-, L'Harmattan, 2001, 239 p. GOFFMAN, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne : la présentation de soi, les éditions de minuit, Paris, 1973, 240 p. GUY, Jean-Michel, La Culture cinématographique des français, La Documentation française, Paris, 2000, 349 p. HELBURNN Benoit, l'ange ou le diable? L' individualisation de l'enfant dans les pratiques de consommation familiale, in SINGLY (de) François (sous la direction de), être soi d'un âge à l'autre, Famille et Individualisation (Tome II°, l'harmattan, Paris, 2001, 220p. JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, Paris, 2005, 328 pages. JOLY, Martine, Introduction à l'analyse de l'image, Armand Colin, collection 128, paris, 2005, 128 pages KAUFMANN, Jean-Claude, l'invention de soi, Hachette, Paris, 2004, 351 p. LEGROS Patrick, MONNEYRON Frédéric, RENARD Jean-Bruno, TACUS SEL Patrick, Sociologie de l'imaginaire, Armand Colin, Paris, 2006, 236 p. LEVERATTO, Jean-Marc, La Mesure de l'Art : sociologie de la qualité artistique, La Dispute, Paris, 2000, 413 p. LINTON, Ralph, Le fondement culturel de la personnalité, Dunod, Liège 1999, 138 p. MALINAS-VEUX, Damien, Transmettre une fois ? Pour toujours ? Portraits des festivaliers d'Avignon en public, thèse dirigé par Jean Louis Fabiani et Emmanuel Ethis. Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Novembre 2006. MALINAS-VEUX, Damien, SPIES, Virginie, «Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt : l'affiche de cinéma, une identité énonce ses de la chambre d'étudiant à la télévision » in ETHIS Emmanuel, FABIANI, Jean-Louis (sous la direction de), Figures du corps au cinéma, Cultures et Musées n°7, Actes Sud, Arles, 2006 METZ, Christian, le signifiant imaginaire, Christian Bourgeois Editeur, Paris, 1977 (réédition de 1993), 370 p. MAUSS, Marcel, Essais de Sociologie, Editons de Minuit, Paris, 1968, 252 p. MAUSS, Marcel, Sociologie et Anthropologie, Presses Universitaires de France, Paris, 1993, 482 p. MORIN, Edgar, Les stars, Seuil, Paris, 1962, 192 p. MORIN-ULMANN, David, Esthétique(s) du film d'action, Qu'est-ce que l'action dans les films à grand spectacle ? in GIMELLO-MESPLOMB, Frédéric, le cinéma des années Reagan, un modèle hollywoodien?, éditions Nouveau Monde, Paris, 2007 MORIN-ULMANN, David, La richesse déployée et détruite dans l'imagerie contemporaine, Sociologie de l'image et de la réception des films à grand spectacle, Thèse de sociologie, Université de Nantes, Octobre 2004. MOULIN, Caroline, Féminités adolescentes, itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 165. NACACHE, Jacqueline, Le film hollywoodien classique, Armand colin, cinéma 128, Paris, 2005, 128 p. OTTO, Rudolph, Le Sacré, l'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel, petite bibliothèque Payot, Paris, 1917, 281 p. PASSERON Jean-Claude, Le Raisonnement sociologique : un espace non-poppérien de l'argumentation, Albin Michel, Paris, 1991, 408 p. PASQUIER, Dominique, La Culture des Sentiments, Editions de la maison des sciences de l'homme, Paris, 1999, 236 p. PEQUIGNOT, Bruno, La relation amoureuse, L'Harmattan, Paris, 1991, 205 p. RIVIERE, Claude, Les rites profanes, Presses Universitaires de France, Paris, 1995, 231 p. SEGALEN, Martine, Rites et Rituels contemporains, Armand Colin, 128, Paris, 2005, 128 p. SORLIN, Pierre, Sociologie du cinéma, Aubier, Paris, 1977, 319 p. TISSERON, Serge, Réalité ou Fiction, comment faire la différence ? in Les bienfaits des images, Odile Jacob, Paris, 2002, 258 p. VAN GENNEP, Arnold, Les rites de passages, Picard, Paris, 1981 (réedition), 290 p. WEBER Max, Economies et Société (T.1), Pocket, Paris, 1971, 410 p. WINNICOTT, D.W, Jeu et réalité, Folio essais, Paris, 1971, 276 p. Articles et Revues scientifiques Cannes hors projections, PROTEE, théories et pratiques sémiotiques, volume 31, numéro 2, automne 2003. DONNAT, Olivier, La féminisation des pratiques culturelles, Développement culturel, Departement des études, de la prospective et des statistiques, juin 2005, 12 p. OCTOBRE, Sylvie, La fabrique sexuée des goûts culturels, Développement culturel, Departement des études, de la prospective et des statistiques, décembre 2005, 12 p. DARRE, Yann, Esquisse d'une sociologie du cinéma (document de travail) in ACTES - de la recherche en sciences sociales- « Cinéma et intellectuels, la production de la légitimité scientifique », Seuil, Paris, Mars 2004, 139 p. MALINAS-VEUX, Damien, SPIES, Virginie, «Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt : l'affiche de cinéma, une identité énonce ses de la chambre d'étudiant à la télévision » in ETHIS Emmanuel, FABIANI, Jean-Louis (sous la direction de), Figures du corps au cinéma, Cultures et Musées n°7, Actes Sud, Arles, 2006. |
|