WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques financiers dans une institution financière non bancaire (cas de la CADECO de 2003 à 2007)

( Télécharger le fichier original )
par Didier KIVAVA MUKENGA
Université catholique du Graben (U.C.G/Butembo RDCongo) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.5 Risque de change

La détention de créances et dettes en devises fait peser sur les instituions financières un risque de change découlant de la variation du cours des devises dans lesquelles les créances et dettes sont libellées par rapport au franc.27(*)

On notera que le risque de change et le risque de taux sont imbriqués puisque dans une opération de change à terme l'achat ou la vente au comptant de devises, première étape de l'opération, donne naissance au risque de change et que le placement des francs ou devises sur les marchés de capitaux, deuxième étape, donne naissance à un risque de taux.

Dans un système de taux de change flottant, dès qu'une entreprise ou un individu réalise une opération qui implique une entrée ou une sortie de devises dans les mois ou les années à venir, il supporte un risque de change car l'entreprise ou l'individu ne connaît pas à l'avance le cours de cette devise et donc la contrepartie de ses flux en devises dans sa monnaie. 28(*)

Ce type de risque de change est désigné sous les termes « risque de change de transaction ou de conversion ».
Les taux de change peuvent aussi avoir des impacts sur la valeur de l'entreprise, celle-ci étant égale à la valeur actualisée des flux qu'elle générera dans le futur. La variation de valeur de l'entreprise due aux fluctuations des taux de change traduit le risque de change économique. Enfin, les variations des taux de change ont des effets sur les états comptables et, en particulier, sur les résultats comptables des entreprises, ce qui correspond au risque de change de traduction ou comptable.

Le risque de change apparaît dès lors qu'un prix en devises ou une opération financière en devises est établie ou accepté par une entreprise. Le risque est que le cours de la devise considérée varie par rapport au cours existant à l'instant de la négociation.
Se couvrir contre le risque de change permet de connaître aujourd'hui avec certitude la contrepartie dans sa monnaie, des flux en devises futurs.

Ne pas se couvrir est le résultat d'une décision.

Deux éléments peuvent inciter un particulier ou une entreprise à ne pas se couvrir :

· Premièrement, les prévisions des cours au comptant futurs sont différentes des cours de change futurs garantis ;

· Deuxièmement, si les variations des taux de change reflètent uniquement le différentiel d'inflation entre les deux pays considérés, le risque de change est nominal.

Ne pas se couvrir implique que le risque existe toujours car il n'est pas possible de connaître avec certitude aujourd'hui la contrepartie des flux en devises attendus dans le futur, les prévisions pouvant se révéler fausses. L'objet de la couverture du risque de change, quel que soit le type de risque de change analysé, est de se protéger contre les variations non anticipées des taux de change.

Pour bien définir le risque de change et le gérer, il faut, dans la mesure du possible, établir quel est le prix en devises, quelle est la date de transaction, et quel est le montant de la transaction. Ceci permet de définir l'exposition au risque de change, encore nommée la position de change, qui est le nombre de devises que l'on doit payer ou recevoir. Il existe plusieurs notions de positions de change : au comptant, à terme et globale.
Pour les estimer, on constitue un échéancier sur lequel sont enregistrés, échéance par échéance, tous les paiements et recettes en devises de l'entreprise.
La position de change est dite « longue » si l'on détient des devises ou si l'on attend une rentrée de devises. La position de change est dite « courte » si l'on doit des devises au comptant ou à terme. La position de change à terme dans une devise est le nombre de devises que l'on doit recevoir ou payer au terme considéré. La position de change au comptant dans une devise est le nombre de devises que l'on doit payer ou recevoir au comptant. La position de change globale est le nombre de devises que l'on détient ou que l'on doit, toutes échéances confondues. Certains définissent cette position de change comme la position de change au comptant.

En fait, la couverture du risque de change de transaction se réalise, généralement par terme et par monnaie, ce qui implique que les positions vraiment utiles sont les positions de change à terme. Le seul intérêt de la position de change globale est de donner une idée du montant global sur laquelle porte le risque de change de l'entreprise.
Vous pouvez chercher à protéger une position longue, c'est-à-dire couvrir le risque de baisse de valeur de devises que vous déteniez ou que vous deviez encaisser. Pour couvrir ce risque, il faut adopter une position courte, par exemple, une vente à terme de devises, ce qui permettra de compenser vos pertes en cas de baisse du cours au comptant de la devise. Vous pouvez chercher à protéger une position courte, c'est-à-dire couvrir la hausse potentielle de valeur des devises que vous devez, par exemple, par un achat à terme de devises.

* 27 C. de LA BAUNE et alii., Couverture des risques de changes et de taux de l'entreprise, Economica, Paris, 1999, p. 201

* 28 Allamine Mahamat Mbodou., Couverture des opérations sur le risque d'échange par la BCC, [référence du 17 janvier 2008], disponible sur http: //www. Memoireonline.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille