WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de quelques sources de polluants atmosphériques dans la région de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Karim MOUAICI
Université de Bejaia - ingeniorat 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

 

> Introduction

> Présentation des différentes sources

> La campagne de mesure

> Choix des sites de mesures > Période de mesure

> Mesures et appareillage > Utilisation :

 

CHAPITRE II

PRESENTATION DES DIFFERENTES

SOURCES ET MOYENS DE MESURE

DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE

DANS LA REGION DE BEJAIA

Introduction

Les différentes sources de pollution considérées au niveau de la région de Bejaia, sont celles des unités industrielles fabriquant du bois (TRANSBOIS), du liège (E.N.L.), du goudron (S.N.T.P., El Kseur) et de la céramique (SOCERCA, Amizour) ainsi que celle correspondant à la décharge publique de Boulimat. Sur la carte de la figure 1, on montre les endroits où se situent ces sources.

Afin de bien étudier la pollution émise par les différentes sources, nous avons mesuré les polluants atmosphériques CO, NO2 et SO2 à différentes distances des cheminées : 0 m, 0.5 m, 1 m, 2.5 m, 5 m, 10 m, 20 m, 40 m, et 80 m. Dans chacun des cas, nous relevons la hauteur de la cheminée et les différentes mesures effectuées. Nous avons aussi effectué d'autres mesures en fonction du paramètre temps dans le but d'étudier l'évolution temporelle des polluants.

Nous commencons par présenter les différentes sources polluantes considérées. Ensuite, nous décrirons le processus industriel et les moyens de réduction des polluants (types de dépoussiéreur) dans chacune des unités industrielles. Enfin, on décrit l'appareillage et les conditions de mesure.

II-1- Présentation des différentes sources :

II-1-1- Unité de transformation du bois (TRANSBOIS) :

L'entreprise a été créée en 1972 sous le nom de combinat de bois de BEJAIA, son objectif est la production des différents bois. L'unité se situe à l'arrière-port de la ville de Bejaia.

Dans cette entreprise, on trouve différentes chaînes de fabrication dont nous citons :

· La chaîne contre - plaqué

· La chaîne latté

· La chaîne particules

La matière première de toutes les chaînes est le bois, mais le processus de fabrication diffère d'une chaîne à une autre.

Les mesures ont été faite au niveau de la cheminée correspondant à la chaîne particules

La chaîne particules :

Contrairement aux autres chaînes de fabrication, celle ci consomme toute sorte de bois, quelque soit sa forme ou sa qualité.

Les bois sont passés directement à un premier broyage, puis à un raffinage dans le but d'avoir une matière plus au moins fines que l'on mélange avec de la colle liquide préalablement préparée. Ce mélange est obtenu grâce à deux malaxeurs.

Le mélange obtenu passe à la station de conformation pour extraire une matière très fine qui sert pour la couche intérieure. Les lattes, sur lesquelles nous avons formé notre panneau, passent directement à la presse. Cette dernière est formée de six étages de placage parcourue à l'intérieur par un serpentin d'eau chaude dont la chaleur est au voisinage de 150°C. Après un pressage de six à sept minutes, on obtient six panneaux qui sont destinés à la consommation après ponçage.

Nous avons remarqué que les gaz mesurés sont dégagés après chaque ouverture de la presse; celle-ci est de type hydraulique et atteint une pression avoisinant les 200 bars.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard