WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les micro-crédits et le bien être socio-économique des ménages

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI RUGAMBWA
isdr bukavu (institut supérieur de développement rural) - licence en planification régionale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LE CAPITAL DE DEPART POUR CES MENAGES

Les études menées auprès de nombreuses PME africaines montrent que leur capital de départ est en général modique et qu'il est fourmi pour l'essentiel par l'épargne personnelle, les levées de tontines, l'aide apportée par les parents proches ou lointains et les amis. La tradition qui veut que l'entrepreneur soit un « homme seul n'est pas de mise ici ». Il y a lieu de reconnaître là le caractère discriminatoire des circuits financiers formels dans la mesure où les promoteurs sont obligés de se réunir en dehors de ce secteur pour faire face collectivement à leurs besoins, pour se prêter et s'emprunter les uns les autres (49(*)).

A Bukavu, les ménages et les entrepreneurs se heurtent au problème du manque des structures formelles financières qui peuvent les prêter. C'est alors que ces derniers ont fait recours aux institutions des micro-crédits afin de réaliser les projets.

Tableau n°14: Sources de financement du capital initial en (%) dans les ménages enquêtés

ONGs

Capital de départ des ménages

PLD

PAIDEK

APEF

Epargne personnelle

13,4

19,4

20,4

Aide familiale

78,8

4,1

3,6

Micro-crédit

78,8

76,5

76

Banque

0

0

0

Total

100

100

100

Source : Nos interviews

Commentaire : Ce tableau nous montre que la grande partie du capital de ses ménages est constituée par les micro-crédits qu'ils obtiennent auprès des IMF. Ceci représente un grand risque dans l'accroissement économique et la constitution de l'épargne et du capital car à part les besoins d'alimentation, éducation et santé, ces ménages sont victimes des tracasseries douanières, policières et doivent payer les taxes au marché et autres dont les loyers et d'autres besoins de première nécessité.

L'analyse de ce tableau montre ensuite que la faiblesse du capital initial est cependant composée par une forte volonté de réussir dans les affaires. Quant au financement d'origine institutionnelle, c'est-à-dire le secteur financier formel, il est inexistant pour les ménages bénéficiant les micro-crédits. C'est ainsi que nous constatons un afflux vers les IMF.

II.4. EMPLOI DANS LES MICRO-CREDITS A BUKAVU

Le troisième millénaire semble marqué par le renouveau de l'esprit d'entreprendre qui affecte tous les pays et tous les domaines de la vie économique et sociale. L'entrepreneur devrait pouvoir relier ses comportements et ses actions à des besoins et des attentes exprimés par toutes les composantes de la société (50(*)).

A travers la ville de Bukavu, grâce aux micro-crédits, le secteur a connu un essor important. C'est ainsi que nous trouvons à Bukavu ce qui suit :

- Les mamans maraîchères ;

- Les mamans vendeuses de pains ;

- Les mamans vendeuses de beignets ;

- Les mamans vendeuses de charbon ;

- Les mamans vendeuses de cahiers ;

- Les mamans de dépôts relais BRALIMA et Buvettes ;

- Les mamans de restaurant ;

- Les mamans vendeuses de souliers ;

- Les mamans cambistes ;

- Les mamans avec des boutiques ;

- Les mamans vendeuses d'aliments (haricots, poissons, etc.) ;

- Les mamans de LOME, DUBAÏ, LAGOS etc.

- Les mamans commerçantes d'habits, divers, ...

Parmi toutes ses femmes, nous trouvons celles qui ont étudié et d'autres analphabètes. Celles ayant un niveau d'étude très faible évitent souvent de se conformer à la loi à cause des frais qu'elles doivent payer pour les taxes. Parmi elles, certaines ont engagé un nombre important d'individu car une minorité possède des magasins dans la ville de Bukavu et créant ainsi le travail pour les chômeurs.

Par contre, ceux qui sont instruites, dans cette catégorie peuvent passer de façon intelligente des activités informelles qu'elles exercent vers une micro-entreprise formelle.

* 49 Martin EKWA bis, SJ, Op.cit, P.39.

* 50 Alain FAYOLLE, Entreprenariat : Apprendre à entreprendre, Ed. Dunod, Paris, 2004, P.1 et 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King