WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Union Douanière de l'Uemoa : Impact à court terme sur les échanges extérieurs du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Moutaïrou BALLOGOUN
Université d'Abomey Calavi - Technicien Supérieur de la Statistique 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Estimation du modèle d'exportation Estimation de la relation de long terme

L'estimation du modèle statique par les moindres carrées ordinaires (MCO) donne les résultats suivants :

LogX = 1.74 + 0.73 LogDE + 0.11 LogTCERX + AR(1)

(2.19) (7.40) (0.81) (6.63)

R2 = 0.90 DW = 1.87 (.) représente la statistique de Student.

La valeur tabulée de la statistique de Student pour n = 29, est t = 2,045 au seuil de 5%. Seul le coefficient de la demande étrangère (variable DE) est significatif (différent de zéro) avec le signe attendu. Le taux de change effectif réel à l'exportation (TCERX) contribue pour peu à l'explication du volume des exportations. La statistique de Fisher F* = 75 est supérieure à la valeur critique au seuil de 5%,

F0.05 = 3,37. Ce qui signifie que la régression est globalement significative. Le DurbinWatson est tel que1 d2 < DW < 4-d2. Alors il n'y a pas autocorrélation des erreurs2.

ü Stationnarité des résidus issus de la relation de long terme

Le test de stationnarité de Dickey-Fuller Augmenté (ADF) effectué sur les résidus fournit les résultats ci-après :

ADF Test Statistic -4.011287 1% Critical Value* -2.6522

5% Critical Value -1.9540

10% Critical Value -1.6223

*MacKinnon critical values for rejection of hypothesis of a unit root..

Au seuil de 5%, on rejette l'hypothèse d'existence de racine unitaire. On en déduit la stationnarité des résidus. Cela veut dire que le processus converge vers une position d'équilibre de long terme. Les variables X, DE et TCERX sont co-intégrées. Ce qui permet d'estimer le modèle à correction d'erreur.

ü Estimation de la relation de court terme

L'estimation du modèle dynamique fournit les résultats ci-dessous : ?LogX = -0.02 + 0.77 ?LogDE + 0.12 ?LogTCERX - 0.30 RESX(-1)

(-0.61) (8.71) (0.98) (-1.99)

R2 = 0.78 DW = 1.72 (.) la statistique de Student

La valeur tabulée du Student au seuil de 5% pour n = 29, est t = 2,045. Donc le coefficient de la demande étrangère est significatif et a le signe attendu. A la limite (1 ,992,05), on peut dire que RESX(-1) est significativement négatif.

1 d2 = 1,56 est la valeur extrême de la table de Durbin-Watson au seuil de 5% pour n = 29 et k = 2 variables exogènes.

2 Le processus auto-régressif AR(1) a permis de lever l'autocorrélation des erreurs.

Le tableau ci-après récapitule les élasticités :

 

Elasticité de court terme

Elasticité de long terme

Variation absolue

Demande étrangère (DE)

0,77

0,72

5%

Taux de change effectif réel à l'exportation (TCERX)

0,12

0,11

1%

D'après ce tableau, les comportements à l'exportation sont peu différents selon que l'on serait sur le court ou le long terme.

A long terme, une augmentation de 1% de la demande étrangère entraîne une hausse de 0,72% du volume des exportations alors qu'une augmentation de 1% du taux de change effectif réel à l'exportation engendre une augmentation de 0,11% de ce même volume.

A court terme, les effets sont presque identiques. Lorsque le niveau de la demande étrangère s'accroît de 1%, le volume des exportations augmenterait de 0,77%, alors qu'une hausse de 1% du taux de change effectif réel à l'exportation entraînerait une augmentation de 0,12% des volumes exportés.

RESX(-1) qui représente l'erreur d'équilibre (décalée d'une période) de la relation de long terme, a un coefficient significatif (à 10%) avec le signe négatif attendu (c'est la force de rappel à l'équilibre de la relation de court terme). La valeur absolue du coefficient vaut 0,30. Cela veut dire qu'à court terme, il se produit un ajustement annuel de 30% seulement du volume des exportations. Cette faible vitesse d'ajustement est à l'origine de l'écart assez restreint entre les élasticités de court et de long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway