WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude bactériologique des infections urinaires au Centre Pasteur du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Albert KENKOUO
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PROFILS ÉTIOLOGIQUES DES PRINCIPAUX GERMES ET LEURS SPECTRES DE RÉSISTANCE

Cette section renseigne sur la répartition des principaux germes identifiés en 2007 chez les patients du CPC souffrant d'une infection urinaire ainsi que les antibiogrammes des principaux germes détectés.

II.1 Étiologies des principaux germes

Parmi les patients infectés, 88,4 % ont un seul germe, 11,2 % ont deux germes et seulement 0,4 % ont trois germes.

Les germes4(*) les plus souvent isolés sont les Escherichia coli (46,9 %), les Klebsiellas (21,4 %), les Streptocoques (7,1 %), les Staphylocoques (6,5 %), les Enterobacter (4 %), les Proteus (3,5 %), le Citobacter (2,6 %) et les Pseudomonas (2,3 %) (Voir annexe II pour plus de précision). L'entérobactérie est la famille de germes la plus souvent isolée (81,6 %). Le type de germes identifiés diffère selon le sexe et l'âge.

Influence du sexe

Le germe ou famille de germe rencontré chez les malades des infections urinaires dépend du sexe du malade. Le graphique 2 illustre les disparités qui existent dans la répartition des principales familles de germes rencontrées chez les malades des infections urinaires par sexe.

Graphique 2: Répartition des principaux germes responsables des infections urinaires selon le sexe du malade

Source : Centre Pasteur du Cameroun, 2008

Les germes les plus isolés chez les femmes sont : les Escherichia coli (56 %), les Klebsiellas (21 %), les Streptocoques (6 %) et les Staphylocoques (6 %). Chez les hommes, les germes le plus souvent isolés sont également les Escherichia coli (37 %), les Klebsiellas (23 %), les Streptocoques (6 %) et les Staphylocoques (6 %). Cependant, la proportion de germes isolés varie d'un sexe à l'autre.

Le test de khi-deux5(*) au seuil de 5 % montre que les germes isolés chez les malades des infections urinaires dépendent du sexe du malade. En effectuant une Analyse Factorielle des Correspondances (AFC)6(*) sur le tableau de contingence du sexe et des différents germes isolés, nous observons avec plus de précision que les Escherichia Coli sont plus isolés chez les femmes en général. Alors que les Proteus sont plus fréquents chez les hommes et surtout ceux de 65 ans et plus.

Influence de l'âge

Dans toutes les classes d'âge, les Escherichia Coli sont les germes les plus isolés. Ils sont suivis des Klebsiellas. Cependant, d'une manière globale, les germes isolés et les différentes classes d'âges sont liés. Le test de khi-deux au seuil de 5 % confirme cette observation. L'AFC effectuée sur le tableau de contingence de l'âge et des principaux germes isolés dans les infections urinaires montrent que les Citrobacter, les Escherichia Coli et les Streptocoques, les Staphylocoques sont respectivement fréquents chez les personnes de 55 à 65 ans, de 35 à 45 ans et de 15 à 25 ans (voir ANNEXE II).

De l'analyse des deux facteurs (sexe et âge), nous constatons que les femmes sont les plus affectées par les infections urinaires d'origine bactérienne et la classe la plus concernée est celle des femmes en activité sexuelle (15-45 ans). Chez les hommes, ce sont soit les enfants de moins de cinq, soit ceux de plus de 45 ans (risque de prostate) qui sont les plus touché par les infections urinaires.

* 4 Voir ANNEXE I pour plus de détails

* 5 Voir encadré 1 (ANNEXE V) pour éléments de compréhension du test et ANNEXE II pour résultats du test

* 6 Voir encadré 2 (ANNEXE V)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway