2.3.3 L'EFFET DE L'INFORMATIQUE
L'arrivée de l'informatique dans toutes les couches de
la population a crée un véritable raz-de-marée.
Actuellement, tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse accéder
à cette technologie. Pour preuve, il y a peu de temps, l'état, en
partenariat avec une grande société de
télécommunications, lançait l'action
« informatique et internet pour tous ». Le principe
était d'acheter un ordinateur en combinant un accès d'un an
à internet à un prix démocratique.
Cette action est venue du fait que la connexion à
internet et à l'informatique était devenue un
élément majeur d'intégration dans la
société. Une grande partie du quotidien est devenue
gérable en quelques clics.
Le premier côté positif d'une telle action est
qu'elle permettait à tout à chacun de pouvoir faire des
recherches, augmenter son capital culturel à son rythme, et
évidement d'être au niveau technologique préconisé
par la société tout entière.
Nous pourrions voir également, comme 2nd
point positif, le fait qu'une connexion internet permet de réduire
l'isolement de certaines personnes, de simplifier la vie au quotidien quand
vous êtes isolés. Ceci leur permet de pouvoir lier des liens avec
d'autres personnes (via les sites de rencontres ou de chat), de faire ses
courses sans devoir sortir (ce qui est très intéressant pour les
personnes à mobilité réduite ou sans moyens de transport)
simplifie la recherche d'emploi (connaître les dernières offres et
envoyer ses candidatures plus rapidement), les démarches administratives
(demande de certificats, de renseignements, réglementations) etc.
À partir du moment où les micro-processeurs ont
pu accéder au public, une foule de chose a changée. Autrefois,
quand il fallait écrire un texte, tout se faisait à la main, et
la propreté du travail était autant considérée que
le contenu. De nos jours, il suffit de taper son texte (ou de le lire à
voie haute si on dispose d'un logiciel à reconnaissance vocale), de
« demander » à l'ordinateur de corriger les fautes
et de faire la mise en page, puis hop, on imprime.
Et que dire de l'arrivée d'internet dans les
chaumières ? Plus besoin de se déplacer dans une
bibliothèque pour faire une recherche sur un dossier, tout est en
ligne ! Avec internet, les gens ne doivent plus aller chez un
spécialiste. Pour énormément de renseignements concernant
une réparation, un entretien, une construction, il suffit de faire une
recherche internet pour en bénéficier. De part ce fait, les gens
effectuent leur réparation, entretien, construction eux-mêmes sans
avoir recours aux spécialistes.
Mais, cette facilité de ressources, vue tout d'abord
comme un grand avantage, montre vite son revers. Les gens ne consultant plus
les spécialistes, ces derniers n'étant plus vraiment utiles
subissent directement la perte financière, qui induit, pour une partie,
la décadence de l'économie sociale.
De plus, en prenant pour exemple la prolifération des
jeux en ligne, nous pouvons constater une augmentation de la dépendance
informatique. De nombreuses personnes, prenant du plaisir à jouer
virtuellement un rôle, ne semblent plus faire la différence entre
le réel et l'imaginaire. Phénomène que nous retrouvons
également dans les jeux vidéo sur consoles qui sont de plus en
plus réalistes. Ces personnes deviennent « accros »
au jeu en très peu de temps.
Le principe de jouer et de se détendre n'est
évidement pas nocif. Sauf quand le jeu commence à prendre la plus
grande partie de votre temps. Quand les jeunes passent une grande partie de
leur nuit à jouer, en ligne ou seul, au lieu de dormir car ils ont cours
le lendemain, nous pouvons facilement imaginer les conséquences.
L'état de fatigue avancée qu'ils subissent pendant leur
journée est en frein à leur apprentissage, à leur
développement physique et intellectuel. Parfois nous pouvons même
être confrontés à des personnes ne trouvant un
intérêt de vivre que dans leurs jeux vidéo.
Dans le même style de dépendance, mais pourtant
différente, nous pouvons constater que des personnes utilisant les sites
de rencontres ou de chat ont une tendance à s'enfermer sur
elle-même, en négligeant les rapports humains réels. Ces
personnes préfèrent vivre des relations virtuelles, où
elles sont même susceptibles de s'identifier à un personnage
imaginaire qu'elles ont crées pour ne pas se faire face directement, et
ainsi se montrer telles qu'elles auraient souhaité être,
plutôt que d'affronter le regard des autres. Cette dépendance peut
être telle que ces internautes ne sentent plus le besoin de sortir de
chez eux pour voir des amis, se fondre dans la société, vivre
réellement des relations. Ceci pourrait être déclencheur
d'une certaine agoraphobie.
Quand on imagine l'impact que peut avoir l'informatique, le
matérialisme sur des adultes (découvrant ces technologies), nous
pourrions nous demander quels en seront les effets sur les enfants qui
grandissent dans ce modernisme et qui n'auront quasiment pas connus la vie sans
toutes ces facilités. En tant qu'adulte de ce monde, nous pouvons encore
nous retourner et regarder en arrière pour pouvoir évaluer les
bienfaits, mais aussi les méfaits, de nos avancées
technologiques, en prenant un peu de recul sur notre savoir.
La génération actuelle baigne dans le
modernisme, elle ne peut que s'imaginer ce qu'était la vie avant. Mais
peut-on affirmer que nos enfants ne subiront pas les conséquences de
tous ses changements culturels, sociaux et économiques dont nous avons
été les précurseurs ?
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