WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Auxiliaires médicaux et médecins africiains au Togo sous domination coloniale: 1884-1960

( Télécharger le fichier original )
par Zinse Emmanuel MAWUNOU
Université de Lomé - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

LES AUXILIAIRES MEDICAUX AU TOGO SOUS OCCUPATION ANGLO-FRANÇAISE : 1914-1922

L'année 1914 marque une rupture dans l'histoire du monde des auxiliaires médicaux au Togo. En effet, cette année a été celle qui a vu se développer un conflit mondial qui bouleversa toutes les institutions allemandes et remis en cause leurs réalisations.

La guerre de 1914-1918 avait donc porté un coup dur au corps socioprofessionnel des auxiliaires médicaux. Alors, en quoi l'état de guerre a-t-il entravé l'émergence d'une véritable catégorie d'auxiliaires médicaux et de médecins africains de 1914 à 1922 ?

Cette interrogation, noyau principal de cette partie renferme bien d'autres idées. D'abord nous verrons comment la guerre de 1914-1918 avait entravé les activités médicales et comment le corps d'auxiliaires médicaux a été géré par la coalition anglo-française qui occupa provisoirement le Togo après le départ des Allemands.

Ensuite, à partir de 1920, un réaménagement intervint favorisant l'émergence d'un véritable personnel médical autochtone au Togo, l'ébauche de ce que nous appellerons les médecins africains. Mais d'abord, comment la guerre s'était déroulée et quels ont été ses effets sur les agents de santé laissés par les Allemands ?

CHAPITRE TROISIEME : Les entraves aux activités médicales : la guerre du 1914-1918 et l'occupation du Togo allemand.

Quand la guerre éclata en Europe, les Allemands ne l'avaient pas envisagée possible en Afrique, à plus forte raison dans le Schutzgebiet Togo8(*). Ne s'y attendant pas, les Allemands ne s'étaient pas préparés et donc avait été surpris au Togo par cette guerre. Ne pouvant rien contre la coalition anglo-française qui attaquait de toute part, les Allemands étaient obligés de capituler en abandonnant la colonie aux mains de cette coalition (Tcham 2005 : 585).

Alors, comment cette guerre s'était déroulée dans la colonie allemande du Togo et quels ont été les problèmes créés par cette guerre ? Comment les Anglo-français ont essayé de trouver des solutions à ces problèmes ?

1 - La guerre et les activités médicales

C'est par les télégrammes des 4 et 5 août 1914 que les Allemands s'étaient rendus compte de l'effectivité et de la possibilité de la première guerre mondiale au Togo.

Quelle était la psychologie allemande de la guerre au Togo et comment s'y était-elle déroulée ?

1-1- La guerre de 1914-1918 au Togo

Si l'Allemagne était la principale actrice de cette guerre en Europe, ce qui veut dire que si elle s'en était préparée pour cette guerre en Europe, au Togo les Allemands ne s'attendait pas à cette guerre.

En effet, le Togo paraissait bien loin de l'Europe à telle enseigne qu'aucun des territoires (anglais, français ou allemand) n'avait envisagé la guerre comme possible dans cette partie de l'Afrique (Cornevin 1988 : 221). C'est pour cette raison que quand Von Doering9(*) s'était rendu compte que cette guerre allait être transférée au Togo, il proposa aux gouverneurs du Dahomey, de la Gold Coast et de l'AOF de neutraliser son territoire pour ne pas donner aux Africains le spectacle des guerres entre Européens. Malheureusement ces gouverneurs refusèrent, ce qui rendait évident la guerre dans cette partie de l'Afrique.

Ainsi donc, en considérant les conditions de déclaration de la guerre et surtout la proposition de neutralité du Togo de Von Doering, nous pouvons déduire que cette guerre a été une surprise pour les Allemands au Togo.

La capitale Lomé était occupée sans résistance (Tcham 2002 :579) car pour Von Doering il ne fallait pas se battre pour la capitale mais concentrer toutes les forces pour protéger la station de radio de Kamina10(*). Et pourtant Kamina n'offrait pas une position aisée à défendre. Le problème était que «  Kamina est une plaine surplombée de hauteurs. Et aussi : La distance entre les tours extérieurs était de plus d'un kilomètre, et il était très difficile de défendre u pareil périmètre » (Marguerat 1987 : 64).

Alors les Allemands, ne voulant pas abandonner ce dispositif aux Anglo-français décidèrent de sa destruction. C'est ainsi que dans la nuit du 24 au 05 août la remarquable station de radio fut anéantie. Les Allemands capitulèrent et la campagne du Togo était ainsi terminée après deux semaines d'opérations (Marguerat 1992 : 26).

Ainsi prenait également fin la domination allemande sur le Togo et donc les activités médicales entreprises par les Allemands reçurent aussi un coup.

1-2- L'étouffement des activités médicales

Pendant la période de guerre (1914-1918), les activités médicales avaient été énormément affectées. Cela était lié à certains éléments dont la non préparation des Allemands à la tenue de la guerre au Togo.

En effet, les agents de santé autochtones étaient sous le commandement des médecins allemands dont certains étaient des militaires (médecins militaires). Or c'étaient ces militaires qui avaient pris part aux opérations militaires qui avaient duré deux semaines au Togo. De même les médecins allemands étaient aussi pris au coup par la manière brusque dont la guerre avait commencé. D'ailleurs, ces médecins allemands étaient en nombre réduit au Togo à cette époque. Ainsi donc, la guerre les ayant surpris, les Allemands n'avaient pas pu préparer les autochtones à les suppléer dans ces genres de circonstance ; de plus la guerre n'avait pas si duré au Togo pour qu'ils puissent profiter de l'état de guerre pour former certains autochtones à pouvoir prendre la relève au cas où ils seraient absents. C'est pourquoi le départ des Allemands du Togo a été un frein aux activités médicales.

Les auxiliaires médicaux de leur part étaient déboussolés car leurs maîtres ont été vaincus et chassés du Togo. Les activités médicales dans ces conditions ne pouvaient que ralentir puisque les auxiliaires médicaux avaient des domaines d'action très limités et par conséquent des connaissances médicales très restreintes pour prétendre relayer les médecins allemands.

Cependant, l'hôpital de Lomé continua à fonctionner pendant toute la guerre (Gayibor 2005 : 579t2 ; Cornevin 1987 : 274) probablement sous la direction des occupants, c'est-à-dire les militaires anglo-français.

Le Togo allemands, alors devenu orphelin de la guerre, est donc à la merci de la coalition anglo-française.

* 8 Expression allemande désignant le Protectorat du Togo

* 9 Von Doering assurait en ce moment l'intérim du duc de Mecklembourg alors en congé.

* 10 Cette station radio était très vitale pour l'empire allemand outre-mer ; aussi Berlin donna l'ordre à Von Doering de la défendre à tout prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"