WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la qualité de transmission vidéo dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Mastère en Réseau et Système multimédia 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3

Le contrôle de congestion dans un réseau

TP hybride filaire/sans fil

3.1 Introduction

L'Tnternet a vécu une énorme évolution en nombre d'utilisateur pendant ses dix dernières années surtout avec l'apparition dans réseaux sans fils TEE 802.11. En plus, les nouvelles applications multimédia demandent de plus en plus de la qualité de service en délai et taux de pertes. Parmi les facteurs influant sur la qualité de service qui est la contrôle de la congestion.

Dans ce chapitre, nous présentons un cadre général du contrôle de congestion sur Tnternet. Nous décrivons dans la troisième section de ce chapitre le contrôle de congestion dans le cas des applications multimédia. Dans la section 4, nous décrivons un état de l'art du contrôle de congestion dans le cas des réseau sans fil, nous proposons ensuite notre nouveau mécanisme permettant d'estimer le temps aller-retour et de distinguer les pertes due à la congestion des pertes de transmission.

Dans une dernière section, nous présenterons les résultats de nos simulations et une étude de performance de notre nouvelle approche.

3.2 Le besoin du mécanisme de contrôle de congestion

Avant de présenter le contrôle de congestion sur Internet et son impact sur les applications multimédia commencent par comprendre pourquoi a-t-on besoin d'un mécanisme de control de congestion.

Tout d'abord, le réseau Internet accepte tous les paquets envoyés et essaie avec son Best Effort de les transmettre aux récepteurs. Cependant, le Best Effort ne garantit pas la livraison de tous les paquets puisqu'il supprime les paquets en excès en cas de congestion. Dans ce cas, les protocoles de la couche applicative doivent calculer le taux de pertes des paquets envoyés pour adapter leur taux d'émission des paquets. Sinon, il y aura une chute dans les performances du réseau.

Les techniques de contrôle et de gestion de flux sont donc capitales dans le monde des réseaux. Les réseaux à transfert de paquets sont comme des autoroutes s'il a trop de trafic, plus personne ne bouge. Il faut donc contrôler le réseau et les flux qui y circulent. Le contrôle de flux est préventif, puisqu'il limite les flots d'information à la capacité de transport du support physique. Le control de congestion a pour objectif d'éviter la congestion dans les noeuds et de résoudre les embouteillages lorsqu'ils sont effectifs.

Les deux termes, contrôle de flux et de contrôle de congestion peuvent être définis de manière plus précise.

- Le control de flux est un accord entre deux entités, la source et la destination, pour limiter le débit de transmission du service en considérant les ressources disponibles dans le réseau.

- Le contrôle de congestion représente l'ensemble des actions entreprises afin d'éviter et éliminer la congestion causés par manque de ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"