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La participation de la femme à la vie politique au Tchad:1933-2003

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par Eugène Le-yotha Ngartebaye
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Sciences Sociales option Sciences Juridiques et Politiques 2003
  

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Conclusion générale

Comment les femmes arrivent-elles à faire face aux obstacles socioculturels et politiques pour se hisser dans les instances décisionnelles de l'Etat ? Telle est l'interrogation majeure qui a conduit à ce mémoire. Il s'agit de chercher à déceler les moyens que les femmes utilisent pour parvenir à cette fin. C'est dans le souci de répondre à cette interrogation que nous avons émis les hypothèses selon lesquelles l'implication des femmes dans les instances décisionnelles politiques est tributaire du contexte politique qui connaît des mutations depuis 1990 d'une part et, d'autre part, elle est fonction des facteurs liés à la personnalité desdites femmes.

L'éclipse de la femme de la scène politique s'explique, entre autres, par son statut traditionnel et le contexte politico-institutionnel peu favorable. En effet, la femme est considérée comme un être inférieur dans la société traditionnelle. Cette situation est au fondement de l'orientation de son éducation qui s'est faite dans le sens de son rôle de mère de famille. Ayant reçu une éducation qui inhibe toute prétention à être au-devant de la scène publique en général et politique en particulier, la femme n'a pas le droit de disposer de la terre et d'exercer librement une activité lucrative. Cela réduit son pouvoir économique, la rendant ainsi indéfiniment sous tutelle masculine.

Outre cette situation, le contexte politico-institutionnel marqué par les guerres et les violences politiques n'a guère favorisé l'émergence des femmes en politique. La vie politique était fortement militarisée.

Peu scolarisées, victimes du sous-emploi et des règles coutumières, les femmes ont été pendant longtemps mises à l'écart de la gestion politique.

L'enjeu aujourd'hui pour le Tchad est de donner de nouvelles orientations aux politiques nationales afin de permettre à la femme tchadienne d'être un agent responsable du développement politique de son pays. Et dépuis, avec l'amorce de la démocratisation qui a conduit à la libéralisation de l'espace public, la femme se manifeste de plus en plus publiquement.

Cette émergence politique se justifie par des conditions favorables : nouvelle orientation de l'éducation, l'accès à l'emploi, l'édiction des législations plus favorables à la femme, l'amélioration du statut socio-économique, etc.

Contrairement à la voie classique d'entrée dans la vie politique, c'est-à-dire à travers les formations politiques, l'émergence féminine en politique est beaucoup plus l'oeuvre des organisations de la société civile.

Force est de souligner que même dans l'exercice de l'activité politique, les femmes continuent d'être victimes des discriminations. Ces discriminations s'articulent autour de la survivance des considérations traditionnelles d'un côté et du comportement parfois complice de la femme elle-même de l'autre.

Mais au-delà de tout cela, la démocratie implique la participation de tous les citoyens dans la gestion des affaires de la cité. Ainsi, l'intégration de la femme est nécessaire pour l'humanisation de la vie politique qui n'a que trop souffert de l'infirmité unipolaire. Dans ce sens, la femme tchadienne a beaucoup à apporter car elle n'a pas été aussi salie comme ses frères. Cette intégration est non seulement nécessaire et impérative mais elle constitue également un défi pour une vraie démocratie sans laquelle aucun développement harmonieux, libre et durable ne sera possible.

D'où l'impérieuse nécessité de soutenir l'action politique féminine en institutionnalisant le système de quota dans les listes électorales, en finançant les femmes, ou encore les aidant à organiser leur campagne politique. C'est seulement dans cette optique que nous pourrons donner force à l'assertion : « La femme est l'avenir de l'humanité ». Elle est à ce titre incontournable pour la survie de cette humanité. L'équilibre humain ne peut donc être atteint que dans la parfaite symbiose entre l'homme et la femme pour l'unité de la nation.

La promotion politique de la femme nous paraît comme une voie obligée pour le développement de la société tchadienne. Dès lors, la participation de la femme à la vie politique est une nécessité démocratique.

Ce travail sur la participation de la femme à la vie politique au Tchad n'a certes pas épuisé tous les aspects de la question, notamment l'activisme politique. Cela nous aurait permis de mesurer l'implication des femmes dans les structures de leurs partis politiques respectifs, leur capacité à être leaders politiques, ou encore leur action dans les revendications politiques et civiques.

Au demeurant, ce travail a permis de jeter un regard sur la place qu'occupent les femmes dans les instances décisionnelles, de visiter les structures qui oeuvrent pour l'éclosion de la femme tant dans le domaine politique que socio-économique. Il a par ailleurs permis de poser les jalons d'une structure dont la mise en pratique contribuerait à accroître l'effectif et assurer le positionnement des femmes en politique.

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