WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : La prévention en milieu fermé : Pour une meilleure resocialisation des délinquants

Après avoir procédé à une analyse des mesures de resocialisation telles que mises en oeuvre dans le cadre de la prison principale de Dschang, et après avoir descellé certaines lacunes dans cette mise en oeuvre, il s'est avéré nécessaire de trouver des solutions adéquates à ce problème.

Tenant compte des idées de la doctrine de la défense sociale, qui entend, non pas défendre la société contre les délinquants en les éliminant, mais faire passer la défense de la société par celle des délinquants qui doivent être « resocialisée »91(*), et s'appuyant sur le principe du respect dû à la personne humaine, une amélioration des conditions de vie dans la prison principale de Dschang est indispensable.

Cette amélioration devra tenir compte de deux aspects : l'humanisation de la vie en milieu carcéral (paragraphe 1) et l'assainissement du milieu carcéral lui-même. (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : L'humanisation de la vie en milieu carcéral

Elle passe nécessairement par la diminution de la population carcérale (A) ainsi que l'organisation et la rémunération du travail (B).

A- La diminution et la classification de la population carcérale

La surpopulation carcérale entraîne toujours un frein à la mise en oeuvre de la politique de réinsertion sociale telle que prévue par les textes. C'est pourquoi une nouvelle reforme du système pénitentiaire devrait tenir en compte la diminution du surpeuplement des prisons. Elle pourra le faire, soit en améliorant les conditions de détentions, c'est-à-dire en construisant les nouvelles prisons ou en diminuant l'effectif de certains prisons trop peuplées au profit des prisons sous-peuplées.

La classification de détenus est aussi nécessaire pour éviter que la prison ne devienne une école du crime. Elle permettra ainsi d'éviter la contagion entre les délinquants primaires et les délinquants professionnels. Ainsi, dans le cadre de la prison, les prévenus devraient automatiquement être séparés des condamnés, les délinquants dangereux devraient être séparés des autres et faire l'objet de mesures particulières de sécurité.

Ces mesures ci-dessus évoquées, non seulement pourront contribuer a atténuer la promiscuité qui règne dans le milieu carcéral à Dschang, mais aussi, diminuer la criminogeneité de la prison.

B- L'organisation et la rémunération du travail pénitentiaire.

Le problème du travail en milieu carcéral revêt un aspect assez inquiétant, quand on sait que l'oisiveté et le manque de moyen de survie est le quotidien des détenus.

L'organisation du travail pénal comporte deux modalités. Le travail peut être effectué en régie directe : l'employeur est l'administration qui fait travailler les détenus pour son propre compte. Il peut aussi s'effectuer selon le système de la concession de main d'oeuvre : la main d'oeuvre pénale est concédée à un particulier qui fait travailler les détenus à l'intérieur ou à l'extérieur de la prison, moyennant une redevance versée à l'administration92(*).

La rémunération du travail pénal doit en principe obéir à des règles particulières93(*), car il n'y a pas de contrat de travail entre le détenu et l'administration94(*).

La rémunération du travail pénal aura pour conséquence non seulement d'éloigner les détenus des maux tels que l'oisiveté, l'ennui et la mendicité, mais aussi, elle pourra encourager certains détenus paresseux à apprendre un métier à l'intérieur de la prison. Ainsi , la prison deviendra moins criminogène et pourra permettre une meilleur réadaptation sociale des délinquants après la libération.

Mais pour y arriver, il faudra en plus, que ceci soit effectué dans un environnement sain.

* 91 J. PRADEL : Droit pénal général Paris CUJAS 9e édition 1994 P.114

* 92 J. PRADEL, op. Cit, P.740.

* 93 Jusqu'à l'heure actuelle, le décret d'application devant régir le pécule n'a pas encore été pris.

* 94 J. PRADEL, Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein