WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépenses Militaires, Gouvernance et Efficience Economique: le cas de l'Afrique sub-Saharienne

( Télécharger le fichier original )
par Thérèse Félicitée AZENG
Université de Yaoundé 2-SOA - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LES ANALYSES EMPIRIQUES DES EFFETS DES DÉPENSES MILITAIRES.

La motivation d'une étude sur les relations entre les dépenses militaires, la sécurité, la croissance, et la stabilité politique est compréhensible au regard de l'allocation attribuée au secteur militaire dans les ressources de l'économie. Au même titre que les autres types de dépenses, les dépenses militaires créent une demande en biens et donc stimulent le revenu. Au-delà de cet effet direct, il existe des effets indirects tels que ceux sur le travail, la productivité du capital, les importations et les exportations, la balance commerciales, l'inflation et sur le progrès technique.

2.1. Les canaux de transmission des dépenses militaires.

Dunne, Smith et Willenbockel (2005) développent les canaux par lesquels les dépenses militaires influenceraient la production. Ils les regroupent en trois groupes selon leurs effets : les effets de demande, les effets d'offre et les effets de sécurité (demand effects, supply effects and security effects).

2.1.1. Les effets de demande.

Les effets de demande opèrent à travers le niveau et la composition des dépenses militaires. L'effet le plus manifeste est l'effet multiplicateur keynésien, une hausse exogène des dépenses militaires accroît la demande et, s'il y a des capacités de réserve (spare capacity), accroît l'utilisation des ressources. Cette approche causale est inversée par les théoriciens de la consommation qui, alors, expliquent les dépenses militaires comme le besoin des pouvoirs publics d'agir sur la demande. Les dépenses militaires ont des coûts d'opportunité et peuvent amoindrir (crowd out) les autres formes de dépenses, comme l'investissement. L'étendue et la forme d'une réduction (crowding out) suite à une hausse des dépenses militaires dépendront de l'utilisation et du mode de financement de cette hausse (Dunne et Al, 2005).

La contrainte budgétaire du gouvernement requiert qu'une hausse des dépenses militaires soit financée par un prélèvement dans les autres dépenses publiques, une augmentation des taxes, une hausse de l'emprunt ou une expansion de l'offre de monnaie. Le mode de financement de la hausse des dépenses militaires aura des effets supplémentaires, par exemple un large déficit qui accroîtra les taux d'intérêt réels, ce qui se répercutera sur l'économie. L'augmentation des dépenses militaires modifiera par ailleurs la composition de la production industrielle, avec des effets d'entrées-sorties.18(*)

2.1.2. Les effets d'offre.

Les effets d'offre opèrent à travers la disponibilité des facteurs de production (travail, capital physique et humain, ressources naturelles) et de la technologie, qui ensemble déterminent le produit potentiel. Certains effets de demande, tels que la baisse de l'investissement, peuvent aussi avoir des effets d'offre par la transformation du stock de capital.19(*) Les conscriptions et d'autres formes de contraintes comme la ferveur idéologique sont aussi susceptibles d'accroître la mobilisation des facteurs de production, particulièrement pendant les périodes de menace extérieure ou de guerre, toutefois les ressources mobilisées sont, pour la plupart, utilisées à des fins militaires. Evidemment, les ressources utilisées pour le militaire ne sont pas accessibles à l'usage civil, mais il peut y avoir des externalités (Dunne et al, 2005).20(*)

* 18 Un raisonnement similaire pourrait être appliqué à une réduction des dépenses militaires, quoique les effets pourraient ne pas être symétriques (Dunne et al. 2005).

* 19 La théorie économique diffère dans le cas où il s'agit de la production totale, incluant celle utilisée pour la défense, ou alors s'il n'est question que de la production civile.

* 20 Une formation dans les forces armées aiderait les travailleurs à être plus endurants et plus productifs lorsqu'ils retournent à des activités civiles. De même, la R&D militaire a des retombées commerciales importantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe