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La pratique marketing dans les banques marocaines

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par Adil El Khoutabi
Université Mohamed V - Agdal de Rabat - License professionnelle en management 2004
  

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Dernière campagne lancée par la banque, c'est celle du crédit revolving Crédit YOUSR. Cette campagne est basée essentiellement sur la presse et les dépliants et affiches au sein des agences de la banque populaire.

Autres promotions faites par le Groupe Banques Populaires, celles concernantes les filiales ASSALAF CHAABI ET CHAABI LEASING. Cette publicité repose sur la presse et l'affichage urbain. A noter une forte présence de CHAABI LEASING via l'affichage urbain dans la capitale économique : Casablanca26(*).

Autre mode de communication pratiqué par la banque, dans un but d'augmenter sa notoriété, celui de l'action sociale et de la solidarité à travers la Fondation Banque Populaire pour l'Education et la Culture.

En effet, outre la création d'école pilotes à Agadir et à Tanger destinées aux enfants des ressortissants marocains à l'étranger, la Fondation Banque Populaire pour l'Education et la Culture organise des rencontres et des échanges à caractère éducative te culturel comme la promotion et l'encouragement de jeunes peintres marocains, l'édition de disques de musique comme celui du luthiste Saïd Chraïbi, la publication d'ouvrages d'art et de culture comme celui de Mémoire du Maroc de Mohamed Sijelmassi, ainsi que l'organisation de festivités artistiques au Maroc et à l'étranger, notamment au profit des MRE.

Le GBP sponsorise également les sections football et cyclisme de l'équipe du Wydad de Casablanca, une équipe du rallye féminin du Trophée Aicha des Gazelles et organise le Trophée Golf Banque Populaire.

Concernant le logo du Groupe Banques Populaires, il incarne par le «Cheval» le leadership (le cheval en tête de course), la puissance, l'offensif, la noblesse et la tradition chevaleresque marocaine (importance du cheval dans la religion islamique et les traditions). Les couleurs symbolisent la force et la terre pour le marron, et le mélange, le mariage et la richesse par l'orange. Ces couleurs incarnent le positionnement de la banque, son caractère coopératif et de solidarité qui prennent naissance des traditions marocaines et marie ces traditions à la modernité.

BIBLIOGRAPHIE :

- Ouvrages :

1- Alain Jolibert et Pierre-Louis Dubois, Le marketing : Fondements et pratiques, édition Economica, 1998

2- Badoc, Lavayssière et Copin, Marketing de la banque et de l'assurance, édition d'Organisation, 1998

3- Bernard Laget, Les nouveaux outils financiers, édition Top, 1990

4- Claude Demeur, Marketing, édition Serey, 1999

5- Collectif, Dictionnaire du marketing, édition Hatier, Paris, 1998

6- Collectif, L'art du marketing, édition Financial Times Limited et Village mondial, Paris, 1999

7- Eric Vernette, L'essentiel du marketing, édition d'Organisation, 2002

8- El Khoutabi Adil, La pratique du marketing dans les banques marocaines, Mémoire de fin d'étude, 2004

9- Lendrevie, Lévy et Lindon, Mercator, 7ème édition, édition Dalloz, Paris, 2003

10- Marie-Hélène Westphalen, Communicator, édition Dunod, Paris, 1998

11- Monique Zollinger et Eric Lamarque, Marketing et stratégie de la banque, édition Dunod, Paris 1999

12- Philipe Kotler et Bernard Dubois, Marketing Management, édition Publication, 2000

13- Serge Coussergues, Gestion de la banque, édition Dunod, Paris, 1999

* 26 Ce constat a été fait suite à notre déplacement à Casablanca pendant le mois d'Avril.

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