DONZELOT JULES
Master 1 - 2004/2005
Sous la direction de Pierre Livet
L'ONTOLOGIE SOCIALE CONTEMPORAINE
Présentation des travaux de
Margaret Gilbert & John Searle
La réalité sociale est-elle un être ou
même l'être véritable ?
Maurice Blondel
PRESENTATION
Le présent mémoire porte sur la notion
d'ontologie sociale. Cette notion désigne une nouvelle
activité philosophique, qui connaît un certain essor depuis une
vingtaine d'années. L'ontologie sociale se présente initialement
comment la science de l'être social en tant que tel. Le qualificatif
«social», toutefois, est difficile à définir :
Désigne-t-il tout ce qu'implique l'existence en société ou
bien seulement les évènements où plusieurs individus
interagissent ? S'applique-t-il seulement à l'homme ou bien aussi
aux animaux ? A quel concept s'oppose-t-il : asocial, individu,
solitaire, ... ? Toute la réalité doit-elle être
qualifiée de sociale ? Chaque « ontologie
sociale » apporte ses propres réponses à ces questions.
La première partie de cette introduction essaye de
mettre en relief la signification de la notion d'ontologie sociale. Dans cette
optique, deux textes seront cités qui prétendent également
rendre compte, mais de manière très différente, de cette
signification. La seconde partie vise à procurer au lecteur quelques
repères historiques concernant la notion d'ontologie sociale :
Quels furent les premiers théoriciens à l'envisager ? Quelle
définition fournissaient-ils alors de cette notion ? Mais
aussi : Quand et comment la notion d'ontologie sociale a-t-elle
opéré son retour sur la scène philosophique
contemporaine ? Les philosophes à l'origine de ce retour la
concevaient-ils de la même manière que leurs
prédécesseurs ? Enfin, dans un troisième temps, nous
formulerons l'hypothèse selon laquelle l'ontologie sociale concernerait
deux notions distinctes : le phénomène social et l'objet
social. Cette hypothèse justifiera le plan que nous suivrons au cours du
développement de ce mémoire.
Les deux parties principales consisteront en une
présentation des théories respectives de Margaret Gilbert et de
John Searle, qui correspondent respectivement à ces deux notions. La
théorie du sujet pluriel de Gilbert porte en effet sur la notion de
phénomène social, alors que celle de Searle vise
à expliquer le mode d'existence des objets sociaux.
Enfin, nous comparerons ces deux théories afin de
faire ressortir leur trait commun. Nous verrons alors comment les conceptions
respectives de Gilbert et Searle s'accordent en ce qu'elles refusent de situer
l'existence individuelle avant l'existence collective, ce en quoi
elles diffèrent d'autres ontologies sociales qui placent au contraire
l'individu avant la collectivité. Une mise en perspective de ces
différentes théories, autour du thème de
l'intentionnalité collective, achèvera cette présentation
de l'ontologie sociale contemporaine.
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