WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les maires face aux journaux municipaux

( Télécharger le fichier original )
par Leila Mokeddem
Université Paris 13 Villetaneuse - Master 1 Information-Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

/ Le Villepinte Magazine

1/Présentation générale

Le Villepinte Magazine existe depuis le début des années 80. C'est au sein du service communication que le journal est réalisé. Un rédacteur et un rédacteur en chef prennent en charge la rédaction des articles, ainsi que la prise des photographies. Deux infographistes sont chargés de la mise en page sur PAO (Poste Assisté par Ordinateur), et une chargée de communication qui récolte les informations nécessaires à l'élaboration de quelques sujets, et qui fournit certains documents aux rédacteurs.

Le journal est un bimestriel qui est diffusé à 14 000 exemplaires et distribué dans les boîtes aux lettres des habitants, et déposés dans les accueils des structures de la ville telles que les associations, ou encore dans les salles d'attentes des cabinets médicaux.

Le journal est structuré de la façon suivante:

· Un sommaire, l'éditorial du maire sous le titre suivant "Edito de votre maire" , et des rubriques qui ne changent pas d'un numéro à un autre:

· "Dans notre ville", cette rubrique reprend les événements divers qui ont eu lieu dans la ville, et ceux qui sont à venir. Ensuite, la rubrique "Dossier" qui évoque un sujet général (exemple: le sport à Villepinte, ou la rentrée scolaire à Villepinte), mais qui est traitée de manière complète en trois ou quatre pages.

· Viennent ensuite les rubriques liées à l'économie "Vie économique", à la ville en images "Grand Angle", à la culture "Culture et loisirs", au sport "Sports et performances", aux associations "Vie associatives", à la politique "Conseil municipal" et "Expression libre", et enfin les rubriques dédiées directement aux habitants "Courrier des lecteurs", "Petites annonces", et "Infos utiles".

Les images et les photographies sont prises dans le fond du service infographie, ou sinon elles sont directement prises par les rédacteurs selon leurs besoins pour des articles.

Les acteurs:

Le service communication qui s'occupe du Villepinte Magazine est composé de cinq personnes (cf. voir organigramme). Un rédacteur et un rédacteur en chef qui s'occupent de la rédaction et des photographies. Deux infographistes qui travaillent sur PAO et sont chargés de la pagination du journal. Une chargée de communication qui récolte les informations et s'occupent également des photographies. Une sixième personne intervient: la directrice de la publication qui est représentée par le maire.

Les différentes étapes:

- Proposition du sommaire au début du mois (un mois sur deux) par le rédacteur en chef.

- Préparation, rédaction, prise des photographies durant environ un mois et demi.

- Le bouclage a lieu la quinzaine qui précède la parution du journal.

- La maquette est ensuite déposée à l'imprimerie prestataire (PLB Communication).

- Etape d'impression en offset.

- Distribution en début de mois (distribution par sous-traitance, car des problèmes sont

survenus avec La Poste).

Détails techniques:

- Format A4

- Papier glacé

- 20 pages

- Les pages sont agrafées entre elles

- Quadrichromie

Recettes publicitaires:

Le Villepinte Magazine ne comprend aucune publicité, et ne bénéficie de surcroît d'aucune recette provenant de publicités.

Le budget:

Le coût d'un numéro revient à 5 300 euros T.T.C avec distribution et mise sous blister incluse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"