WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception paysanne de la variabilité climatique en milieu montagnard: cas de la localité de Bagam (Ouest-Cameroun)


par Udice Mabelle Peteptiatsop
Université de Dschang - Master II en Géographie  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.1.2- La température

La température est considérée dans le cadre de ce travail comme l'un des indicateurs qui doit être évalué dans le temps passé et actuel de la localité de Bagam.

Passé Actuelle

39%

61%

Ni chaud, Ni froid

Froid

Source : Enquête de terrain 2019.

Figure 11 : Réponse des paysans sur la température dans le temps passé à Bagam

La figure 11, fait allusion au pourcentage de personnes concernant la température dans. L'évidence a montré que 61% contre 39% pensent qu'ils faisaient plus froid à l'époque tandis que les 39% autres personnes estiment que tout tournait à la normale c'est-à-dire qu'il ne faisait ni chaud, ni froid. Il est donc à noter qu'avant on avait d'un côté la température qui était normale puis de l'autre coté la présence omniprésente du froid.

29

Concernant le diagramme Sur la température dans le présent, il ressort que 96% contre 04% de personnes ont déclaré que maintenant il fait chaud. Ce phénomène a été plus ressenti depuis ces 03 dernières années. On note donc que depuis le passé jusqu'au temps présent, la température à subit de perpétuelle modification. Cette idée épouse celui du GIEC qui stipulait à la conférence des nations unies en 2015, en France qu'il y'a une hausse de 1,5°C des températures.

II.1.2.1.3. Séquence de sècheresse

Dans cette rubrique nous pouvons dire que la population de Bagam par de différents points vus estime que les séquences de sècheresse dans le temps à changer par rapport au temps présent. (Figure12).

Passé Actuelle

30%

70%

2jours 3jours

Source : Enquête de terrain 2019

Figure12: Réponse des paysans par rapport à la séquence de sècheresse

La figure 12, présente les preuves émis par les paysans par rapport à la séquence sèche dans le temps. Il ressort de ce diagramme que 70% des paysans pensent qu'avant les séquences de sècheresse étaient de 2 jours tandis que 30% des paysans estiment plutôt que c'étaient les séquences de 3jours de sècheresse.

Il faut noter qu'à travers le diagramme du temps actuel, 48% contre 3% de paysans affirment qu'actuellement les séquences mensuelles de sècheresse est de 14 jours notamment au mois de Mars, Avril parfois le mois de Mai. Par contre 33% de Personnes estiment aussi qu'actuellement c'est une séquence de 21 jours de sècheresse c'est l'exemple de 2019 où au mois de Mars et Avril, on a enregistré 14 jours et plus de séquence de sècheresse. Nous avons également 16% de personnes qui attestent que c'est plutôt une séquence de 7 jours de sècheresse. En résumé les séquences de sècheresse dans le passé ont varié par rapport à celle de maintenant.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme