WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de la radio communautaire dans un milieu urbain


par Christian Tshibangu
Université Notre dame du Kasayi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Cadre théorique

Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques.

Le cadre théorique est la base sur laquelle toute recherche est construite, il permet de structurer une étude, mais également d'introduire et de décrire le concept ou le sujet de recherche.40

Une théorie est une manière de concevoir et de percevoir les faits et d'organiser leur représentation. Elle sert à conceptualiser et à expliquer un ensemble d'observations systématique relatives à des phénomènes et à des comportements complexes. Elle sert aussi à

38 Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, « Des ondes pour la liberté », Rapport de la sixième assemblée mondiale des radiodiffuseurs communautaires. Dakar, Sénégal, 23-29 janvier 1995.disponible sur : https://amarc.radio/fr/quest-ce-que-la-radio-communautaire/ consulté le 13Juillet 2023

39: Qu'est-ce que la radio communautaire « Des ondes pour la liberté », Rapport de la sixième assemblée mondiale des radiodiffuseurs communautaires. Dakar, Sénégal, 23-29 janvier 1995. En ligne : https://amarc.radio/fr/quest-ce-que-la-radio-communautaire/ , consulté le 23 Août 2023.

18

découvrir un fait caché, il s'agit donc d'une construction de l'esprit élaboré suite à des observations systématiques de quelque aspect de la réalité.

Ainsi donc, dans le cadre de notre étude, nous avons choisis la théorie des usages et gratification parce qu'il est question dans ce travail de comprendre le rôle que joue une radio communautaire dans une société, nous essayerons de comprendre à travers cette théorie les raisons pour lesquelles les consommateurs de la radio choisissent consommer ce media communautaire. Cette théorie nous semble très pertinente pour ce travail parce qu'elle se concentre sur le consommateur de media plutôt que sur les médias eux même étant donné que notre travail porte sur un moyen de communication de masse qu'est la radio.

I.2.1 La Théorie Des Usages Et Gratification

La théorie de l'utilisation et de la gratification a été introduite pour la première fois dans les années 1940 lorsque les universitaires ont commencé à étudier pourquoi les gens choisissaient de consommer diverses formes de médias. Les chercheurs ont commencé à observer les modèles de comportements des auditeurs de radio en termes de théorie des utilisations se des gratifications dans les années 1940. Des recherches antérieures se sont concentrées sur le modèle de comportement tel que l'utilisation des dessins animés par les enfants et les grèves des journaux lorsqu'ils n'étaient plus disponibles, et de nombreux experts et études ont tenté d'expliquer l'utilisation des médias d'un point de vue psychologique pendant cette période.

En 1948, le politologue américain Harold Lasswell pour la première fois a présenté quatre interprétations fonctionnelles des médias d'un point de vue macrosociologique : les médias fournissent à la société et aux individus quatre fonctions notamment la surveillance mutuelle, la création d'association, le divertissement et la communication culturelle.

Puis, dans les années 1970, les chercheurs ont porté leurs attentions sur les résultats de l'utilisation des médias et les besoins sociaux et psychologiques que les médias comblaient. Enfin en 1974, le scientifique en communication Jay Blumler et le sociologue Elihu Katz ont publié conjointement un article intitulé « La recherche sur les utilisations et les gratifications ».41

Nous devons cette théorie à Elihu Katz qui a rassemblé les études des effets sur l'auditoire et la culture populaires et qui lui a donné le nom de modèle des usages et gratification.42

Elihu Katz à déplacer l'accent mis sur la problématique des effets, c'est-à-dire ce que les médias font aux gens, ver la problématique de ce que les gens font aves les médias et quelle gratifications ils peuvent en tirer. Il précise cependant que les pionniers de la recherche en communication s'étaient surtout attardés aux effets de communications de masse sur les opinions les attitudes ainsi que les actions qu'elles pouvaient engendrer. La théorie des usages et gratifications suppose que les valeurs, les intérêts, les groupements, les rôles sociaux des gens sont prévalant et que les gens adaptent à leurs besoins ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent.

41 En ligne : Théorie des usages et des gratifications : définition, origines et marketing, exemples de relations publiques, disponible sur : https://people-also-ask.com/fr/archives/uncategorized-fr/799/amp/ consulté le 23 Août 2023.

42Elihu KATZ, Paul,LAZARSFELD. Influence Personnelle. Ce que les gens font des médias, Paris : Ed.Armand Colin, 1955/2008.

19

Après avoir enquêté sur les relations entre la télévision et les enfants, le chercheur anglais Wilber Schramm a écrit ceci : « Il est claire que pour comprendre l'impact et l'effet de la télévision sur les enfants, nous devons d'abord écarter le concept non réalisé de ce que la télévision fait aux enfants, pour le substitué le concept de ce que les enfants eux font de la télévision ». Dans la théorie des usages et de gratifications, l'objet d'étude pour les chercheurs devient le récepteur et ses besoins psychologiques et sociaux.43

Katz et Gurevitch ont en 1974 expliqué que le modèle des usages et des gratifications et une tentative d'expliquer un phénomène en interrogeant un individu sur la façon dont il utilise les communications au lieu d'autres ressources de son environnement, afin de satisfaire ses besoins et atteindre ses objectifs.

Dans ce présent travail cette théorie nous aidera à savoir ce que la population Kanangaise fait de la radio kananga24 et ses offres, est-elle satisfaite ou non de son programme.

I.3 Cadre méthodologique

Dans cette partie, il s'agit de décrire les méthodes utilisées tant pour l'analyse des données récoltées sur terrain. Ces méthodes empruntées à la sociologie vont nous servir pour conduire à bien les différentes étapes dans la réalisation de notre étude surtout au deuxième et troisième chapitre de notre travail.

Pour rappel, le cadre méthodologique désigne l'ensemble des moyens qui ont été mis en place, au cours de la préparation du mémoire, pour regrouper des informations et participer à leur analyse44. Dans notre travail nous avons utilisé deux méthodes à savoir : la méthode Ethnographique et la méthode Fonctionnaliste.

I.3.1 Méthode Ethnographique

L'ethnographie se caractérise par une présence longue sur place, établie des relations de proximités et de confiance avec certaines enquêtes, écoutent attentivement et travaillent patiemment dans une longue période.45

Dans l'enquête ethnographique, le chercheur est le seul responsable de son travail du début à la fin : du projet de recherche à l'enquête et à la l'analyse pris au texte définitif. Cette absence de délégation est la condition sinéquanone du contrôle de l'ethnographe que le va-et-vient entre théorie et empire, entre fabrication des données et fabrication des hypothèses46

De son côté, Yves winkin47 propose trois compétences que dois posséder un chercheur en Ethnographie pour mener à bien ses recherches :

43 Jean-Marie Dikanga Kazadi, Introduction Aux Theories De La Communication.

44 Pimido, Qu'es-ce le cadre méthodologique d'un mémoire ? https://www.pimido.com/blog/vie-etudiant/est-que-cadre-methodologique-memoire-22-03-2021.html

45Stéphane, BEAUD., Florance, WEBER. guide de l'enquête de terrain, paris, la découverte, 2003, p.293

46 34 Matthew, MILES, Michael. HUBERMAN, analyse des données qualitatives, 2e édition, Bruxelles, de bock, 2003, p.11

47 Yves, Winkin. Anthropologie de la communication, de la théorie au terrain. Paris: seuil, 2001, p.139

20

« L'ethnographie, aujourd'hui, c'est à la fois un art et une discipline scientifique qui consiste d'abord à savoir voir. C'est ensuite une discipline qui exige de savoir être, avec d'autres et avec soi-même, quand vous vous retrouver face à d'autres. Enfin, c'est un art qui exige de savoir retranscrire à l'intérieur d'un public tiers (tiers par rapport à celui que vous avez étudié) et donc de savoir écrire .art de voir, art d'être , art d'écrire »

En effet, l'ethnographie est conçue pour faire ressortir les comportements véritables des gens - ce qu'ils disent, ce qu'ils ont l'impression de faire et ce

Qu'ils font réellement. L'ethnographie facilite le processus conceptuel parce qu'elle donne lieu à une profonde compréhension des êtres humains, de leur perception du monde et des particularités de la culture et de l'environnement social où ils évoluent. Ce type d'étude permet d'assurer que les résultats de la conception d'un produit ou service interpellent les personnes concernées par ce produit ou service.

Dans nos recherches cette méthode nous a permis de descendre sur terrain à fin de comprendre le rôle que joue la radio kananga 24 entant qu'une radio communautaire émettant dans un milieu urbain.

I.3.2 Méthode Fonctionnaliste

D'entrée de jeu, précisons que les fonctionnalistes estiment qu'une institution donnée ne peut s'expliquer que par son rôle social, la fonction qu'elle remplit au sein du complexe culturel. Un fait ne prend tout son éclairage que lorsqu'il est saisi dans son contexte »48

À la lumière de ce qui suit, notre choix sur cette méthode prend fondement dans le sens où nous cherchons à savoir les fonctions que rempli l'institution médiatique qui fait objet de notre travail : la radio communautaire kananga 24. La méthode Fonctionnaliste prend sa source du fonctionnalisme qui par définition est une théorie qui fait de la culture et donc de la fonction un enjeu de satisfaction de besoins sociaux et humains ; la fonction est d'un élément culturel étant définie comme le rôle joué soit pour satisfaire les besoins individuels, soit pour sceller la cohésion sociale.49Connaissant les fonctions d'une radio communautaire, il est nécessaire de vérifier à travers cette étude si la radio kananga 24 rempli les mêmes fonctions ou émets en marge de celles-ci.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme