WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de la radio communautaire dans un milieu urbain


par Christian Tshibangu
Université Notre dame du Kasayi - Licence 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ÉPIGRAPHE

«Média nomade par excellence, émancipée de toute contrainte spatiale, la radio bouge, la radio n'est que mouvement. Sa seule voie, la voix.»

De Michel Field

II

DÉDICACE

« À mon père Romain TSHIBANGU MUTSHI, pour son sacrifice consenti
tout au long de mon cursus éducatif »

III

IN MEMORIAM

Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d'elle va dans l'invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète.

On croit qu'elle crée une infinie distance, alors qu'elle supprime toute distance, en ramenant à l'esprit ce qui se localisait dans la chair. À toi ma très cher mère Madeleine NSEYA, toi qui en ce moment pouvait te réjouir et voir grandir ton fils, le dernier de tes entrailles, à toi qui par ton amour et tes sacrifices pour moi m'a laissé à un niveau où je pouvais prendre les ailes.

J'en ai pris et j'suis prêt à m'envoler sans toi. Dès là où tu es reçoit toute ma gratitude, tout l'amour que j'ai pour toi, dans mon coeur tu demeures, dans me souvenir tu vis et dans ma vie tu es!

IV

AVANT PROPOS

Ne pas reconnaitre les apports des autre dans la réalisation de se mémoire serait un signe d'ingratitude aigu, car plusieurs personnes ont contribué d'une manière ou d'une autre au succès dont jouit ce travail aujourd'hui. Se joignant à la citation qui dit : « lorsque vous résolvez un problème, vous devriez remercier le Dieu tout puissant pour son souffle mis en vous, sa clémence et son pardon. » je remercie du plus profond de mon coeur le Dieu qui jusqu'ici ne cesse de m'assister.

J'exprime mes sentiments de gratitude immense à mes parents, Romain TSHIBANGU qui, malgré vents et tempêtes a mer jusqu'au bout son devoir de père et a fait de moi un homme. A ma défunte mère Madeleine NSEYA qui n'a pas eu la chance de voir fleurir ses efforts et sacrifices consentis pour ma réussite, que de là où tu es ton âme exulte de joie.

A mes frères et soeurs, Carine, Germain, Clément, Caroline, Victor et Edmond, pour leurs indéfectibles soutiens, tant matériels que moral, pour leur motivation et encouragement, et surtout pour leur amour manifesté tout au long de ces trois ans aujourd'hui couronnées.

Mes remerciements de manière très singulière à l'endroit de mon beau-frère Belor TSHIDIBI pour son hospitalité, son soutien financier et moral.

Une mention exceptionnelle pour mon directeur Professeur Thiery LUSANGA KWALA, qui, en dépit de ses multiples et hautes préoccupations a accepté de nous accompagner et de nous donner du goût à ce repas scientifique.

Nos remerciements s'élargissent à nos camarades et compagnons de lutte avec qui nous avons souiller eau et sang pour mériter d'être des véritables pionniers, merci à Espoir, Samuel et Steve, merci à toi Berthe Naomi et Rachel, Denis, Fidel et Bruno-fidel merci à vous aussi Godelive, Vanessa, et Thérèse, nous avons laissé des traces indélébiles et nous restons marqué par cette franche collaboration.

Merci enfin à tous ceux qui ne sont ici mentionné mais qui ont de loin ou de près apporté une pierre à l'édifice de ce présent travail, recevez toute ma gratitude.

TSHIBANGU MUTSHI Christian

V

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

ACPO : Agence pour la Citoyenneté et la Performance des Organisations

CSA: Conseil Supérieur de l'audiovisuel

DG: Directeur Général

FAO: Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

FM: Fréquence Modulée

KHRT: Kasaï Horizon

MHZ: Mégahertz

ONR: Office national de radiodiffusion

PNC: Police Nationale Congolaise

RC: Rédacteur en Chef

TSF: Télégraphie Sans Fils

UNESCO: Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

1

INTRODUCTION GENERALE

1. OBJET DE L'ETUDE

Notre travail parle des « rôles de la radio communautaire dans un milieu urbain : cas de la radio communautaire Kananga 24», il vise à comparer les pratiques de cette radio aux normes qui régissent les radios communautaires pour arriver à conclure si elle répond aux normes de cette catégorie des radios.

La radio communautaire étant une voie par laquelle toute personne désireuse de communiquer doit se faire entendre au sein d'une société qui se dit démocratique, notre étude vise à déceler le rôle de celle-ci dans un milieu urbain, ses origines, et ses offres par rapport aux attentes de la population.

Concrètement, notre préoccupation est de montrer l'utilité d'une radio communautaire dans un milieu urbain, sa contribution au développement et à la vie sociale en tant qu'un radio vecteur de citoyenneté. Pour ce faire, nous avons choisi la radio Communautaire Kananga 24 comme champ de recherche.

2. PROBLEMATIQUE

La radio présente beaucoup d'avantages dans son utilisation, et reste le média le moins coûteux, plus écouté par rapport aux autres médias comme la télévision et la presse, elle rend l'auditeur indépendant en lui offrant la possibilité de faire deux ou trois autres activités simultanément. Ce qui fait que l'écoute de la radio peut se faire en mangeant, en marchant, en conduisant sa voiture ou en faisant n'importe quelle autre activité.

Selon Dominique PAYETTE, la radio est un fabuleux média de masse. Elle est d'une puissance colossale. Elle rejoint un grand nombre de personnes et chacune d'elles éprouve le sentiment d'être en lien direct et unique avec la voix de la radio. [...] la radio est accessible absolument partout. Pas une seule petite parcelle de territoire, ni la plus petite surface d'un océan qui ne reçoive un signal électromagnétique émis par une radio quelque part. 1

En effet, il est important de préciser que la radio est aussi considérée comme un instrument essentiel pour la promotion et l'impulsion de changement de comportement dans les pays en voie de développement.2 Sa création ou son apparition dans nos sociétés africaines et surtout congolaise dépend des objectifs et intentions de son créateur, mais prend généralement certaines nominations qui ne cadre pas avec le contenu de son programme d'émission et de diffusion. C'est le cas de la radio communautaire Kananga 24 émettant dans la province du Kasaï Central. Comme sa nomination l'indique, cette chaine de radio se proclame communautaire depuis sa création.

1 Dominique PAYETTE, Anne-Marie, BRUNELLE. Le journalisme radiophonique. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2007 (généré le 24 août 2023). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org /pum/10133>. ISBN : 9791036502316. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.10133.

2 JEAN-JACQUES CHEVAL, quel avenir pour les radios communautaires ? En ligne : https://radiography.hypotheses.org/567 , consulté le 10 août 2023

2

Cependant, partant de nos constats, cette chaine de radio appartient à un seul individu et non à la communauté comme le précise les normes d'une véritable radio communautaire. Elle prend avec valeur et met en première position les informations qui rapportent de l'argent notamment les informations politique et commerciale. Elle met à bas les informations en langue locale prévues pour chaque matinée, et prend à toutes mains les émissions religieuses et politique pour de fins pécuniaires. Notre travail cherche à comprendre le fonctionnement de la radio communautaire Kananga 24, les offres qu'elle propose à sa cible pour en fin confirmer si elle mérite d'être classée dans la catégorie des radios communautaires.

En essayant de reformuler les questions auxquelles gravitera notre travail, Blaise KATIKISHI MUZEMBE nous rappelle que la problématique est un ensemble d'arguments construits autour de la question principale traitée par le sujet, elle constitue a dégagé de son domaine de recherche, l'explication du problème central concerné par le sujet du travail, et qui constitue la préoccupation majeure du chercheur.3

Bernard DIONNE n'avait pas manqué les mots pour dire de la problématique qu'elle est la mise en perspective de l'ensemble des liens qui existent entre les faits, les acteurs et les composantes d'un problème donné. Elle s'élabore autour de la question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de replacer son thème de recherche dans un contexte.4

Ainsi les questions suivantes font l'essentiel de notre recherche :

- La radio communautaire Kananga 24 répond-t-elle aux besoins et attentes de la population ?

- Que devrait-elle faire pour réussir, si parfois elle ne parvenait pas à assurer sa mission ?

03. HYPOTHESE

Par définition, une hypothèse de recherche est une supposition faite sur la base des connaissances existantes. Plus précisément, il s'agit d'une déclaration qui traduit la question de recherche initiale en une prédiction logique fondée sur les faits et les preuves disponibles.5

Selon P. RONGER et GRAWITS M., l'hypothèse est une proposition des réponses provisoires aux questions que l'on se pose au sujet des recherches, questions formulées de telle sorte que l'observation et l'analyse puissent fournir des réponses des réponses définitives.6 C'est pourquoi nous proposons quelques réponses provisoires aux questions formulées ci-haut, réponses qui pourraient être affirmées ou informées par le développement de nos analyses.

3 Blaise, KATIKISHI, Cours d'initiation à la recherche scientifique. Inédit. Kananga : Université Notre-Dame du Kasayi. L2 sciences de l'information et de la communication. 2022.

4 Bernard, DIONNE. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 3e éd. Montréal: Études vivantes, 1998, p.190-196.

5 Gabriel, ARTEAGA. Qu'est-ce qu'une hypothèse de recherche, en ligne :www.testsitforme.com Consulté le 13 août 2023.

6 Jean-Pierre, RONGER, Madeleine, GRAWITZ. Méthodes des sciences sociales. 7ème. Paris : Dollaz, 1986, p.260.

3

Notre présente étude part de l'hypothèse selon laquelle la radio communautaire Kananga 24 ne répond pas favorablement aux attentes de la population Kanangaise, et ne contribue pas au développement local dans tous les secteurs de la vie d'une communauté, la politique est devenue en quelque sorte une ligne de conduite pour cette chaîne. Elle privilégie les informations rapportant des bénéfices financiers au détriment des informations purement communautaires et sociales.

Cette radio ne semble pas digne de faire partie de cette catégorie de radio appelée radio communautaire car elle n'assure pas sa mission entant que telle. Dans la mesure où elle n'assume pas sa mission entant qu'une véritable radio communautaire, elle devrait faire appel aux professionnels des médias pour acquérir une formation interne sur ce type de radio afin qu'elle prenne conscience de sa conception philosophique.

04. DEMARCHE METHODOLOGIQUE

La méthode est la démarche logique ou la procédure à suivre afin

d'atteindre les résultats de la recherche. En vue de nuancer, d'affirmer ou d'infirmer nos hypothèses nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :

4.1. Méthodes

Elle est une voie, un procédé global que le chercheur met en place en vue d'éclairer l'itinéraire de sa résurrection vers la saisie et la présentation des données d'une situation en étude.7 Dans le cadre de notre étude nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

a) La méthode ethnographique

Selon Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau, de ses origines, l'ethnométhodologie est comprise comme une approche de recherche empirique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodique, accordant une place privilégiée au point de vue des acteurs observés dans leur vie quotidienne8.

Cette méthode nous est d'une grande importance car elle nous emmène sur terrain pour que nous comprenions le rôle que joue la radio Kananga 24 vis à vis de la population.

b) La méthode fonctionnaliste

A ce niveau nous citons Robert Morton considéré comme un des grands représentants du fonctionnalisme qui, avec d'autres chercheurs en communication ont identifié différentes fonctions des mass médias notamment : la fonction de diffusion qui consiste à remettre à la disposition du public, des informations de tout genre et pour éviter à ce public d'être déconnecté de ce qui se passe dans son environnement. 9

7 Blaise, KATIKISHI. Op.cit.

8Patrick, CHARAUDEAU, et Dominique MAINGUENEAU., cité par Thierry, LUSANGA. Séminaire de travail universitaire en Communication. Kananga : Université Notre Dame du Kasayi, 2022-2023, p.22-23. 9Jean Marie DIKANGA, Introduction aux théories de la communication. 3ème éd. Paris : Harmattant, 2010, pp.19-2

4

Mais Selon Malinowski, un autre protagoniste de cette théorie, dans tous les types de civilisations, chaque coutume, chaque objet, chaque idée, chaque croyance remplit une fonction vitale, a une tâche à accomplir, représente une partie indispensable d'une totalité organique.10 Cette méthode nous permettra d'apprécier et de connaitre le rôle que joue ou que devrait jouer une radio communautaire dans un milieu urbain.

4.2. Techniques

Les techniques sont des outils qui sont utilisées dans les processus de collecte des données d'informations, lesquelles données pourront être soumise à la description, à l'analyse, à la démonstration et à l'interprétation. Grâce aux méthodes correspondantes.11

Pour notre étude, nous avons choisi la technique documentaire et la technique d'enquête qualitative.

a) La technique documentaire est selon les dires de MULUMBATI NGASHA, une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche.12 Cette technique nous permettra de regrouper un certain nombre des documents nous permettant de récolter les données nécessaires pour notre étude.

b) La technique d'enquête par entretien : elle nous permettra de comprendre les problèmes à travers une observation d'aspect qualitative.

c) Technique d'enquête par questionnaire : Cette technique va nous permettre de recueillir les informations auprès de la population cible, pour ce faire, nous utiliserons un protocole d'enquête qui sera adressé aux responsables de la radio Kananga 24, ce protocole portera sur le rôle de la radio communautaire.

05. CADRE THEORIQUE

Pour mener à bon train les résultats de nos recherches, nous nous sommes inspirés de la théorie des usages et gratifications de Elihu Katz. Selon cette théorie, il existe chez le public une perception, une écoute et une rétention sélective. La question est alors non de savoir «qui dit quoi à qui ?» Mais «qui a besoin de recevoir le message de qui ?». Ainsi émergent les théories sur les usages et gratifications où le récepteur et ses attentes deviennent l'objet de l'attention soutenue des recherches13.

Il convient de préciser que dans la théorie des usages et gratifications, l'objet d'études pour les chercheurs devient le récepteur et ses besoins psychologiques et sociaux14. Ceci revient à dire que le récepteur est libre de faire le choix sur les contenus que présente différentes chaînes en suivant ses attentes. Les médias ne sont plus influant vis-à-vis du récepteur, c'est ainsi que l'on parle des effets limités des médias.

10 Claude Danielle ECHAUDEMAISON, dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Paris : Nathan, 6ème éd, 2003, p. 145

11 Blaise, KATIKISHI. Op.cit.

12 Adrien MULUMBATI Ngasha., La technique d'observation. 1980

13 Gilles FERREOL, cité par LUSANGA Thierry, cours des théories de communication, Bandundu : Université de Bandundu, G3 SIC, 2022-2023.

14 Jean Marie DIKANGA op. Cit. p.24

5

Parce qu'il est question de tourner le regard vers le récepteur, Cynthia VINNEY15 établie cinq (5) hypothèses sur la consommation des médias par le public. Parmi ces hypothèses, deux ont retenu notre attention :

- L'utilisation des médias est motivée et orienté vers un objectif. Les gens ont toujours une raison de consommer des médias, même si c'est simplement une habitude ou un divertissement ;

- Parce que les gens sont des utilisateurs actifs des médias, le message des médias n'exercent pas d'effets particulièrement fort sur les gens ;

Cette théorie est d'une grande importance pour notre travail car nous voulons vérifier en amont, les offres de la radio communautaire Kananga 24 en rapport avec les attentes de la population Kanangaise, et en aval, savoir ce que fait la population de ce média communautaire.

6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce présent travail est le couronnement de la fin de notre premier cycle et rêve un intérêt énorme car il ouvre la voie à un approfondissement des connaissances de la communication notamment en ce qui concerne les radios communautaires, leurs rôles et leurs contextes.

Hormis cet intérêt personnel, ce travail pourrait servir de repère à d'autres chercheurs désireux de mesurer des investigations sur ce type de sujet. Sur le plan social, cette étude pourra être utile à la radio communautaire Kananga 24, étant donné qu'elle évalue ses performances et qu'elle prenne en considération, nos suggestions pour une amélioration et un positionnement efficace dans le contexte d'une radio communautaire.

7. ETAT DE LA QUESTION

À ce niveau nous abordons tant soit peu ce que d'autres auteurs ont dit au regard de cette thématique. Nous sommes d'accord avec les propos du président Tshisekedi Tshilombo Felix qui soulignent que : « les médias qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord où pas avec eux, ils restent un instrument essentiel dans la vie d'un État16». Certes, de nos jours, la quête de l'information est devenue une activité primordiale pour tout citoyen qui se respecte. La radio communautaire faisant partie de ces instruments essentiel, suscite l'intérêt de beaucoup des chercheurs en sciences de l'information et de la communication.

Nul besoin de le rappeler que plusieurs autres recherches ont été menées par différents auteurs sur le même sujet et ont abouti à des résultats différents suivant l'angle choisi par tout un chacun de manière particulière. Bien que notre travail abordera un problème non encore touché par le monde scientifique, ça n'exclut pas le fait que nous mentionnons quelques travaux qui nous ont paru intéressants sur la radio communautaire

15 Cynthia, VINNEY. Qu'est-ce que la théorie des usages et des gratifications en psychologie des médias ?, En ligne : https://naturorama.fr/quest-ce-que-la-theorie-des-usages-et-des-gratifications-en-psychologie-des-medias/

16 Didier MALONGO. Journée mondiale de la liberté de la presse. Discours officiels. En ligne : Janvier 2020,Vol 01, 69-70 p. https://www.presidence.cd consulté le 23 Août en ,2023.

6

C'est le cas d'Aude Jiménez sur la participation au sein d'une radio communautaire dakaroise : le cas de Monore 17 Dans cet article, l'auteur cherche à savoir comment les artisans d'une radio communautaire dakaroise participent à leurs stations, autant du côté de ceux qui la font et de ceux qui l'écoute. Dans l'appréciation des résultats de sa recherche, l'auteur affirme que la pérennité sociale de la radio Minoré FM ne repose pas absolument sur la participation de ses membres aux instances.

Une autre thèse de doctorat de Erick A Paulhus, a attiré notre attention, il est intitulé : L'influence de la radio communautaire dans le développement local, le: cas du Mali18 Ce travail s'est basé sur une analyse des programmes de cinq radios communautaires malienne et a abordé deux thèmes en profondeur : le contexte d'émergence de ces radio ainsi que celui de l'éducation à la citoyenneté et à la participation politique démocratique à fin de mesurer l'impact de l'implantation des radios auprès des publics locaux. A la fin de son travail l'auteur a constaté que ces radios communautaires constituent une partie importante de la mise en oeuvre du processus électoral et de la décentralisation industrielle, ce dernier, vu comme des prérequis au développement de la communauté.

La liste des auteurs ayant travaillé, et publié sur la radio communautaire est ici incomplète car, beaucoup l'ont abordé dans différents angles partant de leurs questions de recherche et leur position géographique, voire les réalités auxquelles ils sont confrontés.

A la différence de tous ces travaux précédent le nôtre, on parle du rôle que doit jouer une radio communautaire dans un milieu urbain, en pointant du doigt la radio communautaire kananga24, ses offres, et son rôle au développement de la province du Kasaï central.

08. DELIMITATION DU SUJET

Pour éviter un travail biaisé du point de vue de la collecte des données, nous avons délimité notre étude dans le temps et dans l'espace, afin que l'on sache par où commencer et par où terminer en écartant toute ambiguïté possible.

Ainsi, du point de vue spatial, notre étude a pour cadre la radio communautaire Kananga 24 qui émet à partir de la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central. Quant à la délimitation temporelle, notre étude correspond à la période allant du deuxième trimestre de l'année 2022 jusqu'à ce jour.

17 Aude Jimenez, « La participation au sein d'une radio communautaire dakaroise : le cas de Manoore », RadioMorphoses [En ligne], 3 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2018, consulté le 23 août 2023. URL : http://journals.openedition.org

18 PAUHLUS, Érick, A. Influence de la radio communautaire dans le développement local, le:cas du Mali. Thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais. En ligne : https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&lr=lang fr&as sdt=0%2C5&q=Influence+de+la+radio+commun autaire+dans+le+d%C3%A9veloppement+local%2C+&btnG=#d=gs qabs&t=1692821850350&u=%23p %3DC9VQagQ5qaMJ , consulté le 23 Août 2023.

7

9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail s'articule sur trois grands chapitres, hormis l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre est nommé : Cadre conceptuels, théorique et méthodologique : il s'agit dans ce chapitre de définir quelques concepts dont nous avons fait usages dans la rédaction de notre travail. Nous allons aussi développer la théorie qui nous a servi à analyser et traités les données que nous avons récolté sur terrain et nous expliquer les raisons qui nous ont convaincues de faire le choix sur ladite théorie.

Le deuxième chapitre est intitulé : Présentation des résultats de la recherche : ce chapitre est subdivisé est deux sections. D'une part la présentation du cadre de recherche, (historique da la radio kananga24, sa situation géographique, son organisation interne, ses programmes, son fonctionnement...) et d'autre part la présentation des résultats des données que nous avons récoltées au moment de nos investigations sur terrain.

Le troisième chapitre est considéré comme notre apport sur ce sujet, il sera constitué des suggestions sur l'amélioration des pratiques de la radio kananga24 au cas où nos hypothèses seront confirmées.

8

Chapitre I. APRPROCHES CONCEPTUELLES, THEORIQUE ET
METHODIQUE

Ce chapitre se donne comme mission de clarifier certains concepts pour faciliter la compréhension chez nos lecteurs, et de présenter la théorie que nous avons choisie pour notre travail.

I.1 ppproches conceptuelles

Chaque domaine et chaque discipline de la vie a ses propres jargons qui ne sont compris que par ceux appartenant à cette discipline, ces jargons sont comme des codes dont seul les membres faisant parti de à la convention peuvent en saisir l'essence, mais comme ce présent travail est à la portée de tout le monde, il est question ici de présenter notre entendement aux concepts de base dont nous avons fait usages dans notre travail afin de faciliter la compréhension auprès de nos lecteurs.

a) Radio

Plusieurs auteurs, communicologues, sociologues, ingénieurs, sémiologues ont élaboré plusieurs définitions du concept radio. Avant de présenter quelques-unes qui nous semblent onéreuses, nous allons dans un premier temps exhiber son origine étymologique.

De par son étymologie, le concept radio dérive du latin « Radius » qui désigne le rayonnement, et aussi du grec « Phoné » qui signifie la voix ou le son. Ce qui revient à dire que par étymologie, la radio est une voix rayonnante.

Parce que nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants, comme le dit Jean de la Salisbury, il est indispensable pour nous de faire mention ici de quelques définitions des auteurs sur le concept radio :

D'après Jean-Louis SERVANT et Paul Schreiber définissent la radio comme un instrument de diffusion, un outil capital et indispensable pour la promotion politique, économique, social, culturelle etc. Elle demeure la source principale de l'information plus rapide et meilleure car elle annonce l'événement pendant que la télévision le montre, la presse écrite l'explique et le commente.19

De son côté Francis BALLE définit la radio comme un ensemble de procédés et des techniques permettant la transmission instantanée et plus ou moins loin de son quels qu'ils soient après analyse, codage et transformation en ondes20

Toujours à ce sujet Ado falconi et François-Xavier nous présentent quatre acceptions courante dans le secteur des médias en précisant que la radio est l'apocope des mots comme radiocommunication, radiodiffusion, radiotéléphonie, radiophonie, radiotélégraphie21. Les quatre acceptions sont :

19 Jean-Louis, Servant et Pierre, Schreiber. Le pouvoir d'informer. Paris : Robert Front, 1972, p.251

20 Francis BALLE., Dictionnaire des médias. Paris : Larousse 1998. p.205

21 Ado, Falconi.et François-Xavier., Lexique des médias internet et multimédia. Kinshasa : Mediaspaul, 2009.

9

y' Ensemble des procédés et des techniques permettant la transmission instantanée et sans fil, plus ou moins loin de son et/ou d'images et de son, après analyse, codage et transformation en ondes aux fins de réception par le publique ;

y' Réception de programmation de radiodiffusion sonore ;

y' Ensemble des activités concernant la production et la distribution des programmes radio ;

y' Activités nées de la technique de radiodiffusion qui ont fait de celle-ci un média à part entier.

Parce que la radio est l'abrégé d'un grand nombre des mots comme radiodiffusion, il convient de donner aussi quelques explications sur le concept « Radiodiffusion »

b) Radiodiffusion

Elle est une émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électroniques destinées à être reçues directement par le public en général, elle s'applique à la fois à la réception communautaire. Il s'agit donc de la radiocommunication car ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission.22

c) Media

Le média est un concept très large, il s'étendre à la radio, la télévision, le cinéma mais ici, on le retient en tant qu'un mass-média, support par lequel, on transmet un message, on diffuse une information dans le but d'atteindre un public en distance et en grand nombre.

Du latin, « medium » dont il est pluriel, medium veut dire, moyen, milieu, lien. Et donc un media est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'information ou d'opinions quel que soit le support.

Dans son ouvrage intitulé lexique d'information communication, Francis Balle définit le concept média comme un ensemble de mesures mises en marche pour faciliter la communication de grande audience, une communication qui a la possibilité d'être suivie par

plusieurs personnes qui se trouvent aussi à plusieurs endroits23 I.1.1 Histoire de la radio

L'invention de la radio est le résultat d'un travail collectif qui part de la découverte des ondes électromagnétiques et de l'invention de la télégraphie sans fil, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par onde radio. Le physicien Italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père de la transmission sans fil ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge). Cette technologie va mettre rapidement à la portée de tous.

22 En ligne : Union Internationale des télécommunications. www.google.com consulté le 23 Aout 2023

23 Francis BALLE. Lexique d'information communication, Paris : Dalloz, 2006.

10

Les expériences réussies de transmission réalisées par l'italien Guglielmo durant la décennie 1890 synthétisent plusieurs percées antérieures qui viennent une fois de plus montrer que l'inventeur ne réussit pas seul, citons sans volonté d'exhaustivité les travaux de l'écossais

James Clark Maxwell, de l'allemand Heinrich Hertz sur les ondes qui portent son nom, du français Edouard Branly, ou encore du russe Aleksander Tepanovitch Popov.24

Le développement de la radio commence en 1872 avec la publication de la théorie de l'électromagnétisme par le physicien britannique James Clark Maxwell, cette théorie implique l'existence d'ondes électromagnétique25.

En 1887 le physicien allemand Heinrich Hertz crée une émission d'ondes électromagnétique ou d'ondes hertzienne avec une source électronique ne suffis pas il faut également être capable de la capter.

En 1890 le physicien français Edouard BRANLY met au point le tube à l'imail réagissant au passage d'une onde électromagnétique. A ces travaux s'ajoutent ceux de Nicolas TESLAS et d'Alexandre POPOV, ce dernier à réaliser la première expérience attestée de télégraphie sans fil à saint Pétersbourg le 07 mai 1895, il a aussi ajouté une entene au système de réception et d'émission et montre la portée pratique de l'utilisation des ondes hertzienne.

Entre les années 1895 et 1909 que Gugliemo MARCONI réalise la synthèse de toutes les inventions.

Et pour finaliser les travaux l'américain Lee de FOREST invente l'amplificateur en ajoutant une électrode à la diode de John FLEMING, c'est la triode qu'il nomme « Audion », cette invention permit alors le transport de la voix à travers les ondes électromagnétiques a des grandes distances : La radio est née.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme