WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la digitalisation des fournisseurs PME dans le secteur de la grande distribution et l'analyse de l'adaptation de leurs modèles d'affaires pour renforcer leur collaboration avec les grandes enseignes


par Cécile Rimbert
EM Normandie - Master Management Stratégique et opérationnel 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II - METHODOLOGIE DE RECHERCHES

2.1. Définition des méthodes 2.1.1. L'étude qualitative

L'étude qualitative explore et comprend en profondeur les comportements, les expériences, les motivations, les opinions et les croyances des individus ou des groupes. Elle s'appuie sur des données non numériques, comme des entretiens, des observations, des documents ou des images, pour analyser et interpréter les phénomènes étudiés. Cette approche identifie les facteurs clés qui influencent les décisions et les actions des participants, ainsi que les dynamiques sous-jacentes qui façonnent leurs expériences.

2.1.2. Choix de la méthodologie retenue

La méthodologie qualitative est retenue pour cette étude pour sa capacité à fournir des informations détaillées et nuancées sur les processus, les expériences et les perceptions des acteurs impliqués dans la digitalisation des fournisseurs PME et la collaboration avec les grandes enseignes. Cette approche explore les défis, les opportunités et les stratégies d'adaptation des modèles d'affaires des fournisseurs PME dans un contexte de transformation numérique, et saisit la complexité et la diversité des relations entre les fournisseurs PME et les grandes enseignes.

2.2.Description du terrain et de l'échantillon

2.2.1. Le terrain

La spécificité de la grande distribution française réside dans ses schémas logistiques élaborés et la forte présence de magasins indépendants. Cette configuration a remodelé les dynamiques entre les parties prenantes, en conférant aux commerces indépendants un pouvoir significatif dans les négociations et en maintenant une diversité locale distinctive. Cela contraste avec les modèles plus centralisés que l'on trouve ailleurs, et cela a abouti à un écosystème de distribution unique en France.

Par consequente le terrain de cette étude est le secteur de la grande distribution en France. Il permet de mieux comprendre les particularités du contexte local, les conditions du marché et les facteurs qui influencent la digitalisation et la collaboration entre les fournisseurs PME et les grandes enseignes.

2.2.2. L'échantillon

L'échantillon de cette étude a été rigoureusement sélectionné pour représenter une diversité de perspectives au sein du secteur de la grande distribution. Les participants, au nombre de 11, ont été choisis en fonction de critères tels que leur expérience professionnelle, leur rôle au sein de l'entreprise et leur implication dans la digitalisation et la collaboration. Les postes de nos interlocuteurs incluent des directeurs des achats, des responsables de la chaîne d'approvisionnement, des responsables marketing et des responsables du développement commercial.

EM Normandie 2022-2023 23

Cette variété de postes garantit une représentation holistique des acteurs clés du secteur et permet une exploration approfondie des multiples dimensions de la collaboration entre les fournisseurs PME et les grandes enseignes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme