WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et entrepreneuriat persistant a Lubumbashi


par Douglas MUTOMBO KABULO
Université de Lubumbashi - Licence en Économie, Gestion Financière 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PARTICULARITES DE L'ETUDE

Dans la perspective de confronter le discours tenu sur la scène internationale avec la réalité de la mise en oeuvre des approches du microcrédit en RDC, l'objectif de ce travail de recherche est ainsi, dans un premier temps, de comprendre la question de pourquoi les institutions de microcrédit ont les insuffisances à la promotion de l'entrepreneuriat à Lubumbashi.

L'objectif principal de cette étude est d'identifier les conditions suffisante de succès de l'entrepreneuriat ayant bénéficié d'un microcrédit à Lubumbashi. Ce succès est sans doute fonction de facteurs multiples dont l'examen attentif présenté dans le mémoire est nécessaire. Concrètement, il s'agit, d'une part, de mettre en évidence les principaux facteurs qui contribuent à la durabilité de l'entrepreneuriat et d'autre part d'identifier des freins et leviers qu'elles rencontrent pendant leur parcours.

Dans la littérature, l'entrepreneuriat prend de plus en plus de l'importance. Mais, on constate que la littérature académique congolaise afférente au sujet des entrepreneures reste pauvre. La quasi-totalité des travaux en la matière porte sur des entrepreneurs commerçant. Cette importance accordée uniquement aux entrepreneurs commerçant constitue d'après nous une limite dans la compréhension du phénomène entrepreneurial qui peut être enrichi par l'étude de l'entrepreneuriat en générale.

Notre recherche est innovatrice, car elle s'intéresse à des entrepreneurs. Cette notion a donné lieu à peu de travaux en RDC, tout au moins si on les compare à la très importante production des travaux sur l'entrepreneuriat. Il semble dès lors que ce vide constitue un frein à la réussite des programmes mis en place pour appuyer l'entrepreneuriat. L'exploitation de ces travaux en entrepreneuriat par un certain nombre d'auteurs confirme l'utilité dans notre contexte. Comprendre la façon dont l'accès des entrepreneurs au microcrédit pourrait promouvoir l'entrepreneuriat permet non seulement de combler ce vide, mais également de disposer de leviers pour mieux accompagner les bénéficiaires des microcrédits.

Dans telles perspectives, une première recherche menée sur l'entrepreneuriat en RDC pourrait servir de point de départ à de futures études, mais également de guide méthodologique pour l'intervention sur le terrain. Cette première recherche s'avère significative sur le plan de l'avancement des connaissances. Elle permet d'une part de connaitre davantage les facteurs associés au succès de l'accès des entrepreneurs au microcrédit et d'autre part, elle facilite éventuellement les recherches visant à étudier les obstacles liés à l'entrepreneuriat dans la ville de Lubumbashi.

D'un point de vue pratique, les résultats de la recherche seraient utiles non seulement pour les entrepreneures congolais en général, mais également pour les organismes

~ 4 ~

de microfinance relativement démunis face à leur volonté de mieux comprendre les besoins de financement et d'accompagnement des bénéficiaires.

L'intérêt porté à cette thématique se situe au coeur du débat sur les apports du microcrédit et de sa capacité dans le processus entrepreneurial, et dans une perspective de concrétisation pour la ville de Lubumbashi.

En effet, nous pensons que l'accès des entrepreneurs au microcrédit constitue une véritable alternative pour ceux exclues du système bancaire classique. De ce fait, le microcrédit doit tenir compte de l'action de ces dernières s'il veut atteindre ses objectifs en matière de promotion de l'entrepreneuriat. Cette étude pourrait encourager les entrepreneurs à solliciter le microcrédit en RDC : elle peut apporter de solutions susceptibles de promouvoir l'entrepreneuriat.

Notre étude contribue à enrichir la question de l'entrepreneuriat en sciences de gestion. Par ailleurs, nous estimons que les résultats de notre recherche pourraient servir de source des renseignements aux différents acteurs notamment : le ministère des PME et de la promotion à l'entrepreneuriat, les IMF et les entrepreneurs qui sont la principale cible. Avoir une meilleure idée de l'impact réel de microcrédit sur l'entrepreneuriat s'avère donc utile quand on se questionne sur l'évolution probable du secteur de la microfinance et sur les défis auxquels il fait face.

Si des mémoires sur l'entrepreneuriat ont été soutenues ailleurs, l'intérêt pour les entrepreneures congolaises reste minime. Il s'agit là d'un terrain de recherche encore « inexploité », ce qui renforce et rend ainsi originale la recherche engagée. Ce dernier reste peu exploré dans les recherches académiques. Il convient de noter qu'ailleurs les recherches sur l'entrepreneuriat se multiplient depuis les années 80 (BRUYAT, 1993). L'insuffisance de travaux universitaires s'intéressant aux cas congolais est à l'image du moindre intérêt des pouvoirs publics envers cet enjeu économique que représente le développement de l'entrepreneuriat. Ainsi, ce domaine nous offre de belles perspectives de recherches.

Ce travail de recherche nous amène à nous interroger sur les meilleurs moyens pour promouvoir cet entrepreneuriat parmi cette population en forte croissance. Le thème de recherche le plus courant concerne les facteurs explicatifs de la non-émergence de l'entrepreneuriat.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme