WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de valorisation des œuvres des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu. Cas de Mega Engineering Company «MEC»


par Gracia MWEMA JOSEPH
Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) - Licence en informatique de gestion 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : ETUDE DU SYSTEME EXISTANT ET LA MODELISATION DU SYSTEME

II.1. INTRODUCTION

L'étude de l'existant est une étape cruciale dans la réalisation d'un système d'information pour la gestion. C'est pourquoi nous avons pris un temps pour une analyse des exigences actuelles des différents acteurs intervenant au système actuel.

L'implication a été motivée par le fait que notre futur logiciel va en dépendre ; et cela dans le but de fuir une mise sur pied d'une application qui ne répondra pas aux besoins des utilisateurs. C'est dans cette partie de notre travail que nous allons essayer de détailler toutes les activités effectuées dans le secteur de l'architecture.

Pour y parvenir, il nous a fallu prendre connaissance des activités se passant dans ce secteur, des besoins des utilisateurs, comment ces besoins sont-ils réalisés pour des éventuelles améliorations ou changement total des activités.

C'est également dans cette partie que nous avons fait l'étude de faisabilité, autrement dit le domaine d'application, les ressources disponibles, les résultats attendus,...

Toutes ces étapes pour comprendre le fonctionnement de ce secteur, d'en dégager les failles pour qu'en définitive puissions proposer des solutions (manuelles et/ou informatiques).

II.2. ANALYSE DES DOCUMENTS

Suite à une laborieuse étude menée dans le secteur d'architecture de la ville de Bukavu, et grâce aux observations effectuées lors de nos recherches, nous avons remarqué qu'il n'y a presque pas des documents qu'on utilise lors des opérations d'achat des oeuvres architecturales dans la ville de Bukavu. Le consentement ne se passe que de bouche à l'orteil. Cependant, pour des raisons pédagogiques, nous avons jugé bons de présenter un exemple d'une facture qui est considéré comme preuve de d'achat d'un tel produit.

Figure 1: Facture

II.3. ANALYSES DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS

La ville de Bukavu possède un nombre important d'ingénieurs en architecture, mais ils ne sont pas ouverts dans le monde de la technologie informatique. Dans ce secteur (architecture), nous avons constaté que les activités se font manuellement ; donc toutes les informations relatives à ce secteur ne sont sauvegardées nulle part, par conséquent ces papiers s'égarent du jour le jour. L'absence totale de l'outil informatique (ordinateur) y est un observable, pourtant devenu actuellement un moyen de traitement des informations par la majorité des activités au monde.

II.4. CRITIQUE DE L'EXISTANT

La critique de l'existant est d'une importance capitale pour un concepteur d'une application ou un chercheur, car elle constitue une sorte de diagnostic visé et déterminé. C'est pourquoi nous affirmons que l'étude du système existant constitue la base de référence pour le développement du système futur, suite à cela, nous avons effectué plusieurs descentes sur terrain pour nous rendre compte de la réalité.

Les réalités vécues et les informations reçues lors de nos descentes nous poussent à critiquer ce système sous deux points :

· Points positifs : En dépit des problèmes que nous avons épinglés dans la problématique, les ingénieurs arrivent à produire des bons oeuvres et les vendent auprès des particuliers.

· Point négatifs: Les ingénieurs sont négligés et leurs oeuvres minimisées.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme