WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de valorisation des œuvres des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu. Cas de Mega Engineering Company «MEC»


par Gracia MWEMA JOSEPH
Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) - Licence en informatique de gestion 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

La problématique de la valorisation des oeuvres des ingénieurs architectes dans la ville de Bukavu est un sujet important qui mérite d'être approfondi. En effet, les oeuvres des ingénieurs architectes contribuent à la beauté et à la qualité de vie de la ville. Elles sont également un témoignage de l'histoire et de la culture de Bukavu.

Cependant, la valorisation de ces oeuvres est souvent insuffisante. Les ingénieurs architectes ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent pour leur travail. Les oeuvres elles-mêmes sont parfois mal entretenues ou même négligées.

Cette situation est préjudiciable à la ville de Bukavu. Elle empêche de reconnaître le talent des ingénieurs architectes et de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville.

Les causes de la sous-valorisation des oeuvres des ingénieurs architectes à Bukavu sont multiples. On peut citer notamment le manque de moyens financiers, qui empêche la mise en place de programmes de restauration et de conservation des oeuvres. On peut également citer le manque de sensibilisation du public, qui ne connaît pas toujours l'importance du patrimoine architectural. Enfin, on peut citer le manque de coordination entre les différentes parties prenantes, qui rend difficile la mise en oeuvre de projets de valorisation des oeuvres.

Les conséquences de la sous-valorisation des oeuvres des ingénieurs architectes à Bukavu sont également multiples. On peut citer notamment le déclin du patrimoine architectural, qui est menacé de dégradation ou de destruction. On peut également citer la perte d'attractivité touristique, car les visiteurs sont moins susceptibles de venir visiter une ville qui ne met pas en valeur son patrimoine. Enfin, on peut citer la diminution de la qualité de vie des habitants, car ils sont privés d'un cadre de vie agréable et riche en histoire.

Par définition, l'ingénierie est l'étude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes. Un ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle. (Tharaud, 1924)

Un ingénieur est celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux et des ouvrages, pour attaquer, défendre ou fortifier des places. L'ingénieur est, en quelque sorte, un homme qui s'est spécialisé dans la mise en oeuvre de certaines applications de la science. Cette définition suffit à montrer qu'à l'heure actuelle l'ingénieur doit posséder des connaissances scientifiques très vastes et très précises. Dans la pratique, cette nécessité pour l'ingénieur contemporain de connaître les derniers résultats de la science et tout l'ensemble de leurs acquisitions passées se traduit par une élévation constante et nécessaire du niveau des études dans les Écoles d'ingénieurs et par le caractère de plus en plus approfondi, du point de vue scientifique, des travaux qu'ils ont ensuite à effectuer. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que les ingénieurs soient amenés, sans s'écarter du but essentiellement pratique de leur tâche, mais au contraire pour mieux remplir cette tâche, à entreprendre fréquemment des recherches à caractère scientifique et à apporter ainsi des contributions de plus en plus importantes au développement de la science pure. Dans les domaines si importants aujourd'hui de l'Électrotechnique et de la Radio-électricité, les ingénieurs apportent constamment au progrès de la science presque autant de contributions essentielles que les savants de profession. (BROGLIE, 1956)

L'architecture quant à elle est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique. Elle désigne également l'ensemble des connaissances et des techniques de cet art de concevoir et de construire des structures complexes, englobant les édifices terrestres, les espaces et les paysages modifiés par l'homme répondant à des critères architecturaux, les artefacts habitables naviguant sur l'eau et sous l'eau (architecture navale) et dans l'espace (architecture spatiale), que l'humanité a pu imaginer et réaliser au fil des millénaires. (Merlin, 2010)

Dans son acception classique, un ingénieur architecte est d'abord un artiste et un technicien (dans la profession des architectes de l'État, du gouvernement, du département ou de la ville) spécialisé dans le métier de la conception des bâtiments. Répondant aux besoins (appelé programme) de son client, il traduit en dessins expressifs et techniques une réflexion sur l'espace attribué à une construction, un abri ou un signal. Il compose une oeuvre dans l'espace à l'aide des moyens essentiels que sont la lumière, les volumes et les matériaux puis conduit le chantier. Professionnel de haut niveau ayant suivi cinq ans d'études après le baccalauréat pour l'architecte DE (diplômé d'État) et six ans d'études pour l'architecte HMONP (habilité à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre), il doit avoir de larges connaissances et s'appuie sur des spécialistes pour détailler son projet. Il peut exercer à titre libéral (gérant d'une société) ou comme salarié (cadre). (Cojannot, 2017)

Partant de la compréhension de ces définitions, nous pouvons déduire que les ingénieurs architectes de la ville de Bukavu, comme tous les autres dans le monde entier, produisent des oeuvres d'arts qu'ils sont ensuite appelé à les vendre soit aux particuliers ou soit aux ingénieurs civils qui sont appelés de mettre en oeuvre des maisons à partir des plans conçu par les architectes.

Voulant vendre leurs oeuvres, les ingénieurs se heurtent dans les difficultés suivantes :

- Le manque d'un musée national officiel pour l'exposition des oeuvres ;d'arts

- La difficulté de trouver facilement les clients pour leurs oeuvres ;

- Rareté de trouver un bureau officiel pour les architectes de la ville ;

- La négligence des constructeurs qui accordent beaucoup d'intérêts aux ingénieurs civils les prenant comme des petits dieux qui savent tout.

- Etc.

Après avoir fourni plusieurs recherches sur ce sujet, en palpant toutes ces difficultés citées ci-dessus, nous nous sommes dit qu'il serait mieux de proposer aux ingénieurs une application qui pourrait contourner toutes ces difficultés ci-haut citées.

C'est ainsi que nous avons formulé notre sujet de recherche comme suit : « La mise en place d'une application de valorisation des oeuvres des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu. Cas de Mega Engineering Company « MEC» »

La valorisation que nous parlons ici est une action de donner de la valeur à quelque chose ou quelqu'un. 1(*) Comme on peut le constater, il s'agit de valoriser les oeuvres des ingénieurs. Dans quel sens ? Dans la mesure où ils seront facile à les retrouver parce que quiconque aura besoin des plans pour sa maison pourra seulement utiliser l'application que nous allons mettre en place dans ce travail.

Dans cette application, on y trouvera directement les oeuvres ainsi que le numéro de téléphone du concepteur et son adresse physique.

Pour bien orienter notre réflexion, nous nous sommes posé la grande question suivante :

« Quelle serait la meilleure façon de valoriser les oeuvres des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu ? »

0.2. HYPOTHESE

Une hypothèse est une proposition ou un « dit » ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Une partie du raisonnement qui permet de présenter la recherche développée tout au long d'un article. Elle propose une ou plusieurs pistes de réponses à la question de recherche. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale. Une partie du raisonnement qui permet de présenter la recherche développée tout au long de l'article. Elle propose une ou plusieurs pistes de réponses à la question de recherche. (G.MARCEL, 1919)

Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail » (ou "hypothèse d'école") ; au contraire, une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier (pour des raisons sentimentales, religieuses ou politiques par exemple) constitue un postulat.

Partant de notre grande question que nous nous sommes posé dans notre problématique, nous pouvons formuler notre hypothèse de la manière suivante :

 « La mise en place d'une application serait la meilleure façon de valoriser les oeuvres des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu»

0.3. OBJECTIF DU TRAVAIL

0.3.1. Objectif global

Le souci majeur de ce travail est de mettre à la disposition des ingénieurs architectes de la ville de Bukavu une application de valorisation de leurs oeuvres.

0.3.2. Objectifs spécifiques

Cette application sera en mesure de :

- Uploader les oeuvres des ingénieurs dans la plateforme ;

- Créer une page qui peut être considérée comme étant un musée d'exposition de ces oeuvres ;

- Proposer aux clients des nouveaux oeuvres disponibles dans la plateforme ;

- Editer une oeuvre en fournissant des détails sur son auteur ;

- Et bien d'autres choses.

0.4. ETAT DE LA QUESTION

La science se construit à travers des écrits des autres ou en s'inspirant des autres. Beaucoup de travaux ont été déjà menés sur cette question, mais dans les domaines diversifiés et selon les attentes de chaque auteur. Eventuellement, comme nous venons de l'indiquer, ce sujet a déjà fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques dans divers domaines, par exemple illustratif, les travaux et les ouvrages de :

Ø BALOLA NDUSHA Moïse, Mémoire inédit Université Catholique de Bukavu, 2013-2014, dans son mémoire qui avait traité sur la conception et développement d'une application pour la gestion des artistes et de leurs oeuvres « cas de la division provinciale de la culture et des arts ». Il a démontré des failles qu'accusent le système de gestion des oeuvres des ingénieurs, les conséquences de ses faiblesses sur la conservation des oeuvres des artistes. En d'autres termes, il fait découvrir les obstacles relatifs au système conservation des oeuvres des artistes à leur conservation dans la ville. (Moise, 2013-2014)

Ø Dans le travail de mémoire de Célestin PATAULE Solengete intitulé « l'Analyse des Marchés d'Arts à Bukavu ». il est parti de l'analyse des différents marchés d'exposition des oeuvres dans la ville de Bukavu pour terminer de la commercialisation de ces oeuvres dans la ville de Bukavu. (PATAULE, 2002-2003)

L'originalité de notre sujet réside dans le fait qu'il se concentre sur la valorisation des oeuvres des ingénieurs architectes dans une ville en développement, à savoir Bukavu, en République démocratique du Congo.

Les travaux de mémoires cités dans l'état de la question examinent la valorisation du patrimoine architectural dans des contextes plus développés, tels que les oeuvres d'art dans des musées. Ils se concentrent généralement sur les applications mobiles comme outil de valorisation.

0.5. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL

a) Choix du travail

Le choix de ce sujet est justifié par le souci de doter la communauté ingéniorale de la ville de Bukavu d'un nouveau monde réel perçu où leurs oeuvres seront gardés en toute sécurité.

b) Intérêt du travail

L'intérêt de ce travail est triple :

Ø Intérêt scientifique : nous voulons mettre à la disposition des futurs chercheurs un outil de référence pour des travaux analogues au nôtre.

Ø Intérêt social : nous voulons montrer aux ingénieurs architectes de la ville de Bukavu que l'établissement d'une application pour la valorisation de leurs oeuvres est une solution meilleure.

Ø Intérêt personnel : À notre niveau, nous trouvons que notre travail a un intérêt et une raison d'être dans la mesure où il est conçu dans le but d'améliorer la vie des ingénieurs mais aussi de trouver facilement les oeuvres pour les désireux des plans des maisons dans la ville de Bukavu.

0.6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Dans le temps, notre travail tient en compte les données de l'année académique en cours c'est-à-dire les données de la ville de Bukavu allant de 2022 à 2023.

Les aspects que nous avons abordés dans ce travail sont par exemple la publication des oeuvres par les ingénieurs, l'achat des oeuvres, un espace de conversation, etc.

Ce travail n'a pas abordé la notion de géolocalisation qui, par exemple pourrait aider chaque utilisateur du système à localiser facilement les concepteurs des oeuvres.

Dans l'espace, notre travail est orienté dans toute la ville de Bukavu

0.7. METHODES ET TECHNIQUES

0.1.1. MÉTHODE

Les méthodes comme étant un ensembled'opération intellectuelle par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'ellepoursuit, les démontre et en d'autres termes, une méthode est un ensemble de moyens utilisés pour interpréter ou analyser les données récoltées auprès des enquêtés en vue d'en faire sortir un résultat (NJINGAP, 2000-2001 ). Mais aussi c'est une voie à suivre par le chercheur pour aboutir à un résultat, ensemble des règles et principes qui conduisent à la connaissance objective (GRAWITZ, 1979). Pendant notre travail de recherche, nous avons utilisé la méthodeUP.

v La Méthode UP 

(Unified Process) est un processus de développement logiciel qui implémente le processus unifié (c.à.d. itératif et incrémental, basé sur UML). Il propose un cycle de développement qui sépare les aspects techniques des aspects fonctionnels en partant du constat que toute évolution peut se traiter parallèlement, suivant un axe fonctionnel et un axe technique. Ensuite, et en fusionnant les résultats de ces deux axes (branches), on arrive à réaliser le système désiré ; ce qui nous donne un cycle de développement sous forme de Y. (Vick, 2017-2018).

Cette méthode nous est d'une grande importance et prestige, d'autant qu'elle nous a permis de concevoir les vues (diagrammes) qui nous ont guidé dans la réalisation de notre système informatique capable de gérer en même temps la publication, la géolocalisation et la réservation des maisons.

* 1 Dictionnaire grand robert

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme