WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude morphologique des globules rouges chez les sujets anémiques en zone de santé de Beni


par Oscar MUPARATSA
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Beni - Gradué en Techniques de Laboratoire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Types d'anémie

Dans ses écrits d'hématologie clinique,Makombani H. (2023) explique qu'après confirmation d'une anémie (hématies ? 3500/mm3, hémoglobine ? 12 g/dl et hématocrite ? 37%), seul le calcul du volume globulaire moyen (VGM) oriente vers les types d'anémie incriminée :

- Si VGM<80 fl, c'est l'anémie microcytaire ;

- Si VGM>100 fl, c'est l'anémie macrocytaire ;

- Si 80fl VGM - 100fl, c'est l'anémie normocytaire.

Faure E. et Labrèze L. (2001) complètent en disant qu'on peut isoler trois grandes classes d'anémie :

- Les anémies microcytaires et hypochromes, non régénératives,

- Les anémies macrocytaires et non régénératives,

- Les anémies normocytaires, normochromes régénératives et non régénératives.

Ø Les anémies microcytaires

Ces sont les anémies dues (i)à la carence du fer, (ii) aux maladies inflammatoires et (iii) aux Hémoglobinopathies. Elles se traduisent par un volume globulaire moyen et une teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine abaissés.

Partant de ces causes, il ressort 3 variantes des anémies microcytaires :

· L'anémie ferriprive (ou anémie par carence martiale) est due à une carence de réserve du fer dans l'organisme. Le fer étant un élément central, il intervient dans la synthèse de l'hémoglobine.Ainsi donc, les globules rouges fabriqués pendant le manque en fer seront hypochromes et de petite taille.

· L'anémie inflammatoire : appelée aussi anémie des maladies chroniques,l'anémie inflammatoire est la conséquence d'une carence martiale associée à un syndrome inflammatoire chronique : le syndrome inflammatoire provoque une augmentation de l'activité de l' hepcidine par le biais de l'élévation de  l'interleukine-6. L'anémie inflammatoire n'est donc pas une vraie  anémie ferriprive, car le fer est présent ; mais pas disponible, c'est une anémie fonctionnelle. Car le fer est en réserve en quantité suffisante ; mais il n'est pas libéré pour être utilisé dans la biosynthèse de l'hémoglobine (Makombani, 2023).

· L'anémie hémoglobinique ou thalassémique : ce sont les anémies dues à un défaut de synthèse de l'hémoglobine, souvent une thalassémie. Avec une délétion des chaînes peptides, la quantité de l'hémoglobine synthétisée est trop petite dans les globules rouges d'où les petites tailles de globules rouges.

Ø Les anémies macrocytaires

Ce sont des anémies dont les globules rouges sont de grande taille ou de grand volume (VGM supérieur à 100fL).La macrocytose des globules rouges est due à une mauvaise transformation des acides nucléiques dans les globules rouges : un défaut de division cellulaire des précurseurs érythroblastiques.

On retrouve deux types d'anémies macrocytaires :

· Anémie pernicieuse

Elle est due à une carence de vitamine B9(folate) ou de vitamine B12 (les chobalamines). Elle est aussi appelé anémie mégaloblastique à cause de la déficience de la division cellulaire chez les érythroblastes due à l'avitaminose B9. Ce qui conduit à la formation des mégaloblastes (processus de division non subit ou bloqué). En effet, la vitamine B12 est précurseur de la vitamine B9 qui intervient dans la conversion de l'ARN à ADN dans les érythroblastes.

· Anémie non-mégaloblastique

Une macrocytose non-mégaloblastique est suspectée chez les patients présentant une anémie macrocytaire lorsque les examens excluent un déficit en vitamine B12 ou en folate.

Les macro-ovalocytes (de gros globules rouges ovales) observés sur un frottis et la courbe de distribution des volumes des globules rouges élargie typique de l'anémie mégaloblastique classique peuvent être absents. Dans la macrocytose non-mégaloblastique, la moelle n'est pas mégaloblastique, mais dans les maladies du foie avancées et dans les myélodysplasies des précurseurs mégaloblastoïdes des globules rouges sont présents avec une chromatine nucléaire dense qui diffère du type fibrillaire fin habituellement observé dans les anémies mégaloblastiques. Ce sont des anémies qui sont dues à une autre cause que l'avitaminose B12 et B9. Par exemple, un cas d'alcoolisme chronique inhibe le processus érythropoiëtiqueen provoquant l'augmentation de la membrane cellulaire conduisant à la formation des codocytes.

Ø Les anémies normocytaires

Ce sont des anémies dont le volume de globules est normal (VGM=80 - 100fL).Ces cas sont manifestes dans les hémorragies et les hémolyses(perte ou destruction de globules rouges).Seule l'ictère différencie l'hémolyse de l'hémorragie : elle est manifeste dans l'hémolyse et non dans l'hémorragie.

Biologiquement, le dosage de l'haptoglobine et de la bilirubine marque la différence entre les hémorragies internes et les hémolyses. Quand il y a hémolyse, l'haptoglobine se fixe à l'hémoglobine pour transporter celle-ci au site de dégradation. Ceci révélé que l'hyper hémolyse entraînera une forte consommation d'haptoglobine(diminution de son taux sanguin). Par ailleurs, la forte concentration de l'hème conduira à la forte concentration de la bilirubine dans le sang. En somme le taux sanguin d'haptoglobine et de la bilirubine sont respectivement abaissé et élevé lors des hémolyses alors de ces taux sont normaux dans les hémorragies.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme