WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge des comas fébriles chez les enfants de moins de 5 ans admis au service de pédiatrie de l'hôpital général de référence de Kindu pendant la période du 1 janvier 2020 au 31 décembre 2020


par Joel OSEYATOKO
Université de Kindu - Docteur en médecine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : MATERIELS ET METHODES

II.1 Description du milieu d'étude

La présente recherche a été réalisée dans la zone de santé de KINDU à l'hôpital général de référence de KINDU au service des urgences pédiatriques se trouvant dans la province du MANIEMA, ville de KINDU, commune de KASUKU, quartier BASOKO.

II.1.1 Historique de l'HGR/KINDU

A l'origine, l'HGR/KINDU ne fut pas l'oeuvre du pouvoir public, mais plutôt de la CFL actuelle SNCC, qui par souci de répondre au besoin sanitaire de son personnel a construit en 1943 cet hôpital.

Ce dernier fut confié et mis sous tutelle de l'Etat colonial de 1954 à 1960 hérité par l'Etat congolais.

En cette année fut signé un accord entre le ministère de la santé publique et l'église catholique représenté respectivement par le docteur Paul KALONDA et Monseigneur ONYEMBO LUMANDJO Albert mettant l'hôpital sous tutelle de l'évêché de KINDU.

De 1976 à 1990, l'Etat congolais retire l'hôpital sous la tutelle de l'évêché et le confie à la coopération belge représentée par l'institut de médecine tropicale (IMT) qui s'installe à KASONGO et avait comme mission ou but de superviser tous les services de santé de MANIEMA jusqu'à 1989.

De 1989 à 1993, l'hôpital fut resté sous la gestion de l'Etat congolais. Le 04 JUILLET 1994, l'Etat congolais confie la gestion de cet hôpital à l'ONGD Merlin qui signe un partenariat avec KINDU-SANTE.

Santé Congo prend sa relève en 2013, Caritas a pris la relève et assure la gestion de l'hôpital, après Caritas, l'HGR/KINDU n'a jusque-là aucun partenaire.

II.1.2 Situation géographique de l'HGR/KINDU

L'HGR/KINDU est situé géographiquement dans le chef-lieu de la province du Maniema, ville de KINDU, dans la commune de KASUKU au quartier BASOKO. Il est limité :

ü Au Nord par le petit marché du bloc Handicapé du quartier BASOKO

ü Au Sud par le bâtiment de la division de genre, famille et enfant

ü A l'Est par le camp de la société nationale de chemin de fer du Congo et le fleuve Congo

ü A l'Ouest par le camp militaire MAKUTA

II.1.3 Différents services organises

- Les services de diagnostic, biologique, radiologie et échographie

- Les services cliniques de l'hôpital général de référence de KINDU sont organisés en pavillons et le service d'administration chapeaute cette institution,

- Le service administratif,

- Les services cliniques d'hospitalisation (pédiatrie, médecine interne, gynécologie, obstétrique, chirurgie, ophtalmologie,...

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme