WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse, conception et developpement par la methode 2TUP de micros services de publication des oeuvres scientifiques entre le ministere national de l'ESU et les entites d'etudes universitaires en RDC


par Patrick KAYEMBE
Université protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence en sciences informatiques 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. CAHIER DES CHARGES

II.1.3.1 Présentation du projet

Dans le cadre du développement d'un service web de ses différents services et activités, le Ministère de l'ESU nous demande une attention particulière face à son fonctionnement comme il s'agit d'un projet à caractère national, pour la mise en oeuvre d'une solution intégrée de gestion des entités d'études universitaires (SDGU) en RDC.

L'approche retenue pour la réalisation de ce projet de grande envergure, exige une solution cible qui soit performante, standardisée au niveau national, touchant les différents niveaux de gouvernance (établissements universitaires, oeuvres et services centraux).

II.1.3.2 Objectif de notre projet

Après avoir identifié les difficultés dans la procédure actuelle de gestion des entités d'études universitaires sur la publication des oeuvres scientifiques et notifications, notre solution consiste à concevoir et développer une architecture micro services du système actuel qui corrigera les manquements et les défaillances notées. En effet, il consiste à la communication des oeuvres scientifiques universitaires en RDC et permettre au ministère de pouvoir communiqué avec les entités d'études universitaires sans se déplacer grâce à notre système. Chaque institution est identifiée par un code. L'application permettra aussi aux contrôleurs d'accès d'une institution X d'avoir un système de contrôle d'accès qui leurs permettra d'échangé avec une institution Y.

Les objectifs majeurs de ce projet sont :

? la publication des oeuvres scientifiques ;

? la possibilité de notifications universitaires par le ministère ;

? la gestion des entités d'études universitaires par le ministère de l'ESU ;

? l'échange de données d'une université X à une université Y en ligne.

Pour une meilleure réalisation du projet, nous avons opté pour l'architecture micros services, qui devait aussi rendre les systèmes d'information plus adaptables et plus agiles[3].

II.1.3.3Choix techniques de notre projet

Dans le souci de concevoir une application web, nous avons choisi

L'utilisation JAKARTA EE est une spécification pour la plateforme java d'oracle, destinée aux applications d'entreprise. Java EE propose plusieurs avantages dont nous pouvons en citer quelques qui nous ont poussé de porter le choix sur lui :

De permettre l'ajout des bibliothèques logicielles réservées à des applications professionnelles. Le but étant de faciliter le développement d'applications pour des architectures distribuées.

JAKARTA : unFramework qui représente un ensemble de composant (aussi appelés librairies) js autonomes qui peuvent être utilisé dans des projets web privé ou open source. Un puissant et robuste Framework java EE pour les applications web complexe.

L'utilisation du langage HTML pour la présentation des pages web, CSS pour la mise en forme des pages web et JavaScript est un langage de programmation des scripts.

L'utilisation de la java comme langage de programmation orienté objet, de l'intelligence artificielle, big data et la création des applications web dans des environnements très divers

Pour développer notre application, plusieurs outils sont disponibles et là plus d'entre elle sont gratuites et indispensable.

Un éditeur de texte : nous avons opté pour codeReady

Un navigateur web : qui nous permettra de tester et manipuler notre application. Dans notre cas, nous avons choisi Google chrome et Firefox comme deux navigateur web.

Pour que notre ordinateur puisse lire du PHP et se comporter comme un serveur, nous avons besoin des programmes supplémentaires comme apache, PHP et MySQL.

Apache : qui est un serveur web, son rôle est chargé et délivrer les pages web à l'utilisateur. Apache ne gèreque des pages web statiques(HTML), il faut donc le compléter aussi avec d'autres programmes.

PHP : qui est un plug-in pour Apache qui le rend capable de traiter des pages web dynamiques en PHP. En claire la combinaison d'Apache et PHP permet à un ordinateur de lire les pages web en PHP.

MySQL : qui est un logiciel de gestion de base de données, il permet d'enregistrer les données de manière organisée. C'est un système de gestion de base de données relationnelles(SGBDR) et il est disponible sur une double licence GPL et propriétaire, il utilise le langage SQL pour l'accès aux données.

Il existe un Packs tous près qui contient ces trois éléments tous réunis, c'est Wamp server pour Windows, nous avons choisi celui-ci car il offre l'avantage d'être en français et a la possibilité d'être à jour régulièrement[6].

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme