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Analyse, conception et developpement par la methode 2TUP de micros services de publication des oeuvres scientifiques entre le ministere national de l'ESU et les entites d'etudes universitaires en RDC


par Patrick KAYEMBE
Université protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence en sciences informatiques 2022
  

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SECTION II : ANALYSE METIER

II.2.1. Diagramme de cas d'utilisation métier

À partir de la connaissance des besoins des acteurs, nous élaborons une vision générale des cas d'utilisation du système existant en produisant le DCU métier.

Figure 4 diagramme de cas d'utilisation métier

II.2.2 DIAGRAMME D'ACTIVITE

Le diagramme d'activité représente la dynamique du système. Il montre l'enchaînement des activités d'un système ou même d'une opération. Le diagramme d'activité représente le flot de contrôle qui retrace le fil d'exécution et qui transite d'une activité à l'autre dans le système.

Le diagramme d'activité se concentre sur des activités, des gros morceaux du processus qui peuvent ou peuvent ne pas correspondre aux méthodes ou aux fonctions de membre, et l'ordonnancement de ces activités. Dans ce sens il est comme un organigramme.

Figure 5 : diagramme d'activité métier

II.2.3. DIAGRAMME DE CLASSE METIER

Une classe décrit un groupe d'objets ayant les mêmes propriétés (attributs), un même comportement (opérations), et une sémantique commune (domaine de définition). Un objet est une instance d'une classe. La classe représente l'abstraction de ses objets. Au niveau de l'implémentation, c'est-à-dire au cours de l'exécution d'un programme, l'identificateur d'un objet correspond une adresse mémoire.

Une classe se représente à l'aide d'un rectangle comportant plusieurs compartiments. Les trois compartiments de base sont :


· la désignation de la classe,


· la description des attributs,


· la description des opérations.

Deux autres compartiments peuvent être aussi indiqués :


· la description des responsabilités de la classe,


· la description des exceptions traitées par la classe.

Figure 6 : le diagramme de classe métier

II.2.4. CRITIQUE DU METIER

Points positifs

Le système actuel du ministère provincial de la jeunesse, de l'éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté rassure le fonctionnement de l'organisation, facilite la participation de beaucoup d'acteurs ce qui occasion l'emploi dans ladite organisation dans la société. Le système actuel, favorise une coopération en présentiel bien que les demandes, les informations se font par écrit.

Points négatifs

Le système actuel du ministère nous démontre beaucoup des difficultés entre autres la perte de données, car tous les documents sont sous format papier ce qui cause de perte lorsqu'on veut un document qui date de longtemps. Le système ne participe pas à la bonne gouvernance de la chose publique de l'Etat pour insuffisance d'informations sur les entités universitaires par le ministère. Le système actuel prend beaucoup de temps en raison de ses processus alors qu'il est cessé réduire le temps de traitement.

Approche de solution

Nous proposons un système plus performant que celui qui existe actuellement dans l'entreprise, notre système permettra à réduire un temps de travail, à avoir assez d'informations entre les gouvernés et les gouvernants, il se chargera aussi de stockage des données avec l'utilisation des bases de données qui peuvent stocker et restitués l'information. Ce nouveau système gagnera un temps précieux pour tout déplacement puisqu'il sera aussi capable d'envoyer et recevoir les informations en ligne sans se déplacer et réduira le coût des agents pour une meilleure qualité. Pour cela, l'application doit répondre aux besoins suivants :

? la publication des oeuvres scientifiques ;

? la possibilité de notifications universitaires par le ministère ;

? la gestion des entités d'études universitaires par le ministère de l'ESU ;

? l'échange de données d'une université X à une université Y en ligne.

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