WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement urbain et problèmes de sante à  Brazzaville: cas de l'arrondissement 6 Talangaà¯


par Enock Jortial BOKATOLAT EKANDZA
Université Marien Ngouabi - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.8. Les facteurs de risques sanitaires liés à la promiscuité

Il ressort de notre enquête ce qui suit : sur les 100 ménages enquêtés nous avons enregistrés 29% des concessions qui ont 6 ménages qui vivent ensembles ,15% de concessions qui ont 7 ménages et plus, 14% de concession qui ont 5menages qui cohabitent, 13% de concession qui ont 3menages qui cohabitent également ; 12% qui ont 4menages ; 8% qui de concession ne vit qu'un seul ménage sans cohabitation avec les autres ménages ;7% de concession qui ont 2 ménages qui cohabitent ensemble. Attention car quand il y'a plusieurs ménages dans une même concession cela entraine automatiquement la promiscuité. Tandis que quand il y'a promiscuité dans la concession cela constitue déjà un facteur efficace pour la propagation de certaines maladies contagieuse et transmissibles. Du coup le logement collectif constitué de plusieurs ménages facilitera la transmission de plusieurs maladies pour preuve la simple rougeole là où il y'a promiscuité c'est tout le monde qui deviendra malades (la covid-19 ; la grippe, la tuberculose...) (figure 14).

29

0

Non réponse

2

1 ménage

8

2 ménages

7

3 ménages

13

4 ménages

12

5 ménages

14

6 ménages

29

7 ménages et

plus

15

59

Figure 14 : nombre de ménage dans la concession à Talangaï Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

Planche n°17 : les concessions ayant des cours communes à Talangaï

Photo 45 : concession qui comprend
plusieurs ménages dans la rue Ecko prise de
vue Bokatolat Enock 2022

Photo 46 : concession qui comprend
plusieurs ménages dans la rue Abala prise de
vue Bokatolat Enock 2022

60

2.2. Les facteurs de risques sanitaires liés aux comportements et aux pratiques des populations en matière d'assainissement, d'approvisionnement en eau ; la qualité d'alimentation et de ses activités intra-domiciliaires

2.2.1. Les facteurs de risques sanitaires liés aux mauvaises pratiques en matières d'assainissement au niveau des ménages.

2.2.1.1. La mauvaise évacuation des eaux usées par les ménages

Après plusieurs enquêtes et observations faites sur le terrain, il ressort que la plupart des Brazzavillois ont développés des mauvaises pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement dans leurs cadres de vie. Cela est d'autant pour les populations vivant dans le 6eme arrondissement Talangaï. Dans les quartiers périphériques comme celui de Texaco Tsiémé, Maman Mboualé, Gaston LENDA ; joseph GOBALI et bien d'autres on observe une mauvaise évacuation des eaux usées selon les initiatives individuelles de chaque ménage. Voici, les différentes méthodes utilisées par les ménages pour évacuer les eaux usées a Talangaï.

Nous avons constaté qu'a Talangaï les eaux usées sont évacuées dans les caniveaux .la majorité des douches qui sont proches d'un cours d'eau, d'un caniveaux et bien d'autre nous assistons à un raccordement directe pour évacuer les eaux usées tandis qu'avec ces pratiques occasionne la dégradation progressive de l'environnement surtout avec les eaux usées produites par les principaux établissements hôteliers ; les lavages et parking et hospitaliers sont rejetées sans traitement dans le milieu naturel.

Planche n°18 : La mauvaise évacuation des eaux usées à Talangaï

Photo 47 : mauvaise évacuation
des eaux usées des ménages
dans le quartier Fleuve Congo,
Prise de vue Bokatolat Enock,
2022

Photo 48 : les eaux usées versée directement dans le gros caniveaux, Prise de vue Bokatolat Enock, 2022

61

Le mode d'évacuation des eaux usées dans les ménages de Talangaï constitue un facteur de risque sanitaire considérable d'après notre enquête nous avons obtenu comme résultats ce qui suit : sur 100% des ménages enquêtés à Talangaï ,62% des ménages jettent leurs eaux usées dans la rue. Seulement 14% des ménages qui jettent dans le puisard ; 12% dans les caniveaux et enfin 11% dans leur propre concession. Aujourd'hui la gestion des eaux usées constitue un problème délicat pour les services publiques et municipaux ; ce qui est déplorable est que les populations de Talangaï ont développés des mauvaises pratiques qui ne cessent chaque jour d'accentuer la dégradation et la pollution en moment de l'environnement. L'évacuation des eaux usées en provenance de certains ménages ; de certains commerciaux tels que le lavages et parking ; les boulangeries ; des hôtels, des restaurants se fait en majorité sur la voie publique (62%), contribuant énormément à la détérioration de l'environnement et à la dégradation de la chaussée. Cette absence totale d'un environnement assaini influence en retour la santé de ces mêmes populations (figure15).

14

11

12

63

Rue concession puisard caniveaux autres.........

62

Figure 15 : mode d'évacuation des eaux usées par les ménages à Talangaï Source : Enquête de terrain juillet-septembre 2022

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme