WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement urbain et problèmes de sante à  Brazzaville: cas de l'arrondissement 6 Talangaà¯


par Enock Jortial BOKATOLAT EKANDZA
Université Marien Ngouabi - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

La première partie de notre travail consistait à présenter l'environnement urbain de Talangaï. Pour ce faire nous a commencé d'abord par donné l'aperçu général de notre zone d'étude. Les conditions physiques de l'arrondissement 6 sont des facteurs défavorables à l'amélioration de la santé de ces populations. En effet nous notons également, une insuffisance des équipements d'assainissement ; socio-économiques et sanitaires et mais aussi une inégalité dans la répartition de ces équipements. Ces phénomènes concernent surtout les secteurs des quartiers périphériques et marécageuses comme : Ngamakosso ; Manianga ; et Maman Mboualé, Simba pèle, Dévala ; Jamaïque ; Texaco-Tsiemé ; intendance... qui sont souvent confrontés aux phénomènes d'érosions ; inondations, ensablement, manque d'assainissement sans oublier le problème d'inaccessibilité à l'eau potable, aux soins de santé par rapport à cette croissance démographique que connait l'arrondissement et par rapport au nombre de CSI. En effet, face à toute cette réalité le résultat est que l'arrondissement 6 Talangaï est sous-équipé dans la mesure où il ne dispose pas d'un équipement efficace capable d'assurer l'assainissement dudit arrondissement à cela s'ajoute un manque des infrastructures sanitaires car sur les 8 quartiers que compte Talangaï nous enregistrons que 4 CSI pour toute cette population. Au reste l'on constate que Talangaï et ces différents quartiers connaissent un niveau d'équipement insuffisant au regard de certaines difficultés que rencontrent encore les populations de cet arrondissement. Les équipements collectifs d'assainissement, d'approvisionnement en eau ou les structures de soins restent, en effet, insuffisants en nombre.

44

CHAPITRE 2 : LES FACTEURS DE RISQUES SANITAIRES DANS L'ARRONDISSEMENT 6 TALANGAÏ

Dans ce chapitre nous allons aborder les facteurs de risques sanitaires dans l'arrondissement 6 Talangaï. Ce travail nous présente deux (2) principaux facteurs d'une part nous avons des facteurs liés aux conditions socio-économiques des ménages de Talangaï, et d'autre part les facteurs de risques sanitaires liés aux comportements et aux pratiques des populations en matière d'assainissement, d'approvisionnement en eau et la qualité d'alimentation ; aux activités intra-domiciliaires.

2.1. Les facteurs de risques sanitaires qui se rattachent aux conditions socio-économiques des ménages de Talangaï

2.1.1. Les conditions socio-économiques relatives aux activités et aux revenus des ménages.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme