WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américains sur la consommation des ménages de Lubumbashi » de janvier 2010 à  décembre 2019


par Tendresse KAYUMBA KALWA
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e. Subdivision du travail

Outre l'introduction générale et la conclusion générale le présent travail porte quatre chapitres :

Le chapitre premier sera consacré aux considérations générales qui sera subdivisé en deux points à savoir ; la considération générale qui s'étalera sur le contexte de l'étude, objectifs de l'étude, justification de l'étude, délimitation spatio-temporelle et définition des concepts clés. Quant au deuxième point, il touchera la revue de littérature théorique et empirique

Le deuxième chapitre sera réservé à la question de recherche, hypothèses et le modèle d'analyse où nous donnerons la question, la problématique ou la question de recherche, les hypothèses et la spécification du modèle d'analyse.

Le troisième chapitre qui est la présentation de la méthodologie et du champ empirique qui sera structuré de la manière ci-après :

Le premier point présentera la méthodologie et le second point tournera sur le champ empirique.

Enfin le quatrième chapitre traitera des résultats de l'étude empirique qui regorgera les points tels que : la présentation des données, l'analyse et le traitement des données, interprétation des résultats et la discussion des résultats.

f. Définitions des concepts clés

Ø Incidence

L'incidence est une conséquence que peut avoir un fait précis sur les déroulements d'une affaire.1(*)

L'incidence que nous voulons dégager dans le cadre de ce travail est l'influence ou l'effet que peut provoquer la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur la consommation des ménages de Lubumbashi.

Ø Dépréciation

La dépréciation de la monnaie est la baisse de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres devises sur le marché de change.2(*)

A. BAUDINOT définie la dépréciation, comme la perte de la valeur monétaire par rapport à sa parité face à une autre monnaie servant d'étalon, par rapport au métal en référence du quel, elle a été créé, ou encore par rapport aux biens et service qu'elle permet d'obtenir.3(*)

Dans le cadre de notre étude nous définissons la dépréciation est la réduction du pouvoir d'achat de la monnaie par suite, sur le plan interne de la hausse des prix et sur le plan externe de la détérioration des termes de l'échange4(*)

Ø Taux de change

Selon Michel Valente, le taux de change est le montant d'une unité monétaire nationale que l'on obtient avec une unité monétaire étrangère5(*).

Le taux de change correspond à la valeur d'une monnaie en comparaison avec une autre monnaie. Ce taux est géré sur le marché des changes et permet de connaitre l'appréciation des monnaies. Il sert à négocier les prix lors des exportations et permet aux pays d'influer sur la compétitivité des biens et services qu'ils exportent.

Cependant il convient de noter que dans les modalités de fixation du taux de change, deux régimes s'opposent :

- Régime de change fixe

Il est caractérisé par l'existence d'une parité officielle de référence, la banque centrale ou la banque d'émission est chargée de faire respecter cette parité en intervenant sur le marché de change grâce à ses réserves en devises.6(*)

- Régime de change flexible

En régime de change flexible, les fluctuations du marché sont libres et l'autorité monétaire pas tenue d'intervenir sur le marché de change7(*).

Au milieu de ces deux régimes de change il y a le régime de change intermédiaire qui n'est ni flexible ni fixe, il est souvent adopté pour conserver les avantages de change fixe, flexibilité et l'adaptabilité du change flottant.

Notons que le flottement impur est le régime de change en pratique en République Démocratique du Congo, qui est flexible accompagné des interventions de l'autorité monétaire.

* 1Merton R.K.  « Élément des théories et méthodes sociologiques. »Ed. Paris 1965, page 140

* 2 Dictionnaire La rousse, édition 2010

* 3 BAUDINOT, Banque bourse et commerce extérieur, éd, CLET paris, 2004, page 144

* 4A. SILEM et JM. ALBERTINI, Lexique d'économie, 8e édition, Dalloz, Paris, 2004, page 144.

* 5 Michel Valente, Dictionnaire économique, finance, banque comptabilité, é Dalloz, Paris 1993

* 6Amina Lahrèche-Revil, L'économie mondiale 2000 édition La Découverte, Paris, 1999 pp.93-103

* 7Idem

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme