WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américains sur la consommation des ménages de Lubumbashi » de janvier 2010 à  décembre 2019


par Tendresse KAYUMBA KALWA
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. RESULTATS DE L'ETUDE

L'interrogation autour de laquelle ce chapitre tente d'apporter un éclaircissement est celle de déduire l'impact de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur le pouvoir d'achat des ménages en générale et la consommation des produits pétroliers en particulier. Cependant, ce chapitre a pour objectif, d'une part, la présentation, l'analyse et traitement des données récoltées et d'autre part, l'interprétation des résultats d'analyse et discussion des résultats d'analyse et traitement en rapport avec d'autres études.

1. Présentation des données

Les données utilisées proviennent des bulletins mensuels d'informations statiques et condensés d'informations statistiques de la Banque Centrale du Congo sous une période allant de janvier 2010 à décembre 2019.

1.1. Nature des données

Les données brutes sont distribuées suivant une fréquence mensuelle allant de janvier 2010 à décembre 2019 soit une taille d'échantillon de 120 observations. Il s'agit d'une série des variables chronologiques exprimés en différentes unités, à savoir : pourcentage, en rapport de CDF/USD, en litre et en mètre cube. A cet effet, pour contourner l'erreur de mesure lié aux variable, nous allons à partir de ces données à l'aide du logiciel EViews 10 convertir ces séries des données mensuelles en appliquant un logarithme népérien pour vu que les variables s'expriment dans une même unité.La transformation des variables en logarithme est d'une importance capitale en se référant aux données du tableau (Cfr tableau en annexe 1) en termes d'expression de l'unité dans laquelle ces variables sont exprimées, nous allons procéder à la transformation des données en série des données logarithmiques pour pallier aux biais de mesure du fait de plusieurs unités de mesures en rapport avec les données brutes comme soulevé ci-dessous. Pour ce qui nous concerne les données d'étude seront analyser et traiter en série des données logarithmiques. Par conséquent les paramètres des modèles qui seront estimés vont s'exprimés en termes d'élasticité en pourcentage de sensibilité des effets d'une variable sur l'autre inversement. Nous avions retenu pour variables comme indique le tableau ci-après :

Tableau 1: Indication des variables d'étude

Caractères

Variables

Notations

Variable dépendante

Logarithme de Consommation de l'Essence

LCE

Variables indépendantes ou d'intérêt

Logarithme de Consommation du Pétrole

LCP

Logarithme de Prix de l'Essence

LPE

Logarithme de Prix du Pétrole

LPP

Logarithme de Dépréciation du Franc Congolais

LDFC

Variable de contrôle

Logarithme de l'Indice des Prix à la Consommation

LIPC

Source : nous-mêmes sur base des variables retenues

Ainsi, notre étude va s'effectuer sur une série des données mensuelles allant de 2010 à 2019. Soit un échantillon de 120 observations.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme