WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux environnementaux de l'exploitation des logements sociaux dans l arrondissement de ouedo,commune d abomey _calavi


par Emilienne TOGBE
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-4 Analyse des résultats

L'analyse des résultats permet d'établir des liens entre les informations recueillies, de faire des comparaisons, de les synthétiser afin de les présenter sous forme de figures, tableaux, etc.

La grille de FECTEAU a été utilisée pour définir les paramètres de la durée, de l'étendue, de l'intensité et de la valeur de la composante touchée. Il convient de les rappeler afin de mieux appréhender et de comprendre les niveaux de signification qui seront attribués aux impacts négatifs de l'exploitation des logements sociaux qui seront évalués(IRC SARL,2018,p 71).

Durée de l'impact

o La durée de l'impact précise la période de temps pendant laquelle seront ressenties les modifications subies par les composantes environnementales. Ce facteur de durée estregroupé en trois classes :

o Courte, quand l'effet de l'impact est ressenti à un moment donné, dans le tempslimité, surtout lors de l'accomplissement de l'action ;

o Moyenne, lorsque l'effet de l'impact est ressenti de façon continue mais pour unepériode de temps, au-delà de la réalisation de l'activité ;

o Longue, quand l'effet de l'impact est ressenti à un moment donné et pour unepériode de temps égale ou supérieure à la durée de vie du projet(IRC SARL ,2018,p71).

v Etendue de l'impact

L'étendue est ponctuelle, locale, ou régionale ; elle exprime la portée ou le rayonnement ; spatial des effets générés par une intervention sur le milieu. Cette notion se réfère soit à une distance ou à une superficie, sur laquelle sera ressentie les modifications subies par une composante ou encore à la proportion d'une population qui sera touchée par ces modifications.

Elle est ponctuelle, lorsque les impacts se limitent à un point quelconque du site du projet. L'étendue est locale lorsqu'elle s'étend sur toute l'étendue du site. Elle est régionale quand l'impact s'étend en dehors du site(IRC SARL,2018,p71).

v Intensité de l'impact

L'intensité de l'impact ou le degré de perturbation engendrée correspond à l'ampleur des modifications qui affectent la dynamique interne et la fonction de l'élément environnemental touché. Généralement, on distingue trois degrés (03) : fort, moyen et faible. Le paramètre suivant est à considérer : la perturbation. Elle est :

o Forte, lorsque l'impact compromet profondément l'intégrité de l'élément touché, altère très fortement sa qualité ou restreint son utilisation de façon importante ou annule toute possibilité de son utilisation ;

o Moyenne, quand l'impact compromet quelque peu l'utilisation, la qualité ou l'intégrité de l'élément touché ;

o Faible, lorsque l'impact ne modifie pas de manière perceptible l'intégrité, la qualité ou l'utilisation de l'élément touché(IRC SARL,2018,p71).

v Valeur de la composante touchée

La valeur associée à un impact se rapporte à l'importance sociale, économique et/ou culturelle que la population attache à une ressource ainsi qu'à l'importance écologique de cette ressource dans la dynamique de l'écosystème affecté aux plans local, régionalou national. Cette valeur sera considérée comme faible, moyenne et forte.

o Forte, si elle affecte une ressource dont le temps de régénération et de mutation est long, supérieur à cinq ans, une zone sensible ou une ressource menacée d'extinction définitive ;

o Moyenne, si l'impact affecte une ressource dont le temps de régénération et de mutation est relativement long (environ cinq ans) ;

o Fiable, si l'impact affecte une ressource abondante en toute saison, mais non menacée d'extinction.

o La détermination de l'importance absolue est faite par un croisement des paramètres intensité, étendue et durée. La grille de FECTEAU ci-après permet de déterminer l'importance absolue des impacts

Tableau III : Grille de détermination de l'importance absolue (FECTEAU,1997)

Intensité

Étendue

Durée

Importance absolue

Forte

Régionale

Longue

Majeure

Moyenne

Majeure

Courte

Majeure

Locale

Longue

Majeure

Moyenne

Moyenne

Courte

Moyenne

Ponctuelle

Longue

Majeure

Moyenne

Moyenne

Courte

Mineure

Moyenne

Régionale

Longue

Majeure

Moyenne

Moyenne

Courte

Moyenne

Locale

Longue

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Courte

Moyenne

Ponctuelle

Longue

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Courte

Mineure

Faible

Régionale

Longue

Majeure

Moyenne

Moyenne

Courte

Mineure

Locale

Longue

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Courte

Mineure

Ponctuelle

Longue

Mineure

Moyenne

Mineure

Courte

Mineure

L'évaluation des impacts permet de définir la signification ou la criticité des impacts. Ce qui va orienter la prise de décision quant à la mise en oeuvre des mesures de protection de l'environnement.

Elle porte essentiellement sur les impacts négatifs. L'importance des impacts résulte de l'interaction entre la gravite G ou sévérité S ou encore conséquence C des impacts et la probabilité de survenue de ces impacts. La gravite se définit en fonction des paramètres tels que la nature, l'intensité, la durée et l'étendue des perturbations (impacts) imposées aux composantes significatives du milieu.

La formule suivante est mise en oeuvre : Importance = Gravité x Probabilité.

L'évaluation comporte différentes étapes à savoir :

o Etape 1 : Déterminer l'intensité, la durée et l'étendue de chaque impact identifié à la phase de l'identification et l'analyse des impacts.

o Etape 2 : Evaluer la gravité ou sévérité ou conséquence de chaque impact sur la base de son intensité, sa durée et son étendue.

o Etape 3 : Déterminer la probabilité de survenue des différents impacts.

o Etape 4 : Estimer la significativité ou criticité de chaque impact pour préciser sa valeur.

o Etape 5 : Consigner les résultats de l'analyse dans la grille-synthèse d'évaluation des impacts et déterminer les composantes affectées ou non par le projet de même que l'ampleur des impacts cumulatifs ainsi que ceux où sur lesquels une incertitude persiste quant à leur nature etsignification. Cette méthode se base sur le réseau d'estimation de la gravité et cette évaluation de l'importance des impacts, est opérée par la réunion d'experts qui tiennent compte de l'expérience et de l'occurrence des impacts standards dans le cadre des projets.

§ Explication des critères de détermination de la gravité L'intensité

L'intensité du changement généré par une source d'impact est soit forte, moyenne ou faible, selon le degré de modification de l'élément du milieu social ou environnemental étudié. Pour définir l'intensité, on a recours aux éléments suivants :

- Changements de forte intensité (Fo) : la source d'impact affecte de façon importante un élément du milieu, en modifie l'intégrité ou en diminue (ou augmente) fortement l'utilisation, le caractère particulier ou la qualité (perte d'un habitat faunique essentiel, disparition d'une population végétale ou animale classée, perte d'une ressource utilisée pour une activité économique, sociale ou culturelle). La source d'impact améliore grandement l'élément ouen augmente fortement la qualité ou l'utilisation.

- Changements d'intensité moyenne (Mo) : la source d'impact modifie le caractère particulier ou la qualité d'un élément essentiel et en restreint l'utilisation (ex. perte ou modification d'une portion d'un habitat, d'une ressource ou d'une activité), sans en modifier de façon importante l'intégrité ou l'utilisation de façon importante. La source d'impact améliore ou augmente légèrement la qualité ou l'utilisation de l'élément.

- Changements de faible intensité (Fa) : la source d'impact modifie de façon limitée un élément du milieu, ou en diminue (ou augmente) légèrement l'utilisation, le caractère particulier ou la qualité (ex. perte ou modification d'une portion négligeable d'un habitat, d'une ressource ou d'une activité). La source d'impact améliore ou augmente de façon limitée la qualité ou l'utilisation d'un élément.

§ La portée/l'étendue

Cet indicateur mesure une superficie ou une proportion de population. Il correspond au rayonnement spatial du changement ou au nombre d'individus susceptibles de percevoir ce changement dans la zone d'étude. Pour définir la portée on a recours aux critères suivants :

§ Portée régionale (Re) :

La source d'impact modifie une portion importante ou la totalité d'un élément du milieu dans la zone d'étude principale. L'élément affecté est utilisé ou les effets du changement sur celui-ci peuvent être perçus par l'ensemble de la population humaine ou animale de la zone d'étude principale.

§ Portée locale (Lo) :

La source d'impact modifie une portion de l'élément du milieu situe dans le secteur des travaux et dans l'espace immédiat adjacent. L'élément affecté est utilisé ou les effets du changement sur celui-ci peuvent être perçus par la population humaine ou animale située dans l'aire circonscrite par le secteur des travaux ou dans l'espace immédiat adjacent.

§ Portée ponctuelle (Po) :

La source d'impact modifie une portion de l'élément du milieu situé dans le secteur des travaux. L'élément affecté est utilisé, ou les effets du changement sur celui-ci peuvent être perçus par une portion de la population humaine ou animale située dans l'aire circonscrite par le secteur des travaux.

§ La durée

Pendant la mise en oeuvre d'une phase, la durée d'un impact renvoie à l'évaluation de la période pendant laquelle l'effet d'une activité, d'une composante du projet se fera sentir. On repartira en trois classes la durée de l'impact :

- Longue durée (Lo) : la longue durée s'applique à un impact dont l'effet est ressenti de façon continue ou intermittente, mais régulière, pendant toute la vie des infrastructureset même au-delà ; on considère également les effets comme irréversibles ;

- Durée moyenne (Mo) :la durée moyenne s'applique à un impact dont l'effet est ressenti de façon continue ou intermittente, mais régulière pendant une période inferieure à la durée de vie des infrastructures, soit quelques années ;

- Courte durée (Co) :la courte durée s'applique à un impact dont l'effet est ressenti sur une période de temps limitée, correspondant généralement à la période de construction des infrastructures ou d'exploitation, ou à une période inférieure à celle-ci.L'évaluation de la gravite de l'impact est fonction de la combinaison des différents indicateurs définis ci-dessus, la corrélation établie entre chacun des indicateurs permettant d'établir la classification suivante :

o Impact de gravité majeure (Ma) :Signifie que l'intégrité de la nature d'un élément et son utilisation sont modifiées de façon importante ; l'impact met en danger la vie d'une espèce humaine, animale ou végétale.

o Impact de gravité moyenne (Mo) : signifie que l'intégrité de la nature d'un élément et son utilisation sont modifiées partiellement ; l'impact ne met pas en danger la vie d'individus ou la survie d'une espèce animale ou végétale.

o Impact de gravité mineure (Mi) : signifie que l'intégrité de la nature d'un élément et son utilisation sont modifiées légèrement.

o Impact de gravité Négligeable (Ne) : signifie que l'intégrité de la nature d'un élémentet son utilisation sont épargnées(IRC SARL,2018,p73).

v Méthode spécifique à l'analyse des impacts

C'est l'approche matricielle qui a servi de base à l'analyse des impacts. Cette analyse sera abordée à travers l'identification des sources d'impacts et des composantes du milieu et l'analyse des impacts directs et potentiels de même que leur évaluation.

§ Identification des sources d'impacts et des composantes du milieu

Les sources d'impacts sont tirées de l'activité principale qui est la construction de logements sociaux. La matrice de Léopold (1971) a permis de croiser les sources d'impacts avec les composantes du milieu affectées par l'activité. En effet, la liste de contrôle de Bisset (1987) et les matrices d'impacts (matrice de Léopold 1971) ont permis de faire l'identification des ressources du milieu qui auront des incidences sur les constructions de logements. L'identification des ressources du milieu consiste à mettre clairement en évidence les paramètres du milieu (naturel et humain) pouvant être affectés par les différentes activités de construction. Ainsi, nous avons la matrice suivante qui présente les sources d'impacts et les composantes du milieu pouvant être affectées.

Tableau IV : Matrice d'identification des composantes et des sources d'impacts

 

Composantes du milieu pouvant être affectées

Sources

C1

 

C3

C4

C5

A

 
 
 
 
 

B

 
 
 
 
 

C

 
 
 
 
 

Source : Adapté de Léopold,1971

L'intersection entre sources d'impacts et composantes du milieu détermine la naturedesimpacts qui est désignée par les signes plus (+) et moins (-) représentant respectivement les impacts positifs et les impacts négatifs.

Le chapitreI, a permis de faire le point des connaissances réalisé antérieurement et relatif au sujet de recherche afin de rendre plus aisée la compréhension du document. La méthodologie adoptée a permis d'obtenir des résultats qui seront développées dans les chapitres suivants.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme